Stéphane Meloche

Rapport d'observation 2017/03/18 (99)

Messages recommandés

Rapport d’observation du 18 mars 2017
Site : chemin Beaulac, Barnston-Ouest
Instrument : jumelles Vixen 9x63
Début : 20h40 Fin : 00h07
SQM : début = 21,04 fin = 21,32

Ce soir, séance d’observation consacrée uniquement à la Poupe aux 9x63. J’avais débuté des observations dans ce secteur l’an dernier, et je suis venu ce soir dans l’intention de terminer ma liste d’objets dans cette constellation. Belle transparence de 4/5, la lumière zodiacale se devine à l’ouest, partant de l’horizon et remontant jusqu’au Taureau.

Au cours de la soirée, je suis tombé sur un objet fantôme du NGC, soit NGC 2568. Cet objet est absent du SkyAtlas et du Herald-Bobroff AstroAtlas. Même Coelix ne fournit rien à ce sujet. Dans le livre « Star Clusters » d’Archinal & Hynes. Certaines sources le relient à Pismis 1, que Coelix positionne tout près de NGC 2568. Or, j’avais déjà essayé d’observer Pismis 1 dans cette constellation et cet amas se trouve plus au N-E, et qui porte également la désignation Haffner 16. Donc, si vous voulez observer cet objet un jour ou l’autre, faites une croix là-dessus.

Pour les amateurs de statistiques, j’avais 53 objets à observer sur mes listes d’observation, et j’en ai réussi 29, ce qui donne un taux de réussite de 29/53 = 55%.

Note : Tr = Trumpler, Ru = Ruprecht, h = John Herschel, Cr = Collinder, β = Burnham

Tr 9, amas ouvert (20h47)
Dans la Poupe, à 1¾° SE d’Asmidiske (ξ Pup). Ma dernière observation remonte au 17 février 2017. Si je répète l’observation ce soir, c’est que j’avais oublié de noter son observation dans mes registres. Ca me permettra donc de valider ce que je vu la dernière fois. L’étoile HD 64922 toujours bien visible, de même que TYC 6557-1722-1, à la position 10h. Arès quelques instants, TYC 6557-2033-1 finit par se montrer le bout du nez. J’avais noté le 17 février dernier que le tout baignait dans une tache de lumière, et c’est encore ce qui se produit ce soir. http://www.univie.ac.at/webda/dss/tr09.png

NGC 2483, amas ouvert (20h57)
Dans la Poupe, à 3½° SE d’Asmidiske. J’avais également tenté l’observation de cet objet le 17 février dernier, mais sans parvenir à le détecter. J’ai également omis de noter la tentative. Ça a été un mal pour un bien au final car j’ai pu réussir à l’observer. Faut dire que j’ai un ciel très transparent ce soir. Pour réussir l’objet, je cherchais une tache de lumière au N-O du triangle composé de HD 64756, TYC 6565-2935-1, TYC 6565-2893-1. Après plusieurs minutes d’observation, une faible tache de lumière a fini par apparaître, visible uniquement en vision indirecte, 70% du temps d’observation. C’est vraiment très faiblement lumineux comme objet, pas surpris que je l’ai raté en février dernier. A la fin de l’observation, TYC 6561-1912-1, à la position 9h, a fini par apparaître à mes yeux.
https://dso-browser.com/img/dso-images/builtin/NGC2483-ngcicproject.jpg

NGC 2509, amas ouvert (21h20)
Dans la Poupe, à 5½° NNO de ρ Pup. Plus exactement, on retrouve l’amas à la position 7h par rapport à l’étoile HD 65810. Objet visible uniquement en vision indirecte, mais tout de même assez brillant, visible 90%-95% du temps d’observation. La tache de lumière est de dimension appréciable à 9x. A part la forme arrondie de la tache, aucun détail perceptible, à part l’étoile HD 66034, se trouvant à la position 7h et se situant tout juste à la périphérie de l’objet. http://www.lex.sk.ca/astro/DeepSky/NGC2509_55.jpg

Ru 49, amas ouvert (21h50)
Dans la Poupe, à 3¾° S-E d’Asmidiske. L’amas se localise au nord d’un astérisme d’étoiles formant un « V » et composé de HD 66306, HD 66454, HD 66578 et HD 66740. Au premier coup, rien n’apparaissait, mais un objet stellaire a fini par apparaître après quelques instants. Puis, cette objet stellaire s’est transformé en objet diffus, brillant très faiblement, visible uniquement en vision périphérique, 30% du temps d’observation. En prolongeant l’observation, il devient diffus et stellaire en alternance. Lorsqu’il devient diffus, il prend l’aspect d’une minuscule tache de lumière. Il est possible que l’objet stellaire soit, en fait, TYC 6562-1099-1. http://www.univie.ac.at/webda/dss/ru049.png

NGC 2527, amas ouvert (21h58)
Dans la Poupe, à 1¼° S-E de Ru 49. Bel objet, offrant quelques détails intéressant aux 9x63. D’abord, dès le premier coup d’œil, l’objet est visible et montre un aspect granulaire. La vision décalée confirme cet aspect, mais n’améliore pas beaucoup l’aspect général. Les dimensions sont appréciables à 9x, et la taille de l’objet permet de repérer des membres individuels sans difficultés. Le premier qui saute aux yeux est TYC 6562-3176-1, se localisant en périphérie N-E. Je peux également identifier HIP 39602 avec beaucoup de certitude. Vers le S-O, il y a possiblement TYC 6566-59-1 ou HIP 39545 visibles, mais je ne suis pas du tout certain de l’identification. Pour la localisation, NGC 2527 se trouve à l’extrémité de la droite composée de HD 67604 et TYC 6567-206-1. http://wiki.skylook.org/uploads/DSS2/NGC_2527.jpg

NGC 2539, amas ouvert (22h22)
Dans la Poupe, à ¼° N-O de 19 Pup. Voilà un objet très spécial de par son apparence. Lorsqu’on braque les jumelles dans sa direction, on voit immédiatement l’étoile 19 Pup, puis quelques secondes plus tard, une tache de lumière apparaît au N-O, couvrant une surface se trouvant entre 12h et 14h, si on considère que 19 Pup est le centre de l’horloge. La taille de la tache est assez grande et brille suffisamment pour ne pas être affectée par la brillance de 19 Pup. Elle n’a pas de forme précise, mais donne un aspect cométaire très spécial à l’ensemble étoile+amas. Vraiment intriguant comme objet, ça vaut le coup de l’observer à faible grossissement. La tache de lumière est visible uniquement en vision périphérique, 95% du temps d’observation, Aucun membre individuel visible au sein de l’amas. http://www.lex.sk.ca/astro/DeepSky/NGC2539_15.jpg

Ru 55, amas ouvert (22h31)
Dans la Poupe, à 7½° NNE de Naos (ζ Pup). Se localise à l’est d’un astérisme rappelant la constellation du Scorpion et formé de HD 68363, HD 68364, TYC 7125-1893-1, HIP 39996, TYC 7125-3398-1, TYC 7125-2296-1 et TYC 7125-3961-1. Aussitôt que j’ai pointé les jumelles dans la direction de l’objet, il m’est apparu sans problème. De dimension assez réduite, il prend au départ l’aspect d’une tache de lumière arrondie, mais en observant attentivement, on finit par détecter un cœur d’apparence stellaire, qui demeure en permanence dans le champ de vision. Cet objet stellaire est assez brillant, visible uniquement en vision décalée, mais 95% du temps d’observation. Il est fort possible que l’étoile centrale soit TYC 7125-895-1.
https://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_search?v=poss2ukstu_red&r=08+12.3&d=-32+36&e=J2000&h=45&w=45&f=gif&c=none&fov=NONE&v3=

NGC 2567, amas ouvert (22h50)
Dans la Poupe, à 2½° N-E de Ru 55. Se repère à l’intérieur d’un triangle composé de HD 69445, HD 69879, HD 70305. L’objet a été visible dès les premières secondes d’observation. Se présentant comme une tache de lumière arrondie sans détails visibles, elle de petite taille et ne montrant aucun objet stellaire en son sein, à part peut-être TYC 7122-1759-1, mais je ne crois pas que cette étoile fasse partie de l’amas. Visible uniquement qu’en vision indirecte 95% du temps d’observation.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8b/NGC_2567.png

NGC 2571, amas ouvert (22h56)
Dans la Poupe, à 1° N de NGC 2567. Visible immédiatement après avoir braqué les jumelles sur l’objet. Très voisin de NGC 2567, offre un spectacle plus attrayant que ce dernier amas stellaire. Il est plus brillant et de plus grande taille. Forme un triangle avec TYC 6568-2429-1 et HD 69879. Détail intéressant, il montre un effet de clignotement, ce qui est plutôt rare avec ce type d’objet et davantage présent avec les petites nébuleuses planétaires. Cela suggère un objet dense et très compact, me fait beaucoup penser à un petit amas globulaire. Dans les premiers instants d’observation, on voit une petite tache de lumière, et l’objet devient stellaire en poursuivant l’observation. Il est possible que l’objet stellaire au centre soit TYC 6568-3016-1. Visible uniquement en vision périphérique. http://www.lex.sk.ca/astro/DeepSky/NGC2571_55.jpg

NGC 2580, amas ouvert (23h17)
Dans la Poupe, à ¾° N-E de NGC 2567. Forme un triangle rectangle avec HD 69879 et HD 70305. Dans les premières secondes d’observation, rien n’apparaissait mais en persistant, un objet stellaire est apparu, avec effet de clignotement. Cet effet a duré pendant l’observation entière de l’objet. Bien qu’à la fin, l’objet devenait plus facile à percevoir, il reste tout de même assez difficile aux 9x63. Visible uniquement en vision décalée 30%-40% du temps d’observation. Comme l’amas a conservé son apparence stellaire durant toute l’observation, cela suggère un objet assez petit et dense. Il est également possible que j’aie perçu TYC 7122-682-1.
https://dso-browser.com/img/dso-images/builtin/NGC2580-ngcicproject.jpg

β584, étoile triple (23h47)
Dans le Cancer, triplet situé au cœur de M44. Les trois composantes sont aisément séparées avec un grossissement de 9x. Bizarrement, la tertiaire m’apparaît plus brillante que la primaire. Toutes les composantes sont blanches.
https://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_search?v=poss2ukstu_red&r=08+40&d=19+33&e=J2000&h=15.0&w=15.0&f=gif&c=none&fov=NONE&v3=

Jupiter (00h04)
Dans la Vierge, à 5° NNO de Spica (α Vir). Ma dernière observation remonte au 17 février 2017, toujours dans la Vierge, et s’est déplacé d’environ 1° vers le NNO depuis cette date. Apparaît comme à l’habitude comme un petit disque blanc-jaune. Trois satellites visibles, 2 à l’est et un dernier à l’ouest. Ce dernier est le plus brillant des trois. Dans l’ordre est-ouest, il s’agit de Callisto, Europe et Ganymède.


Echec dans l’observation des objets suivants :

NGC 2489, amas ouvert (21h04)
Dans la Poupe, à 5½° SE d’Asmidiske. Ma dernière observation remonte au 17 février 2017, et a également fait l’objet d’une omission. Le plus bizarre dans tout ça, c’est que j’avais réussi à l’observer à ce moment-là. Ce soir, j’ai cherché quelque chose au nord des étoiles TYC 7119-1072-1, HD 65183 et HD 65456. Après plusieurs minutes, je n’ai rien vu et je n’ai même pas eu l’impression de voir quelque chose. Vraiment, bizarre car c’est objet facile normalement.

Ru 44, amas ouvert (20h10)
Dans la Poupe, à 1½° NNO de NGC 2489. Plus exactement, l’objet se trouve au sud d’une formation d’étoiles en zigzag et composée de TYC 6565-3127-1, TYC 6566-1697-1, HD 65813 et TYC 6562-2917-1. Après plusieurs minutes d’observation, je n’ai absolument rien vu, à part peut-être un objet stellaire, possiblement TYC 6566-1729-1, mais ça me semble trop éloignée de l’amas pour en faire partie.

Ru 46, amas ouvert (21h26)
Dans la Poupe, à ½° S-O de NGC 2509. J’ai parfois eu l’impression de voir quelque chose, mais j’ai trop de doute sur ce que j’ai vu pour considérer cette observation comme une réussite. J’ai vu plusieurs objets stellaires de très faible brillante, possiblement TYC 6003-1700-1 et TYC 6003-1974-1, mais pas certain de ça.

Ru 47, amas ouvert (21h33)
Dans la Poupe, à 1¾° S-E, de NGC 2489. L’amas devait se trouver au S-E de l’arc d’étoiles utilisé pour tenter d’observer NGC 2489 (TYC 7119-1072-1, HD 65183 et HD 65456). Il devait encercler les étoiles TYC 7120-612-1 et TYC 7120-1682-1, mais après plusieurs minutes de recherche et d’observation, je n’ai rien vu et je n’ai même pas eu l’impression de voir quelque chose.

h 4038, étoile double (21h42)
Dans la Poupe, à 1¼° SSO de Naos. Avec une déclinaison de -41°, j’avais peu d’espoir de résoudre ce doublon, mais ça vaut toujours la peine d’essayer. La primaire a bien été repérée, mais la secondaire est demeurée complètement invisible. Il arrivait même que je perdais la primaire de vue. Il y a tellement de turbulence qu’il ne m’est pas possible de déterminer la couleur de cette dernière.

h 4046, étoile double (22h06)
Dans la Poupe, à 6½° N de Naos. La primaire a été repérée sans problème, mais pas de secondaire visible, même si j’ai eu parfois l’impression de voir quelque chose. Avec une séparation angulaire de 21,9", je suis presqu’à la limite de mon instrument, qui est de 20". Je ne suis pas en mesure de déterminer la couleur de la primaire car il y a trop de turbulence.

NGC 2533, amas ouvert (22h12)
Dans la Poupe, à 3¾° N de h 4046. Se retrouve au S-E d’un trapèze inversé et composé de HD 66698, HD 66932, HD 67162 et HD 67458. Au premier coup d’œil, rien n’apparaît, mais en observant attentivement, je détecte deux objets stellaires en vision indirecte. Ces deux objets sont alignés est-ouest. L’objet qui est à l’ouest donne un effet de clignotement, alors que celui qui est à l’est reste en place constamment. Je croyais donc au départ que l’objet à l’ouest était, en fait, NGC 2533. Mais lorsqu’on visionne le tout sur Coelix ou sur une photo, on constate que ce n’est pas l’objet qui est l’ouest qui représente l’amas, mais bien celui qui est à l’est. De plus, ce n’est probablement pas l’amas ouvert recherché qui était visible mais plutôt l’étoile HD 67473. Sur une image de NGC 2533, on voit qu’il est très réduit en taille et littéralement collé à HD 67473. Je le mets donc dans mes objets manqués pour la soirée. L’objet que j’avais pris initialement pour NGC 2533 était l’étoile TYC 6567-1433-1.

NGC 2546, amas ouvert (22h38)
Dans la Poupe, à 3° N-E de Naos. J’ai été très surpris de ne pas être en mesure d’observer cet amas puisqu’il est de grande taille et tout de même assez brillant, avec une magv de 6,3. Par contre, quand on regarde une image de l’amas, on se rend compte que les étoiles qui le constituent sont tout de même de brillance assez faible (pour les jumelles à tout le moins). Après plusieurs minutes d’observation et de recherche, je n’ai rien vu et je n’ai même pas eu l’impression de voir quelque chose. L’amas devait se trouver à l’intérieur du triangle composé de HD 67888, HD 68450 et HD 68862. Au nord, il y a un très bel astérisme d’étoiles assez brillante, bizarre qu’il ne porte aucune désignation.

Ru 59, amas ouvert (23h04)
Dans la Poupe, à 6¼° N-E de Naos. Se localise tout juste au N-O de HD70235. Après plusieurs minutes d’observation, je n’ai rien vu et je n’ai même pas eu l’impression de voir quelque chose.

NGC 2579, amas ouvert (23h10)
Dans la Poupe, à 2¼° N-E de NGC 2546. Se repère tout juste au N-E d’une étoile assez brillante, soit HD 70556. Après plusieurs minutes de recherche, je n’ai rien vu et je n’ai même pas eu l’impression de voir quelque chose.

Cr 185, amas ouvert (23h23)
Dans la Poupe, à ¼°ENE de NGC 2579. Tout comme l’objet voisin, je n’ai rien vu et je n’ai même pas l’impression de voir quelque chose.

NGC 2587, amas ouvert (23h34)
Dans la Poupe, à 1° NNE de NGC 2580. Même chose que NGC 2579 et Cr 185, je n’ai rien vu et je même pas l’impression de voir quelque chose.

Cr 187, amas ouvert (23h38)
Dans la Poupe, à ½° NNE de NGC 2587. Je n’ai rien vu et je n’ai même pas eu l’impression de voir quelque chose.

Σ1347, étoile double (23h58)
Dans l’Hydre, à 2½° N-E de θ Hya. Durant toute la période d’observation, j’ai eu l’impression de voir quelque chose, mais je n’ai jamais été en mesure d’obtenir une séparation claire des composantes de ce doublon. Voilà pourquoi je le mets dans mes objets manqués pour la soirée. Faut dire que la secondaire est 14 fois plus faible en brillance que la primaire.

Stéphane Meloche (CAAS)
Magog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment des CROA au top.
Des descriptions pour prendre la mesure de l'objet.
Un truc à faire ressortir les jumelles et partir à l'aventure.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant