fred-burgeot

Jupiter, dessin du 9-10 avril.

Messages recommandés

Salut,

images très sympathiques dans la nuit de dimanche à lundi, avec en prime le transit d'Europe devant le globe de Jupiter.
Dessin qui s'est étalé sur un peu plus d'une heure, le détail pour ceux que ça intéresserait : de 1h30 HL (pour les régions tempérées sud, en haut du dessin) à 2h30 (pour le bas du dessin, heure pour le dessin d'Europe également). SEB dessinée à 1h45 et NEB à 2h15.
Ces deux bandes équatoriales sont actuellement très perturbées, pour le plus grand plaisir des observateurs avides de détails que nous sommes.
En particulier, détailler les projections de nuages sombres de la SEB fut un vrai bonheur. J'ai tenté de transcrire leur forme et emplacement le mieux possible.

T406 à 350X et 470X en bino.


Ayant un souci de scanner, j'en ai fait une méchante photo à l'apn, avec les distorsions et l'éclairage hétérogène que cela suppose.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Fred
Beaucoup de détails.

La photo rend très bien.
Ça lui donne même un petit côté vintage.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question : pas de couleur cette fois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça c'est sûr qu'elles sont pas faciles à interpréter les bandes équatoriales et les festons sont plutôt diaphanes par rapport à ma dernière vision de Jupiter.(Au moins, je l'aurai vu cette saison, le même soir que toi!)
Et je trouve que, comme d'habitude, tu as vraiment su retranscrire ce bouillonnement des bandes équatoriales! On dirait qu'il y a quelque chose qui perturbe le courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis,

JCB, non pas de couleur. Ca permet de se concentrer sur les détails uniquement, et de ne pas avoir à gérer les changements de crayon la nuit. Ca peut paraitre très bête mais ça "libère".
Ce qui ne veut pas dire que je ne reviendrai pas à la couleur à un moment donné

Maïcé, j'ai moi aussi été étonné de la discrétion des festons de la zone équatoriale. Vous avez eu une belle image vous aussi ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens d'une observation car je vends çmon T355.
Ca envoie bien ce soir.
Jai même failli couper le pommier pour continuer.
Les bandes sont effectivement bien perturbées.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette nuit du 9 au 10 était une des plus belles qu'il m'ait été de voir sur Paris : bonne transparence et stabilité au top, une bénédiction ! On voyait bien ce bouillonnement des bandes que tu as très bien retranscrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCB, j'y étais aussi cette nuit, rien de bien pour ma part. Tant mieux si c'était bon chez toi et que tu as pu en profiter. Un dessin ?

Kaptain, merci pour ton commentaire. Tu avais quel tube ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan.
Jetais en train de mettre au propre les 1ers dessins du Maroc lorsque je vois Jupiter par la fenêtre.
Bien m'en a pris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant