fred-burgeot

Jupiter, bon seeing 12-13 avril.

Messages recommandés

Je continue de mettre le réveil vers 0h45 pour retenter ma chance au grand jeu du seeing.
Lundi et mardi soir, rien de bon. On voit des trucs mais ça ne tranche pas, en tous cas pas de quoi sortir les crayons. J'attends environ une heure, je me fais plaisir en contemplant le spectacle toujours plaisant malgré l'image pas top, et comme ça ne s'améliore pas je retourne me coucher.

Et puis hier soir (mercredi 12) bingo, la stabilité est de retour, comme dimanche. C'est même un ton au-dessus, en particulier vers 2h (heure légale) où l'image est divine. C'est fin, nuancé, ouaaaa...

T406 à 350X et 470X en bino.
De 1h15 (haut du dessin) à 2h30 HL (le bas). SEB à 1h40 et NEB à 2h10.
Le dessin est pris en (mauvaise) photo encore une fois.


Les bandes équatoriales ont un aspect délirant. Les perturbations dans l'une ou l'autre, ça arrive, mais là on a les deux qui sont super actives en même temps.

La petite lunule à droite, c'est Io qui sort de l'ombre de Jupiter. Merci WinJupos qui permet d'anticiper ce genre de phénomène, vite raté quand on est concentré sur la surface de Jupi.

On va remettre ça ce soir, même si le fait de hacher le sommeil commence à tirer.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
encore une fois superbe. effectivement, les bandes c est du gros delire.
J ai dit un dernier au revoir au T355 avec deux astrams dont l acheteur.
Chez nous, apres minuit HL ca s est degrade.
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh pinaize!!!!!! C'est photographique! Je reconnais les serpentins vus à la caméra (donc en grand, c'est plus facile à interpréter qu'à l'oculaire). C'est encore plus fantastique que le précédent dessin. Et tu as même saisi les festons ténus.
Je me demande si cette saison, ce n'est pas la face sans la tache la plus intéressante tant les détails foisonnent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis,

Serge, tu as commencé les obs de Jupi ?
Sinon, vas voir sur ta boite perso

JCB, comme quoi on n'a pas eu le même seeing, pour moi le mieux était aux environs de 2h HL.

Maïcé, c'est vrai que les serpentins (j'appelle ça les intestins...) sont remarquables cette année, et il y en a de partout dans la NEB. C'est une chose de voir une séparation blanche au coeur de la bande, c'en est une autre de voir les circonvolutions de l'intestin et pour ça il faut grossir comme tu dis. En tous cas j'adore quand il y a des intestins à décrypter. J'ai peut-être raté une carrière de gastro-entérologue, ou de tripier...

Pour les festons, cette fois ils étaient bien visibles. Pour le précédent dessin, Jupiter montrait peut-être une tranche de longitudes avec des festons moins actifs ?

Hier soir c'était encore bon, avec la GTR au couchant. Je te rassure, c'était tout aussi intéressant à l'oculaire ! Avec certains festons bien affirmés.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, la suite ici plutôt que d'ouvrir un autre sujet :

jeudi soir (nuit du 13 au 14 avril) les images ont été belles de nouveau. Moins que la veille, dans le sens où la qualité était moins constante, mais par instants la vision était sublime.

Heures : 1h15 HL pour l'hémisphère sud, 1h50 pour la NEB, 2h30 pour les régions tempérées et polaires nord. D'ailleurs l'image s'est détériorée pour cette dernière portion de dessin.
Toujours T406 à 350X en bino.

Encore une composante nord de la SEB très active avec de nombreux jets vers la composante sud, et les intestins installés dans la NEB.
Comme la veille la zone équatoriale est riche en nuages effilés bleutés.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que c'est beau! Avec cette longue période de beau temps en cours et les vacances, tu vas nous faire une rotation complète ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Maïcé je vais tâcher d'en profiter un maximum, on verra à la fin si j'ai le tour complet !

Cette nuit j'avais un seeing moins bon, exploitable quand-même mais la résolution s'en ressent par rapport à la semaine dernière. Ca reste quand-même largement au-dessus de ce qu'un diamètre 200 pourrait montrer par ciel parfait.
A chaque tentative la fenêtre la meilleure était aux environs du passage au méridien sud, ça laisse le temps pour un dessin mais pas plus.

Le début de nuit à venir sera un peu couvert, mais les nuages devraient dégager autour de minuit, on verra bien !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant