xavierc

Soirée du 7 au 8 septembre 2016

Messages recommandés

3 dessins : 7563 à 7565.

Dobson Strock 254/1200

Cette fois-ci j'arrive 10 minutes avant Jean-Christophe (Jcb77) contrairement à la précédente soirée d'observation fin août.
La Lune à 30% gêne jusqu'à son coucher à 23h15.
La transparence et la turbulence sont correctes ce soir.

J'observe d'abord un amas ouvert dans l'Ecu de Sobiesky.

Observation 7563 : NGC6683
109x, 75x. Amas ouvert faible et très fourni, mal résolu par endroits du coup laiteux. Allongé.

Un moustique m'embête mais je finis par le chasser sans qu'il me vampirise.

Jcb77 galère avec le goto de son 450.

Après le coucher de la Lune, vraiment nécessaire pour espérer voir l'objet suivant, je pointe une galaxie faible dans Andromède.

Observation 7564 : NGC7640.
109x. Galaxie fantômatique, faible à très faible centre, le reste est VI1 à 4 (visible en vision décalée de 100% à moins de 25%
selon les parties). Ses limites sont diffuses.

Je termine la soirée par la célèbre nébuleuse planétaire Blue Snowball / Boule de Neige bleue dans Andromède, que je montre à Jean-
Christophe.
En échange il me montre dans la foulée la Saturn Nebula NGC7009 dans son télescope.

Observation 7565 : NGC7662.
480x, 109x.
Considérablement brillante à 109x. Elle est teinte entre bleu ciel et turquoise. Le halo externe est hétérogène.
Le "C" interne est évident et comporte des nodosités. La turbulence est moyenne (3 sur l'échelle Ciel Extrême).
Je n'ai pas confirmé l'étoile centrale.
Je n'ai pas eu le temps de filtrer ce soir, je suis à la bourre pour rentrer.
C'est la contrainte des soirées courtes de semaine, on voudrait pouvoir rester toute la nuit...

Je pars le premier à 0h50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Xavier,
Comme dit en-face, c'est encore une belle série que tu nous présentes avec une très belle 7662 et 7640 qui à l'air très intéressante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Pour NGC7662 la turbulence était coopérative, car mon Strock n'a pas une optique de compétition, juste une optique chinoise correcte mais assez diffusante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant