Jose Rodrigues

M104, NGC6309 et IC1295

Messages recommandés

Hello,

Vendredi, histoire de profiter de la météo, nous sommes allés observer avec Carlos.

Je suis arrivé à 21h30 et étais prêt à observer à 22h, mais Murphy s'est aussi invité et Carlos ne pouvait faire fonctionner son moteur de MAP, apparemment à cause d'un fusible.

J'ai commencé la soirée par une collimation soignée suivie d'une visite à Jupiter qui était malheureusement très pâteuse à cause du ciel malheureusement peu stable.

Je tente de passer directement aux antennes mais manquant cruellement de vision nocturne je fais l'impasse dessus. Je me dirige donc vers M104 avec son bel astérisme pas loin.

Je teste M51 et me rends compte que j'ai oublié mon baffle et suis donc confronté à l'impossibilité d'observer cette région tant le fond de ciel apparait clair à cause d'un reflet dans l'oculaire..

Carlos lance ses poses et part chercher Camille et laisse malheureusement la lumière de sa chambre allumée. Je profite de cette gêne pour me bricoler un baffle de fortune. Je prends une feuille A4 et la peins en noir d'un côté avec une bombe de peinture qui est sur la terrasse, j'attends donc que la peinture sèche.

Pour ce faire je repointe M104 et m'isole de la lumière (faible) de la chambre avec le capuchon de ma veste. Je passerai ainsi les 40 prochaines minutes attendant le retour de Carlos qui éteint la lumière à son arrivée. La lumière étant éteinte, je peux donc entamer un dessin sans craindre de me ruiner la vision nocturne. Après tout je viens de passer presque une heure sur cet objet.

Une fois le dessin terminé je vois qu'Hercule est déjà bien haut et pointe donc M13.

Sous Hercules se trouve Ophiuchus. J'essaye d'y pointer NGC6118 mais ce fut un malheuruesment échec, je réessaierai une autre fois. Histoire de me consoler, je vais successivement sur M10 et 12 deux amas globulaires situés non loin de là. Je continue ma ronde des globulaires avec une visite au superbe M5 dans le Serpent. Je retourne dans Oph pour pointer NGC6309, que j'ai vue dans le champ en partie grâce à sa légère teinte. Elle n'est super grande mais est très intéressante à observer. Je me demande par contre d'où lui vient son surnom de "Box nebula", j'y vois plus une flamme. Voici mon dessin:

Une fois le dessin terminé, je repars sur M12 afin de le détailler plus finement mais la fatigue commence à arriver. Je rentre donc boire une verre d'eau qui se transformera en café lorsque je tomberai sur Carlos endormi sur son fauteuil.

Après le café nous ressortons donc accueillis par un magnifique ciel avec une voie lactée qui arrive assez haut et Hercule bientôt au zénith. Connaissant son attrait pour les amas globulaires, je repointe M13 et refais M10 et 12. Je pointe ensuite l'objet préféré de Carlos: M57. Il n'y a pas à dire elle claque bien! On enchaine ensuite avec M27 qui envoie aussi très fort.
M27 fait ensuite place aux dentelles qui seront suivies de la nébuleuse de l'émeraude, NGC6572.

Carlos retourne à son matériel pour vider sa batterie sur M57. Pendant ce temps j'essaie de pointer PK38+12.1. Encore un échec bien que je n'exclus pas être passé dessus. j'ai eu un doute à un moment.

Je prends donc les jumelles pour me balader dans la voie lactée et descends jusqu'au Sagittaire où M22 se montre bien visible. Je le pointe donc rapidement puis remonte la voie lactée jusqu'au Cygne en passant par le cintre.

Carlos revient observer. Je dirige le télescope vers NGC6309 qu'il ne verra pas par manque de vision nocturne. Je pointe ensuite un objet que j'affectionne particulièrement: M17. Les extensions vont loin c'est vraiment de toute beauté. Je laisse Carlos en profiter avant de revenir sur 6309 qu'il voit désormais et me décrit des détails que j'ai également vus. Voilà qui est chouette. On redescend la voie lactée pour plonger dans M8 puis M20 qui sera le dernier objet observé par Carlos qui part faire une mini-sieste (Je crois?).

Je remonte donc dans le nuage de l'écu de sobieski et me dirige vers M11 puis fais un crochet vers la carbonée non loin de 6751 que je ne pointerai d'ailleurs pas. J'ai vu une NP que j'ai annotée dans le PSA près de l'amas globulaire ngc6712. Elle est facilement localisée en mettant un filtre OIII. C'est un objet très intéressant. Apparemment il s'agit d'IC1295. Carlos revient au moment où je pensais entamer le dessin en pestant car j'ai l'impression de voir de moins en moins bien. Il me signifie de me tourner ce qui me permet de comprendre le souci: L'aube s'installe. J'en fais donc un dessin en 5-6 minutes jusqu'à voir les détails puis la nébuleuse disparaître dans les lueurs de l'aube, suivis par Carlos qui va se coucher. Je place donc quelques étoiles sans filtre avant de finir ma soirée sur Saturne puis la lune qui se lève.


Ce fut une bien belle soirée!

Astronomicalement

José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce fut une très belle soirée, en effet. Et un très beau CROA !
Et une superbe M104.
Bravo pour la performance et merci pour le partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, superbe la M104 ! Ce que j'aime beaucoup, c'est le rendu des brillances des différentes régions : le noyau très brillant, la zone allongée assez brillante, et l'ensemble beaucoup plus faible, ce qui est différent en photo (où le noyau n'apparaît pas aussi bien). Ça redonne bien les sensations de la vision à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut José,

pareil, bravo pour ta M104 très évocatrice. Le critère : il faut que ça ressembla à une soucoupe volante

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui m'impressionne c'est IC1295. Je n'ai jamais réussi à voir de détail sur cette nébuleuse même avec un diamètre nettement pus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Merci Fred, j'aime beaucoup ton critère!
Eric, ce que tu dis là me surprend vraiment. C'est un objet que je découvrais, j'ignorais même de qui il s'agissait vu que je n'avais noté qu'une croix dans mon psa. J'ai trouvé la forme en C assez facile.
Astronomicalement
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra que je réessaye. Peut-être que le filtre fait mieux ressortir les détails, ou alors je change mes yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour IC1295, tu as le nord en bas un peu a droite sur ton dessin? Histoire de comparer avec ce que j'ai note l'ete dernier au Restefond... notee un peu plus large au T407 (+OIII aussi !):

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant