serge vieillard

galaxies de printemps

Messages recommandés

Yo !

Weekend du 22 avril à l'Aubette, petite infrastructure solognote bien sympathique de l'AAV où désormais le club prend plaisir à se rendre de temps à autres. Joli ciel qui invite à explorer au T460 le fabuleux amas galactique de la Vierge.
Je commence par cette grosse elliptique M89, plus pour compléter le célèbre catalogue que par réel intérêt pour ce genre de dessin :

Vient ce superbe amas qui se mérite, Hickson 44, dont chaque membre revêt un caractère particulier avec le plus discret peinant à dévoiler quelques structures présentes :

et version annotée :

NGC 5746, tel un subtil Sombrero, montre une légère bande d'absorption dans la zone centrale (probablement trop accentuée, masi pourtant bine présente):

J'ai adoré saisir le caractère spécifique de cet ensemble Arp 271 comprenant deux minuscules spirales NGC 5426 et 5427 liées gravitationnellement pas un pont de matière. Ma plus grande satisfaction du weekend :

Je reviens plusieurs fois sur NGC 4526 tant la retranscription de ces fuseaux éthérés, à priori simplistes, est bien délicate à réussir :

Je termine cette moisson printanière par la "lampe d'Aladin" ou NGC4490 qui présente sans difficulté un aspect texturé riche en nodosités :


Voila, ça faisait un bail que je n'avais gigoté les crayons, c'est si bon !

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 25-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Magnifique tout ça
Alors, t'es rentré pour de vrai ou tu repars ?
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah voila... Il etait si discret le Serge apres un WE Aubette qui s'annoncait pourtant plutot bon... Les couples de galaxies en interaction sont bien sympas... sinon j'avais un ciel tres brumeux plus au nord en beauce samedi matin... le halo autour des etoiles brillantes c'est pour representer la diffusion dans la brume , sur la buee de l'oculaire ou pour changer des aigrettes... ?

Nicolas sous les nuages espagnols une fois de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Serge,
Grosse grosse claque que tu nous mets là avec ce post, c'est vraiment superbe.

J'ai l'impression que tu fais plus usage de l'estompe qu'avant, je me trompe?
Mon préféré de la série est 5746 avec la barre sombre un peu irrégulière et très bien rendue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

en effet ça faisait un moment qu'on n'avait plus vu de tes productions !
Mais on ne regrette pas d'avoir patienté

Coup de coeur pour le duo Arp 271 (avec des spires !) et la lampe d'Aladin si esthétique.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mon préféré de la série est 5746 avec la barre sombre un peu irrégulière et très bien rendue.

Moitaussi, ça fait penser au Sombrero.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant de finesse et de luminosité. Je n'aurais jamais cru que des galaxies du catalogue Hickson puissent être aussi claires, même dans un 460. Chapeau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beaux résultats, Serge !

En plus, ton Arp 271 me fait de l'oeil car je n'ai pas eu le loisirs de l'observer jusqu'à présent. J'en salive d'avance grâce à (ou à cause de) toi...

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
fô dire que 46cm, ça commence à être un sacré bouzin.
sinon,
oui, ya plus d'estompe, et surtout un travail d'équilbre final en post production. Mais jamais le dessin initial disparait, je le garde précieusement sous les yeux après l'avoir scanné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore le surnom de ngc 4485/90... La lampe d'Aladin, ça lui va super bien et le dessin est superbe aussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très jolis ces dessins Serge.
Tu as échangé tes tongs contre des bottes

Bon tu es peu bavard sur les conditions.
C'est un bon coin la Beauce?
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel retour magnifique avec ces dessins boréaux dans nos campagnes nordistes!

Coup de coeur pour Arp271 notée comme future cible, et la lampe d'Aladin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ami Serge. Une magnifique production. On perçoit bien ces systèmes ténus flotter dans l'espace, c'est somptueux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant