xavierc

Soirée du 5 au 6 octobre 2016 dans le 77

Messages recommandés

Soirée du 5 au 6 octobre 2016
3 dessins : 7606 à 7608

Strock 254/1200

J'arrive à 21h30 pour en profiter plus longtemps.
C'était sans compter sur le fort vent du nord-est qui gêne beaucoup et a failli renverser le télescope pendant l'installation. Mamma Mia!

Je perds quasiment une demi-heure à trouver l'endroit le plus abrité au sud-ouest des ballots de foin en ayant déplacé la voiture pour qu'elle fasse écran côté

Est.

Je suis enfin dans mon camp retranché et vais pouvoir débuter les observations. Heureusement que j'avais pris de l'avance!

Je baisse la jupe et enlève le pare-buée du Strock pour diminuer la prise au vent.

Le premier objet gagné sur le vent est un amas ouvert du Petit Renard.

Observation 7606 : NGC6800.
75x, 109x. Etoiles plutôt brillantes à perceptibles.
C'est un amas ouvert riche avec un motif en couronne au milieu.


Le fort vent que j'entends n'a pas trop fait bouger le tube.

Une pause casse-croûte et chauffage dans la voiture est bienvenue car ce vent accentue l'impression de froid.
Inutile de dire que ce soir je n'ai pas tardé à mettre le manteau d'hiver à 22h, puis j'ai enfilé les gants vers 23h.

Je quitte le ciel d'été pour les évanescentes galaxies automnales, avec d'abord une double galaxie du Verseau.

Observation 7607 : NGC7284-85.
109x. Très faible, allongée, non séparée.
Dure sur fond de ciel clair, basse.


D'autres galaxies dans les Poissons attendent que le Strock aille recueillir leurs vénérables vieux photons.

Observation 7608 : NGC392 et 394.
150x. NGC392 très faible est accompagnée de la proche NGC394, dont on ne voit que le noyau stellaire en vision directe, le halo très diffus étant VI2-3 (vu en

vision décalée 50% à 75% du temps).
De plus un reflet dû à la baisse de la jupe et l'absence de pare-buée (pour cause de vent) gêne l'observation.
Le vent s'est amoindri ainsi que la gêne occasionnée, j'ai donc remonté la jupe pour résoudre ce problème.


Fatigué à 0h20 je termine cette soirée mouvementée qui a failli "me mettre un vent"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ne pas avoir laissé ce topic orphelin de réponses Petit Ours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant