prana

yeux de HIBOU possibles !

Messages recommandés

Je reviens d'une visite chez l'ophtalmologue , avec des gouttes de 2 dilatateurs des pupilles , les classiques Mydryaticum et Neosynephrine....Et je me pose la question , évidente en ce moment : Avec une pupille dilatée a 9mm qui occupe pratiquement tout l'iris , et avec un leger éblouissement perçu , n'y a-t-il gain important en luminosité ? ! Avec l'age , à 50ans ,je ne dois plus dilater la nuit qu'a 5mm de diametre , contre 6mm en moyenne , et donc ici j'ai un gain de luminosité de 9x9/5x5 = 3,24 x plus de lumiere . Soit un gain 1,25 magnitude environ , arrondi a 1 , car j'ai un leger voile par moment devant les yeux .

Quelqu'un a-t-il testé , et trouvé une amelioration sur le ciel profond ? Un gain d'une magnitude , c'est énorme en équivalent diametre d'instrument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas essayé, mais les défauts des zones périphériques du système optique de l'oeil doivent grandement relativiser le gain...

Si Bernard passe par là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est qu'on voit tout flou avec les pupilles autant dilatées non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas aussi des trucs qui se fument pour dilater les pupilles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Yapo , les defauts peripherique de l'oeil sont plus accentués .
Oui une petite fumette ;-) Mais t'es plus trop dispo pour l'astronomie alors .
En devant prendre les 2 mydryatiques ensembles , je pouvais encore accomoder . J'ai juste rencontré un probleme de trop de clarté de l'environnement , et parfois d'un leger voile a plusieurs moments (secretions ? , ou produits en cours d'évacuation ?)

[Ce message a été modifié par prana (Édité le 11-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, je n'y vois qu'un intérêt (relatif) pour l'observation à l'oeil nu, puisqu'en jouant sur le grossissement du moindre instrument, on peut adapter la pupille de sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement aussi ... il y a le probleme de la pupille de sortie , qui va limiter/gêner fortement le gain qu'a acquis la pupille de l'oeil dilatée :-(
Merci ! , je n'avais pas pensé a cette fichue pupille de sortie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idée très marrante! Je vois tout de suite une application avec mon Dob 300/1500: je monte l'EP 30mm + réducteur de focale 0.63 -> Boum j'ai un grossissement de 30x environ pour scanner la voie lactée et profiter complètement de l'ouverture puisque la pupille de sortie de 9mm n'est plus un problème 

Dans l'hypothèse (très hypothétique) ou ça fonctionne bien, je rajoute un oculaire bino et j'enterre toutes les jumelles ( :P )


Je vais quand même en discuter avant avec mon père (médecin gégé) mais l'expérience est tentante, ne serait-ce que pour voir le résultat (bon ou mauvais) :)

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut éviter de conduire après ou alors avec des lunettes de soudure. :D

Plus sérieusement, je rejoins yapo pour son idée d'adapter la pupille de sortie avec un grossissement adapté.

Bon ciel.

Jean-Noël

Modifié par Jean-Noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hehehe :D

Bon après discussion avec mon père ce n'est - médicalement - pas du tout une bonne idée.

En particulier à cause des risques d'hypertension oculaire -> ouf, l'astronomie amateur va continuer d'échapper au dopage!

Quoique des beta-bloquants pour éviter les tremblements lors de l'observation aux jumelles?? (je sors)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souffrir de mydriase, involontairement c'est déjà pas drôle, mais volontairement ça frise la stupidité.

Notre oeil n'est pas physiologiquement construit pour fournir une image exploitable (sauf exception) au delà de la pupille que l'âge nous permet d'avoir.

Notre collègue du club qui a une mydriase excessive involontaire à 11mm de pupille (mesurée sisi) de nuit discerne de la soupe alors que moi qui ait d'autres anomalies (due à l'âge : 50ans et à des blessures violentes) mais avec une sensibilité neurologique et maculaire préservée, j'ai une vue excellente à l'oculaire et dans le noir profond à 6-7,5mm, avec un optimum à 5mm normal quoi (l'astigmatisme fortement apparait au-delà), en particulier grâce à une fréquente activation photopique des plus agréables.

Au point de ne pas avoir toujours besoin des phares de mon véhicule pour conduire, sans vision colorée pour le coup.

Vous pouvez toujours essayer, sous votre responsabilité.

Myriam, l'abeille

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite exhumation de sujet:D....

 

Pas de colyre, pas de fumette!... Faites de l'astro avec quelqu'un que vous aimez, l'amour agrandi aussi considérablement les pupilles!:x:x:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait comme Myriam m'a dit, la conduite au naturel de nuit. Tant que la route était dans l'axe du cône de lumière zodiacale , ça se passait pas trop mal (avec un peu d'activation des cônes en mode mésopique) mais dès que la route s'est incurvée vers le sud, je me suis pris un palmier.

Fabrice M.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je fais des injections intravitréennes toutes les 7 semaines, et avant, la piquouze, je dois être dilaté pour un examen,

je peux te dire que l oeil valide dilaté, pas celui piquousé, 

est dilaté pour quelques heures, j ai donc testé la vision, et c est pas le pied, il y a des déformations l iris étant grand ouvert, 

 une map est difficile.

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant