xavierc

Soir du 26 au 27 décembre 2016 en Brie : ba-ba-ba-ba-bas!

Messages recommandés

5 dessins : 7672 à 7676

Strock 254/1200

Le sol est boueux. Je n'ai pû arriver qu'à 22h30 au lieu de 21h30 initialement prévu, pour laisser le temps aux cirrus de partir vers le sud-est. La petite sieste d'attente me permettra de rentrer une heure plus tard.
Cette nuit est transparente, je tente du coup parfois des objets bas.

Le vent ne soufflera pas, un peu de buée se manifestera.

La soirée débute par l'observation d'amas ouverts d'Orion.

Observation 7672 : NGC1662.
75x, 109x. Vu au chercheur 9x50 comme une faible barre d'étoiles.
Son motif principal est brillant dans le télescope, ses étoiles étant assez brillantes à perceptibles. La turbulence forte de 4 sur 5 à 109x dégrade l'image.


L'objet suivant est aussi le suivant du catalogue NGC. Ce n'est pas si courant!

Observation 7673 : NGC1663.
109x. Sa position n'est pas sûre à 100% mais je ne vois pas d'autre groupe d'étoiles alentours. Ce qui me met le doute c'est qu'il est 15' plus à l'Est que sur l'atlas Uranométria. Doute levé en vérifiant plus tard sur Internet.
Il est constitué d'étoiles faibles disposées en arcs de cercle.


J'essuie un échec sur une galaxie de la Colombe alors qu'on voit les étoiles de cette constellation basse.

Par contre je réussis à voir un amas ouvert du Grand Chien à -31°.

Observation 7674 : NGC2243.
75x, 109x. Etoiles assez faibles à perceptibles.
Il est pauvre mais bien bas à -31° de déclinaison. Ici il ne monte au mieux qu'à 10° de hauteur!


Je corse la difficulté avec une basse galaxie à -28° dans la même constellation.

Observation 7675 : NGC2325.
109x. Très faible à VI1. Diffuse à centre large plus brillant.


Ces observations très bas au sud me rappellent les expéditions astro-australes, notamment au Chili pour voir ce qui se cache sous ces constellations hivernales (Poupe Sud,Voiles, Carène, Peintre entre autres).

Pour finir, je pointe la Tête de Cheval et une nébuleuse diffuse d'Orion.

Observation 7676 : B33, IC434, NGC2023.
75x. La Tête de Cheval Barnard 33 est soupçonnée sans filtre comme zone plus sombre.
Elle est évidente avec le filtre HBêta mais surtout en vision indirecte.
Le bord sud est net tandis que celui du nord est indistinct.
Je note aussi qu'IC434, la nébuleuse sur laquelle se dessine B33, est de brillance irrégulière.
Enfin, clin d'oeil à un cadrage fétiche des astrophotographes, j'ai inclus dans le dessin la nébuleuse NGC2023, considérablement faible à faible, bleuôtée (bleu peu saturé).


Le givre sur le sol cohabite avec un terrain boueux.
Je manoeuvre prudemment à 1h30 pour repartir sans embourber la voiture, ayant anticipé en laissant 2 roues sur la route bitumée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant