xavierc

Soir du 5 au 6 janvier 2017 en Brie

Messages recommandés

4 dessins : 7681 à 7684

Strock 254/1200

Ainsi arrivent les premières observations de 2017, revanche de la nuit d'hier râtée à cause de la fatigue.
On n'a pas souvent de seconde chance le lendemain en cette saison!

La Lune en premier quartier dans les Poissons à l'ouest ne gêne pas trop pour observer vers la Licorne.

Je commence par un amas ouvert d'Orion.

Observation 7681 : DoDz2.
109x. L'Uranométria le place à côté de l'étoile la plus brillante au sud-ouest du champ, mais seules quelques étoiles très faibles luisent à cet endroit.
Mais plus à l'ouest un paquet assez brillant d'étoiles est bien plus esthétique et une recherche sur Internet me confirmera le lendemain que c'est bien ça l'amas.
Je n'ai pas pensé à consulter l'errata de l'Uranométria pour corriger la position.


Les cibles suivantes sont des amas ouverts de la Licorne.

Observation 7682 : NGC2239.
150x, 109x, 75x.
L'amas ouvert faible et fourni baigne dans la Nébuleuse de la Rosette qui gêne un peu pour le voir.
La nébuleuse invisible en HBêta est assez faible en OIII et montre des structures.


Observation 7683 : Cr96 (Collinder 96).
150x. Amas fourni mais pas condensé. Etoiles assez brillantes à perceptibles.


La buée devient une plaie à 23h.

A minuit la Lune commence à plonger dans les cirrus à l'ouest.
Beaucoup d'avions traversent le ciel ce soir.
Le léger vent renforce le froid, et son osmose avec la buée dépose du givre sur les affaires.

La soirée se termine par 2 nébuleuses diffuses de la Licorne.

Observation 7684 : NGC2245-47.
109x, 75x, 150x. Les 2 nébuleuses sont dans le même champ à 150x.
NGC2245 est faible, triangulaire comme NGC2261, bleuâtre ciel, mal délimitée. Elle répond très faiblement en HBêta et à peine mieux en OIII.
NGC2247 est très faible et très diffuse, invisible avec les filtres interférentiels. Je confirme que ce n'est pas dû à la buée car ne vois pas de halos sur les autres étoiles alentours.


A 0h30 je remballe dans un froid mordant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant