xavierc

Nuit du 20 au 21 janvier 2017 en Brie : du Lièvre à la Girafe

Messages recommandés

9 dessins : 7693 à 7701

Strock 254/1200

J'avais déjà observé la veille et dormi 6h ensuite. Pour espérer tenir cette première nuit de week-end j'ai donc tenté une sieste après le dîner, mais impossible de dormir bien que fatigué.

Du coup je n'ai pas le courage de sortir le 500. Je prends le Strock et dormirai si besoin en cours de nuit sur la banquette arrière de la Sandero.
J'aime cette flexibilité du matériel permettant l'observation sans prise de tête.
Avoir un gros télescope en mode nomade rend presque obligatoire un instrument nettement plus rapide à mettre en oeuvre pour des sorties rapides ou en petite forme!

Je suis arrivé à 21h50 et à peine 15 minutes après je vise une galaxie du Lièvre.

Observation 7693 : NGC1993.
Soupçonnée à 109x, confirmée à 150x. Petite, VI1 (vue en permanence en vision indirecte), elle semble allongée, son centre flou est plus brillant.


Qui aurait cru qu'il y avait un amas ouvert dans le Lièvre?
Observation 7694 : NGC2017.
109x. On dirait plus un astérisme qu'un amas ouvert. Brillant, 2 étoiles colorées le dominent.


S'ensuit une vaine tentative de Voir Sirius B mais avortée car trop de turbulence. Pour une fois que je pensais à relever ce défi.

Je reste dans les amas ouvert dans une constellation plus habituelle pour en voir : la Licorne.

Observation 7695 : NGC2215.
109x, 150x.
Vu comme tache très faible au chercheur 9x50. Plutôt fourni.
Il montre une distribution très homogène, sans condensation.


Un peu de vent accentue le froid, j'ai les doigts gelés à minuit.

Allons visiter un amas ouvert du Grand Chien, l'un des plus beaux à mon avis.
Observation 7696 : NGC2362.
75x, 109x. Magnifique autour de la brillante tau Canis Majoris.
Amas assez brillant à considérablement brillant, concentré.


Glissons à l'est vers les amas ouverts de la Poupe.

Observation 7697 : NGC2414.
75x, 218x. Petit et allongé à 75x. Etoiles assez faibles à perceptibles. Turbulence 3 à 4 sur 5 (1 étant le mieux).


Observation 7698 : Czernik 29 (Cz29).
150x. Pauvre et faible.


A 1h30 Jupiter levé dans la Vierge annonce l'arrivée des constellations printanières.
Mes pieds sont restés en hiver, j'y ai froid!

Une grosse pause chauffage et un peu de repos dans l'auto à 2h me revigorent pour la fin de nuit.

Le Strock visite la fameuse nébuleuse planétaire de l'Hydre Femelle.

Observation 7699 : NGC3242.
480x, 343x, 75x.
Vue comme étoile faible au chercheur 9x50.
Repérée dès 75x. Le vent d'est très chiant fait bouger l'image trop souvent à fort grossissement.
Elle est un peu turquoise et assez faible à 343x.
Turbulence 3 à 4 à 218x (échelle Danjon/Ciel Extrême).
La Lune s'est levée à 3h dans la Balance pendant le dessin.


Les doigts sont regelés. Bon il ne reste qu'à agiter fortement les bras pour les ressusciter comme la première fois.
Fatigué et énervé par le vent, je vais dormir 2h dans l'auto pour un vrai cycle de sommeil. C'était prévu vu le retard de sommeil.

Au retour, la Lune à 30% gêne pour regarder une galaxie de la Girafe.
Observation 7700 : NGC2268.
109x, très faible. Allongée, centre stellaire VI1.


Le vent d'est n'a pas décidé de se coucher en fin de nuit, il souffle toujours à 6h.

La nuit s'achève avec une nébuleuse planétaire de la Girafe.

Observation 7701 : IC3568.
75x, 480x. Elle se voit comme une étoile floue assez brillante à 75x.
Le filtre OIII la fait bien ressortir. On voit son centre flou plus brillant et ses bords diffus.
Le vent fait bouger le tube à 480x, donc je n'ai pas pu glaner plus de détails.


Le froid est mordant.
A 7h je remballe peu avant l'aube.
Les affaires au sol ont blanchi de givre, mais les optiques et oculaires (ces derniers dans les poches) ont été épargnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est plus de la passion, c'est de la rage! Pour quelqu'un qui était fatigué, tu es ... Infatigable, malgré le vent et le froid! Chapeau bas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maïcé.

Pour la fatigue, c'est comme pour l'appétit, c'est en mangeant que l'appétit vient et que la fatigue s'oublie.

Disons qu'il faut une bonne dose de courage supplémentaire pour sortir le 500, ce qui impose d'être en forme (déjà pour ne pas faire de bêtises lors du montage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant