xavierc

Nuit du 24 au 25 février 2017 en Brie

Messages recommandés

9 dessins : 7715 à 7723

Strock 254/1200

Comme par hasard après un mois sans observer, le premier soir dégagé est à la suite de 12 jours de travail d'affilée pour un gros projet professionnel.
Mais pas question de louper le coche, j'aurais trop les boules!
Harassé par cette longue (double-)semaine, je fais une sieste avant le dîner.

J'arrive à 21h30 en mode léger (avec le Dobson 254) à cause de la fatigue mais aussi de la météo incertaine.
Elle se concrétise par des voiles mais légers et qui partent assez vite! Youpi!

En guise d'apéritif, je pointe le télescope vers des amas ouverts du Cocher mais pas le trio Messier déjà souvent observé.

Observation 7715 : St8.
Stock 8. 150x. J'ai eu du mal à identifier la zone et des voiles gênaient au début.
Cet amas ouvert lâche se révèle assez brillant et allongé à côté de la brillante 24-phi Aurigae.
Un avion est passé dessus à la fin.


Observation 7716 : Do20.
Dolidze 20. 109x. C'est un faible amas ouvert, aux composantes assez égales en éclat.
Lui aussi est visité par un avion. Quelle invasion aéronautique ce soir!


La buée fait son apparition gênante.

Observation 7717 : NGC1778.
109x. Assez fourni et assez petit, il est vu au chercheur 9x50 comme une très faible tache.


A minuit tous les voiles sont partis.
J'ai pu observer sans gants avant mais là il est temps de les mettre avant d'explorer les champs extra-galactiques dans la Girafe.
Ceci afin de survivre au froid glacial de la traversée des grands espaces intergalactiques!

Observation 7718 : NGC2146.
109x. Cette galaxie elliptique très diffuse est très faible, son centre flou un peu plus brillant est allongé.


Observation 7719 : NGC2146A.
150x. VI1 à 2 (visible uniquement en vision décalée 75% à 100% du temps), très diffuse, centre ponctuel.


A 0h30 Morphée m'appelle brièvement pour lui sacrifier 20 minutes de repos dans l'auto.

Observation 7720 : NGC2336.
109x. Très faible, très diffuse, brillance de surface faible, suffisamment pour risquer de la rater.


La turbulence faible de 2 sur 5, à 109x et 150x cette nuit, a rendu les images plaisantes de finesse à ces grossissements.

Observation 7721 : NGC2655.
109x. Elle m'apparaît considérablement faible, condensée, évidente.


La buée est devenue très gênante, les oculaires s'alternent plus fréquemment dans la chaleur des poches du manteau et tout pointage est précédé d'un essuyage de la lentille d'oeil du chercheur. Le pare-buée fait son office pour la lentille d'entrée du chercheur et le miroir secondaire.

Observation 7722 : NGC2715.
109x. Très faible, très diffuse.


A 2h Morphée se réinvite, je remets ça avec une vraie sieste.

Le réveil est dur, j'échoue à trouver la comète 45P Honda-Mrkos-Pajdusakova dans la Grande Ourse alors qu'annoncée de magnitude 6!
Il faudrait vérifier la fiabilité de la carte.

J'ai ma revanche sur la comète Johnson C/2015 U2 dans Hercule.

Observation 7723 : comète Johnson C/2015 U2.
109x, 150x. Je la trouve à la position prévue. Faible à très faible, queue VI2 à 5. Difficile de la détailler car très diffuse.


Je finis les pieds gelés à 3h45.

Trop fatigué pour continuer, je jette un coup d'oeil à Jupiter pas mal mais encore turbulente, et je remballe à 4h mes affaires aussi givrées que moi d'observer dans cette glacière.
Après une sieste, je pars vers 4h45.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant