skyciel

Nuit du causse Noir

Messages recommandés

Bonjour et bon ciel à tous,

Le 28 Juillet approche, une réunion cet après midi sur le site pour définir les dernières modalités sur l'organisation matérielle de cette grande Nuit d'observation.
Des précisions à venir très prochainement, restez à l'écoute ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme convenu voici donc le programme et comment devrait se dérouler cette
1ère grande "Nuit du Causse Noir"

Tout d'abord il sera possible d'accueillir tous les participants dés le début de la matinée sur le site.
Un parking spécial "visiteurs" sera proposé à tous ceux qui devront repartir dans la nuit pour ne pas interférer et gêner les observations.
Au programme:
L'après midi le public et les participants pourront se consacrer aux observations solaires ou bien à l'installation des instruments.
A partir de 18 H un Apéritif "gratuit" et convivial réunira les Astram et les organisateurs dans le but de faire connaissance et de discuter "Astronomie" autour du verre de l'amitié.
Autour de 19H30-20h coté intendance il sera possible de se ravitailler sur le camping ou de pouvoir y manger, prendre contact avec la direction du Camping sur les possibilités. Menu et tarif seront connus bientôt. Si vous souhaitez y participer veuillez me contacter rapidement par mail : skyciel34@gmail.com.

Après le repas et dés la nuit tombée observations du ciel pour tous.
Les animateurs du Club MIRA proposeront tout d'abord une découverte et un grand Tour du Ciel au Public présent sur le site et dans un second temps l'exploration de notre Univers dans les instruments.
Il y aura deux zones aménagées, la première regroupera les observateurs visuels et la seconde plus éloignée regroupera tous ceux qui voudront faire de l’imagerie numérique, celle ci sera proche de deux plots d'alimentation électrique mais il faudra penser aux rallonges !


Il sera possible également de pouvoir dormir et de se reposer dans son véhicule ou sous sa tente après les observations.
Des photos des zones d'observations vont suivre prochainement mais si vous avez des questions n'hésitez pas à utiliser le Forum, vos questions pourront être utiles à tous
A suivre et bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Une précision supplémentaire à propos du repas qui sera proposé par le Camping de Pradines.
Il comportera, entrée,plat,dessert,vin et café, le tout pour un tarif autour de 20 E.
Il faut dés maintenant que les personnes qui désirent participer à ce repas en commun me le précise le plus rapidement possible par mail à : skyciel34@gmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous (une dizaine de membres de la 4A, association basée à Clermont-Ferrand) avons passé deux superbes nuits sur le Causse Noir dont la première (la nuit du 26/07) sous un ciel d’une qualité vraiment exceptionnelle.

Le camping est sur un plateau à 1000m d'altitude, il est immense avec des emplacements dépassant les 100m2. Du coup nous avons pu installer les deux Dobson (le 450 de Claude Champier et le 600 du club) plus une lunette pour la photo du ciel profond, une grande tente pour la logistique commune, quatre petites tentes et cinq voitures sur deux emplacements, tout en ayant une bonne place pour casser la croûte.

Le premier soir était un peu couvert mais vers 22h cela s'est dégagé, Jupiter très basse, Mars et Saturne étant bien visibles. Quelques campeurs se sont approchés et lorsqu’un petit anglais a mis l'oeil à l'oculaire du 450 et s'est écrié "Oh my god!" Claude a su qu'il voyait bien Saturne ! Observations jusqu’à deux heures du matin avec deux souvenirs marquants : la vision de Nord America sans filtre dans les jumelles et celle de la Voie lactée sur tout le ciel. Elle partait sous Persée depuis l'horizon passait au zénith et replongeait sous le Sagittaire. Une arche de lumière sur tout le ciel, 180° de Voie lactée brillante et bien contrastée avec ses zones sombres. Magnifique !!

Le lendemain c’était donc la Nuit du Causse Noir proprement dite. Pas mal de visiteurs en début de nuit dont beaucoup ne parlaient pas français, la clientèle du camping étant fortement anglaise, hollandaise et belge flamande ; certains d’entre nous ont eu à réviser leur anglais ! Tout cela dans une ambiance très sympa avec les clubs de Montpellier, Mazamet, Millau, Le Vigan et autres. Les visiteurs étaient très intéressés par les instruments et les objets célestes. Nos deux Dobson étant les plus gros instruments sur le site, ils ont eu du succès ! Beaucoup plus d'humidité que la veille avec moins de transparence mais un ciel tout de même de bonne qualité. Après une première heure consacrée aux 3 planètes visibles, les objets classiques du ciel profond ont été passés en revue, souvent à la demande des visiteurs. Et vers 1h comme il y avait moins de monde, des objets moins courants ont été abordés. Certains ont par exemple découvert ou redécouvert la nébuleuse « Œil de Chat » (NGC 6543 dans le Dragon) dans le 600 avec sa couleur bleu-vert et sa naine blanche à l’éclat « métallique »

Un bon camping adapté à la pratique de l’astro, un ciel plus que de qualité, c'est un endroit ou l'on retournera, c'était trop bon

Et nous pensons vraiment que cette rencontre du Causse Noir mérite de s'inscrire au calendrier

Et surtout un très grand merci aux organisateurs qui ont permis ce partage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant