prana

un 760mm arrondis a 800mm

Messages recommandés

un 760mm arrondis a 800mm

Ca y est 1ere lumiere du T760mm dans ma campagne ...aprés avoir été le chercer il y a une semaine a Stellarzac . La combinaison Mike Lockwood pour l'optique et Stellarzac/Frédéric Géa, pour le dobson motorisé est une belle réussite . La réputation de l'un , quasi mondiale , pour les tres grands miroirs d'astronomes amateurs (1m50 !) n'est plus a faire , et celle de Frederic Géa , l'homme au pied a coulisse de précision autour du cou ;-) pour bientot . Le prix était secondaire , et j'ai demandé le maximum de qualité a chacun . Eh bien bingo , missions réussies . Tant ésthétique de finition , que technique , que coté pratique et bien pensé , il se monte et se manipule comme mon ex 450mm ! ! ....Sauf l'escabeau plus haut , et le treuil pour le monter et descendre de la remorque , mais normal ,car c'etait déja presque limite , "a la main" avec l'Obsession 18 pouces.

Lors de la prise en main dans le Larzac , lorsque que je suis allé le chercher , Frédéric , m'avait recommandé de ne pas faire les 1eres sorties seul , parce que ce n'est plus un grand diametre , mais un tres grand , plus contraignant. Bin quand je l'ai manipulé lors de la nuit "mode d'emploi" chez lui , je lui ai dit que je ne voyais pas de differences avec les manip de mon précédant .

Tétu ou inconscient , je n'appelle personne de mon club , pour etre a tete reposé , et je fais la check list des affaires a prendre dimanche après midi , les rassemble et les conditionne , puis les charges dans la remorque et la voiture a 21h , et en voiture vers l'infini .....
Je me suis surpris , pendant les 15 km de trajet , pour m'éloigner de ma petite ville , moi qui ne suis pas du tout karaoké , a chanter ( avec des canards je pense) = Baby when the lights go out (Baby quand les lumières s'éteignent) .... I hear you calling (j'entends ton appel ) .....Baby when the lights go out (Baby quand les lumières s'éteignent) ......I need you (J'ai besoin de toi ) ..... ! :-)

Mince ! quand je m'enfonce dans la nuit , je croise 2 moisonneuses en fonction , monstrueuses la nuit , avec leurs rampes de projecteurs , pas loin de 10 , qui n'éclairent que partiellement certaines parties en mouvement de l'engin et cachent les autres , et provoquent un halo irréel perdu en plein champs , et qui leurs donnent un aspect de machines de sciences fictions ...sauf qu'elles travaillent le long du chemin que j'emprunte :-( ...heureusement qu'il est tres long , je passe une colline et un ressaut .

"Petit" probleme de barillet :-(( , petits ? non .... que je pense etre insurmontable , et que je n'avais pas examiné avant de partir : 2 vis de réglages sont presque totalement dévissées , et plusieurs contrepoids de l'astatique sont assymetriques dans leurs poussées ! ! :-(( Et le miroir joue a la bascule ! B-( Et je n'ai pas relévé les cotes d'origines de tirages ou poussages , Frederic les a , mais il est tard , et en plus pas de réseau ou je suis ! !! Tout ça pour rien ...je regarde partout , le souleve , réflechis , etc ...bah c'est le 1er essai , on m'avait prévenu . Je fais un réglage de collimation laser classique pour voir , et l'étoile visée est bonne ! SU-PER ! Les 750km de trajet en sont responsables , j'avais dû passer par des petites routes a une seule voie (!) , alors que j'avais pourtant tapé sur le Tom Tom , prendre tous les autoroutes (!!) . Et 5 vis de ma remorque que j'avais modifiée étaient presque entierement dévissées .

La lune couchée , prêt , c'est parti .Je vise ma galaxie chouchou , M51 : Au T450 je voyais des bras et utilisait souvent la vision décalée , car assez flous , je cherchais plus a voir . Là les bras en vision directe ! et tres clairement . M13 magnifique , quand je repense a la vue, qui me reste en tete , de la nuit des etoiles de ce week end , ou au T250 du club , je montrai et remontrai aux dizaines de personnes M13 qui attendaient en file indienne , le poudroiement tres fins d'etoiles , ici c'est Véga par 100n (voire un petit Las Végas du ciel). M22 , M15 , M2 , stop là , c'est bon . Vite vite le Sagittaire avant qu'il plonge ! Mes 2 amas globulaires fétiches , qui sont a 1 degrés nord environ du bec de la Théiere , et qui resplendissent dans le meme champ d'oculaire , et ceci malgré la faible hauteur sur l'horizon , et leurs magnitudes ....le 42mm passe ! (70X et champ un peu sup a 1 degré , ce qui fait un champ qui les englobent tres largement , ma vision préféré ....car je ne pense pas légion , les endroits ou voir 2 gc ensemble . Bon je sais la pupille de sortie etc , mais un tres grand champ pour un tel diametre , c'est top des fois !

M20 , les 3 amas ouverts "horizontaux" du SGR = M23 (?) + etc , M8 = Superbe , avec son tres beau chenal contrastée "noir infini" , par rapport a l'avant plan cotonneux de la nébuleuse , et un aspect couette de lit surpiquée (bourgeons / volutes ) dont un en relief évident et avec des nuances de tons et un trou dans la couette , autour d'une petite etoile .

J'ai pas osé m'attaquer aux moteurs , servocat , ventilo , et les batteries du T760 ....donc pour une 1ere fois , je fais tout en manuel , donc surtout des Messiers , sinon trop balaise et long pour localiser .

Véga , magnifique diamant encore un peu plus brillant cette fois , et qui semble etre une etoile proche ...comme beaucoup d'étoiles brillantes , les 4 branches de l'arraignée du "T800" (= tellement il marche bien mais en conditions moyennes = barillet bien remis ? , pas de moteurs , pas de ventilo , SQM seulement de 21,25 passé minuit , alors que d'hab je suis vers 21,40 (reccord 21,6 une fois ! merci le tres grand camp militaire en friche pas loin)....les 4 branches sont en pointillées , en 4 lignes interrompues , ce qui , m'a t on dit est un gage de bonne qualité de l'ensemble .....( et j'ai a peine 1mm de mouvement du spot laser , sur le primaire , entre l'horizontale et le zénith, sur une telle longueur de tubes et poids de cage secondaire).


Epsilon quadruple LYR , facile ! Alpha HER , V AQL etoile carbonée préférée , Albiréo (qu'est ce que les 2 soleils sont loins avec un "T800" ) , Gamma AND , là ça c'est Albiréo dans le T450 :-)

NB : Eh bin je me suis rendu compte , une fois le telescope démontée , que j'avais oublié les dentelles du CYG :-(


M57 (vue a la nuit de prise en main avec Frederic) mais "re" , M27 Superbe , nombreuses etoiles en surimpressions , nombreuses nuances de "blancs" , M11 du canard sauvage (toujours sans les canards , ou peut on voir un canard là dedans ?) , je n'ai pas retrouvé la nebuleuse de l'oeil de chat , apres 1/2h de recherche , de cartes :-( avec son magnifique vert en memoire , de meme qu'une autre restée aussi cachée dans le fourmillement stellaire . Idem pour la galaxie ngc 891 AND ...1/2 h ...RIEN ! :-(( ....c'est énnervant !

M31 "La grosse tache" , en début de nuit , oui , et bof . Mais presque au zénith , les 2 bras "sous" le noyaux sont évident , là ça la fait un peu remonter dans mon estime , elle qui pourrait donner plus a voir quand meme !
M33 , les 2 spires sont visibles assez facilement et au bout d'une , évidente , ngc 604 avec des nuances dedans , et plusieurs autres region HII faciles . C'est rapide et nette , ça change du T450 . Bien que l'écart soit seulement d'un peu plus d'une magnitude de gain environ ...quand je vois une etoile magnitude 4 et une de 5 ....c'est pas énorme .

Allez je fais de l'exotisme et un gros écart par rapport a Charles Messier ....recherche de Mayall de M31 ...apres un peu de temps de tatonnement (je l'ai pourtant deja localisée 3 fois dans ma vie :-) ! , ça y est ! j'ai attrapé dans le champ , cette amas globulaire en rotation autour de M31 , petite tache pale bien vue . Et les 2 galaxies sous béta de la Baleine , du Sculpteur ngc253 et je ne sais plus . L'une la plus en hauteur est palichonne avec quelques détails et occupe le champs entier de l'oculaire Ethos 13 , l'autre plus basse est malgré tout bien plus belle , avec son rectangle d'étoiles qui la met en cadre , et occupe 2 fois plus de longueur .

Ce n'est pas tout a fait dans l'ordre chronologique ,et de memoire donc des oublis d'objets sans doutes . Le vent s'etait levé vers 1h30 du matin , et les 3 pulls suffisait juste (!) , mais c'est surtout la prise au vent et le claquement de la chaussette /jupe du T800 (= je sais , je frime , c'est pas un 800 ) qui m'inquiétait , et aussi le possible emballement , embardée du telescope , contre moi montée a l'escabeau . J'étais a un cheveux de tout arréter , et il est sur des roues /pneus , et j'ai pensé meme l'équiper avec des winch pour étarquer et faire du char a voile = ça détendait un peu mon atmosphere cérébrale interieure ....:-)
Cela va durer pas loin de 3/4 h , ou je devais choisir mes cibles en fonction .

5h du mat' , l'aurore point le bout de son nez rose , puis rouge brun , avec toutes ses bandes colorées horizontales , toujours beau a contempler , dans le silence de cette campagne tres isolée (mais qu'une fois les récoltes faites !) , la bonne odeur de foin et de paille coupés , avec le léger gazouillis des alouettes des champs qui commencent leur journée , et quelques aboiements de chevreuils au loin comme c'est le cas a chaque sortie .
Et pour clore cette touche de romantisme, d'émotions ressenties , je me sens bien , debout mes 2 jambes bien campées , tout seul , a voir ce spectacle de couleurs , de tranquilité et de sérénité d'un matin d'été ...ajoutant mes gouttes , a celles de la rosée ....(bon là ça tue )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sent l'enthousiasme!
Mais concernant ton barillet, tu veux dire que quand tu as refait la collimation, tout est rentré dans l'ordre? Ça signifierait que ce n'est pas l'astatique qui a bougé, mais les vis de collimation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la correction était en faite extremement facile , puisqu'il a suffit de collimater le primaire (en faisant le centrage du spot dans le porte oculaire grace aux vis poussantes du barillet ) pour rétablir "la catastrophe" que je croyais etre, qui n'était donc qu'un simple désserrage de 2 vis , dûes aux nombreux nids de poule , que je me suis pris sur les 750km des routes hors autoroutes et nationales , et ma remorque qui rebondit trop a chaque relief de bitume . Donc en 2 minutes , tout était normal (et puis meme pas 2 minutes , car c'est normal de faire la collim !) . Donc au final , il n'y avait rien , j'ai juste retranscrit des ambiances , des sensations a chauds , tout au long du CROA .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui! j'imagine bien la frayeur quand tu vois que tout est de travers, surtout avec l'appréhension de la première lumière tout seul... C'est un peu comme lorsque tu montes ta chaîne hifi toute neuve. Tu fais tous les raccords avec soin des différents appareils, les enceintes sur l'ampli. Prêt à mettre en route.... Et rien, ça marche pas! Grand moment de solitude jusqu'à ce que tu t'apercoives que tu as oublié de brancher sur le secteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super CROA...
Je reviens juste d'un stage dans les Pyrénées avec un 800mm... C'est vrai que c'est un sacré télescope...
Il grossit presque trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau croa bravo, ça doit être génial un coup d'œil là dedans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli CROA.

Là c'est du très gros diamètre, mais gérable seul d'après ton CROA.

Pour la galaxie vers NGC253, il doit s'agir de NGC247 dans la Baleine, bien pâle.
Sous NGC253 il y a aussi le beau globulaire NGC288.

Je reconnais dans ta description de M13 ce que j'ai ressenti cet été dans mon 500 : l'amas-ville avec ses loupiotes et ses avenues plus sombres. Sans un poil de turbulence, c'est l'un de mes plus beaux souvenirs d'astro.

+1 pour M8, volumineuse, en relief et verte.

J'ai hâte de pointer M33 vu tous les détails et régions HII qu'elle montrait déjà dans mon 250 qui sert pour les sorties rapides de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ra chuis le spécialiste pour tomber sur les fils intéressants après la bataille ! tu devrais poster dans "observation visuelle" tes comptes rendus. Ton télescope à l'air colossal et fascinant ! Avec ça tu dois pouvoir dénicher des galaxies improbables et voir un océan de détails sur toutes les nébuleuses planétaires. Ça donne envie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant