PATRICEM33

Canon 6d, retours d'expérience en CP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Propriétaire depuis une semaine d'un 6D (oui je sais je n'ai pas choisi le a7s pour diverses raisons ) et qui est bientôt arrivé chez Riton pour se faire astrodonisé , je voulais savoir quels iso vous utilisez ?
J' ai cherché et vu sur les fofos que certains se mettent à 1600 iso et d'autres à 3200.
Pour rappel je ne fais que du grand champ (principalement nébuleuses) avec plusieurs téléobjectifs Canon sur ma Star Adventurer avec des poses pouvant aller jusqu'à 300s max.

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrice,

il me semble qu'en image RAW, le choix des iso n'est pas important. C'est Thierry Legault qui avait écrit ça il y a quelques temps, mais j'ai peut-être mal compris ! Si quelqu'un pouvait éclairer nos lanternes, ça m'intéresse également !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère et Gérard.

Je demande ça car à partir d'un certain iso le rapport iso/bruit évolue de manière négligeable.
Pour le 6D vu les différents tests en astro le bruit de lecture est en dessous de 5e- à partir de 1600.
Par exemple pour le A7s c'est 3200 en CP et pas besoin d'aller plus haut.
Je recherche cette valeur, optimale pour le 6D. Certains la mettent à 1600 et d'autre à 3200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK Patrice, je crois que j'ai compris. Si je travaille en RAW, faut pas dépasser 3200iso, j'obtiens les même infos qu'à 80000iso avec moins de bruit, c'est ça ?
Mais alors, quel est l'intérêt de proposer une sensibilité jusqu'à 408000iso ? C'est uniquement pour le mode JPG ou le mode vidéo je présume ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site "http://photonstophotos.net/", ils donnent pour :
A7S bruit de lecture à 3200 iso de 2 et après cette valeur en iso, le bruit augmente.
Pour mon 6D, bruit de lecture de 3 à 1600 et 3.22 à 3200. Le meilleur bruit sera à 200 iso mais après pas assez de sensibilité.
C'est ce que je comprends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Patrice, notre Thierry a tout expliqué. Le bruit de lecture baisse avec la montée en iso, (propre au Canon entre autre, pas sony) bien pour cumuler les poses. Mais parallèlement, la dynamique du capteur baisse avec les iso (risque de saturer + rapidement)
Pour le 40d le meilleur compromis était 400 à 800iso
Pour le 6d (que j'ai aussi) c'est autour de 3200 iso.
Personnellement, par exemple pour M31 qui à un noyau très lumineux, je shoot 4 min a 1600iso pour gagner environ 1/2 IL/3200iso
Pour M33 plus plate 3200 iso...
a choisir en fonction des objets! http://www.astrophoto.fr/6D.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chris.
Je suis allé fouillé sur le site de c buil et tout y est bien expliqué.
Il ne me reste plus qu'à régler les iso en fonction du ciel et de l'objet.
Si qqun a des exemples

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le ciel compte aussi. il m'arrive d'utiliser 800 iso si très pollué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Où puis je trouver la meilleur sensibilité en Iso en fonction des modèles EOS , par ex pour une 1000D Défiltré

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant