rapseudo

Monture EQ1, entrainement par secteur lisse.

Messages recommandés

Bonjour à tous,
après avoir mis des poulies avec courroie, un moteur pas à pas avec PEC sur mon EQ1 pour améliorer le suivi, il restait encore les erreurs dues au inégalités de la vis sans fin et de la roue dentée (qui sont loin d'être négligeables ).
J'ai donc voulu essayer autre chose : le secteur lisse. Plus de vis sans fin, plus de roue dentée, plus de poulie, plus de courroie : c'est encore plus simple et encore moins cher !

Il restait encore des erreurs périodiques : une de période 36.4s et une autre de 3640s; j'ai donc intégré au programme qui pilote le moteur un double PEC
Et sur 1/2 heure de suivi, cela donne ça :


Il y a encore des variations lentes mais elle sont facilement corrigeables en direct.

Pour plus de détails et de photo : http://astrosurf.com/rmass/eq1sl.html

Et un essai sur M27: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/007025.html

Voilà, si ça interesse quelqu'un ...
A+

--
Raphael MASSOT http://astrosurf.com/rmass

[Ce message a été modifié par rapseudo (Édité le 25-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! Mais ou s'arretera-t-il ?

Au apssage, comment as-tu couper ton secteur pour qu'il soit bien circulaire ? Une defonceuse ? Et la finition avec une simple calle a poncer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai coupé à la scie sauteuse pour le gros puis au papier de verre. Et pour finir je l'ai mis sur la monture, mis un touret de meule juste a coté et en faisant osciller l'axe en AD cela a viré les inégalités.

A+

--
Raphael MASSOT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est note ! J'ai procede de meme pour des tourillons d'un petit dobson (114/900) et le resultat est correct sans plus.

J'aimerais bien trouver une solution qui donne un tres bon resultat. J'ai vu quelques idees sur Cloudynights (les forums), notamment de "bancs" pour le sciage/poncage. Ca me semble assez sympa, a faire et puis a utiliser.

En tous cas, bravo pour tes resultats. Le travail semble en valoir la chandelle vu les iamges que tu en sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis d'avis de decerner à Rapseudo le prix du super-bricolot !

Mais en tout bien tout honneur.

Remarquable. bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah merci à vous
Quand on voit qu'il suffit de pas grand chose pour améliorer une monture, on se demande pourquoi les constructeurs ne font pas directement la même chose en série sans les vendre hors de prix. Il y a des choses qui m'échappent ...

Prof Vince > je lui ai aussi fait son compte a l'axe de DEC, mais je ne me souviens pas avoir eu de problème pour remettre le ressort en place ?

domi60 > le prix du super bricolo ? mdr mais je l'accepterai volontier Au fait, ta webcam, c'en est où ?

A bientot,

--
Raphael MASSOT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant