AstroSylv1

Oculaire Clavé 3 mm

Messages recommandés

Mon Clave 8 mm diffuse un peu trop. En defocalisant grandement sur une source brillante, je vois beaucoup de petites petouilles en ombres chinoises.
En examinant l'oculaire de jour, effectivement les lentilles ne sont pas hyper nettes.
Mais ces petouilles sont a l'interieur des lentilles, pas sur les surfaces exterieures.

Il semble facile de demonter l'oculaire, mais je me pose la question du demontage du bloc de lentilles. Est ce une bonne idee ?
Est ce sans risque pour le remontage (je note qu'il faudra faire tres attention aux poussieres).


Sinon, a tout hasard, je cherche un Clave 20 mm (31.75)!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour d'aussi petites lentilles, il faudrait les manipuler avec des doitiers ou des gants en latex non poudré (en pharmacie peut-être), je ne me suis pas risquée à ça sur mon radian (partie basse : barlow), je n'en avais pas. Ni de pinces adaptées. Les doigts nus ça graisse toujours un peu ce que tu touches.
Pour voir : j'avais une loupe que j'ai montée sur un support, mais pas eu besoin sur les grosses lentilles.
Sinon il n'y a pas de raison que sur cette cellule oculaire simple ça ne se recentre pas correctement au remontage. Juste bien repérer quand tu démontes.
Pour nettoyer les verres : eau savonneuse et rinçage à l'eau déminéralisée. Séchage, tamponnage avec papier absorbant non pelucheux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 65 et 75 mm, ça ne doit pas passer sur tous les instruments ! Sur Astromart il s'en est vendu à plus de 650 dollars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très difficile de trouver des longues focales, c'est pour mon Gregory, les optiques ne vont pas tarder à arriver et je n'ai pas mieux que 32 Erfle et 40 mm Plossl. Le Mazuyama 60 serait plus adapté mais il me semble ne pas y avoir de revendeur en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricodob, en revendeur Masuyama, il y a Kokusai Kohki, super fiable et excellent service, directement du Japon. Sinon APM il me semble. La frontière est à moins d'une heure de chez moi et j'y suis déjà allé : cher mais fiable. Si tu as besoin d'aide à cause de la barrière de la langue ou autre, je peux t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la compagnie

Merci pour les images du Clavé de 3mm.
Je l'ai eu mais comme tout le monde s'en doute, il faut coller l'oeil à la lentille et je l'ai revendu.
C'était il y a plus de 10 ans et crime oh lèse majesté, j'avais un radian de 3mm, un Lv de 2,5, un Clavé de 4mm et aussi un ZAO pour le remplacer.

C'est l'illustre copain de Bruxelles qui a dû me l'acheter si je ne me trompe pas. Mis à part qu'il se salit très vite, le 3 avait du piqué et du contraste. C'était un petit chromé en coulant 27.

Au passage, puisque cela a été évoqué, j'aurais dû acheter le XO 2,5 quand il était encore en vente. J'avais pu le tester et il était brillant. Maintenant il est en plus collector !
De toute façon, je me dis que je ne peux pas acheter tous les oculaires, j'en ai déjà trop...

Pierre-Jean


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, ça se trouve encore en occasion les XO 2.5... autant le 5 mm se fait rare, autant le 2.5 passe parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'en ai trouvé un autre dans mon foutoir (j'ai même retrouvé mes Naglers qui n'étaient pas à leur place le 31mm le 22 mm et le 13 mm type 1 le gros).

C'est un 4 mm usagé mais diamètre coulant 30mm ça doit pas courir les rues.

Voilà des photos :

Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... le détail mécanique laisse sans voix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant cette série, qui en sait plus à son sujet ? Je n'ai jamais vu un tel Clavé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ben c'est du vieux, ça ressemble a de la bakélite noire que l'on utilise plus depuis les années 70 (ex. : les vieux modèles de combinés de téléphone).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est bien du métal.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laiton noirci en surface avec du sulfure de potassium.
Ca éclaircit quan on nettoie avec de l'acétone.
J'ai bon ?
Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça devait être soit un prototype, soit une commande spéciale, soit une modif faite par le prédécesseur ? Étonnant en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Un Clavé au coulant de 30, je n'avais jamais vu.
Je vais en parler à un ancien qui a connu le début des "Clavé" et même bien avant !
Je vous dirai ce qu'il en pense...

PJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'était du 27 le standard français. Ca a du disparaitre avant l'an 2000.
30 mm jamais vu sauf sur de la microscopie avec l'arrivée des oculaires 50° et plus. Ma bino Z est en 30mm natif.
De plus le coulant du tube est très long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement 27 était le coulant Français.
Mais la maison Secretan avait un coulant de 30 avant de passer au 27...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
A priori tu as bon Myriam.
C'est doré dessous.
Je vous mets les dimensions.
Bonne journée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 10-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yess, oh ben c'est du Clavé à grand-papa ça !
Ca doit être du bronze plutôt que du laiton, excellent matériau pour les coulants car ça fait moins de particules que l'alu. On noircissait vous savez bien pourquoi : limiter les réflexions lumineuses. (appris ça suite à discussion sur la réfection de la Zeiss 130 Robach)
Par contre 30mm et de quand ça date, il n'y a que le copain de PierreJL qui pourra dire.
Moi j'en ai jamais vu des comme ça rue Metra (suis passée deux fois vers 1989/1990)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Bon j'ai la réponse...
Clavé n'a jamais fait de coulant 30!
Le copain qui a plus de 80 balais m'a parlé des prototypes Clavé qui étaient exclusivement en 27. Il a commenté les 4 photos du 4mm. C'est un montage fait par une personne ou éventuellement une entreprise pour la compatibilité à du matériel type Secrétan.
La bague de 30mm ne provient meme pas de Secrétan.
En remerciant le copain de ses informations si un jour il me lit.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben donc il faut faire re-tourner une nouvelle jupe en 27 mm ou 31,75mm, et avec le bon pas, pour en refaire un oculaire astro Clavé :-) puis baffler et poser un diaphragme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Pourquoi le transformer ? Il peut encore resservir sur le Télescope MEVOLHON de 150 mm qui est stocké dans un coin et dont le porte oculaire est en 30mm.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est amusant la coïncidence, le fameux copain a eu il y a longtemps un Télescope MEVOLHON de 150 mm !

Pour revenir au Clavé de 4mm au coulant de 30, je pense qu'il vaut mieux le laisser en l'état. Cela lui donne une allure unique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir je viens de profiter du beau temps et du transit de la GTR pour enfin essayer le Clavé 3 mm de CATLUC, et donc entre le XO 5, le ZAO II 4 et le Vixen HR 2.4, le Clavé 3 a exprimé tout son potentiel !! Sur une lunette de 100mm ouverte à f/d 9, image contrastée, belle et ciselée, certes sombre et limitée par la turbu... le Vixen n'a rien apporté et le ZAO 4 offrait finalement le grossissement limite ce soir. Mais quand même, le Clavé aura vu Jupiter. Bon, par contre, ok, le relief d'œil pour avoir tout le champ est horrible et je me demande pourquoi il n'y a pas de diaphragme de bord de champ net ? Bref, tout petit oculaire rigolo à utiliser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvain, 300x sur une 100mm ça fait du 75x/inch : t'es encore pire que moi.
J'espère que tu as viré le diagonal au moins : j'avais vu la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant