AstroSylv1

Oculaire Clavé 3 mm

Messages recommandés

Ah pas essayé de virer le RC... j'essayerai. En plein jour, j'ai déjà pu pousser à 750x (Pentax XO avec Barlow x2) sans trop perdr, c'était sur Vénus quand sa magnitude était forte, et donc en fin croissant... mais le 2.4 ou 2.5 mm passe en planétaire parfois, j'ai eu des vues de Mars magnifiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
J'ai démonté le Clavé 3 mm pour voir s'il n'y avait pas trop de poussière entre les deux doublets collés, et surtout par curiosité... et à ma grande surprise, je n'ai pas trouvé de système de "centrage" du petit doublet côté ciel dedans : autant le grand doublet côté oeil est "centrable" et centré dans le barillet côté oeil, autant le petit doublet est juste maintenu en pression contre le support du petit doublet, mais sans possibilité de le "centrer" autrement qu'à la louche, à l'oeil, au pif... pas d'épaulement, ou emboitement, ou cônes, rien... plutôt étonnant, car s'il venait à tomber, on pourrait avoir le grand doublet décalé, et être obligé de le démonter pour le recentrer. La raison m'échappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, normalement on maintient les lentilles par les bords et des deux côtés même si espace inter-lentille très faible.
Le tilt est censé être faible pour les lentilles de précision, je suppose que les montures doivent être adaptée (5' d'arc voire moins).
Parfois l'épaisseur relative suffit à centrer. (/hastings)
https://www.edmundoptics.fr/resources/application-notes/optics/understanding-optical-specifications/
https://www.edmundoptics.fr/resources/application-notes/lab-and-production/keys-to-cost-effective-optical-design-and-tolerancing/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait les 2 doublets sont scellés (ou en tout cas montés serrés) dans des galettes en laiton, et ces galettes en laiton sont comme décrites ci-dessus : celle côté oeil, centrable et coincée dans le barillet de l'oculaire, et l'autre (côté ciel) appuyé (sans tilt) contre le premier, mais pas "centrable" axialement. Donc l'écartement entre les 2 doublets est fixe, le tilt aussi, mais si on ne le positionne pas, leurs axes peuvent ne pas être colinéaires, au mieux, ils seraient parallèles. De quelques millimètres hein : il n'y pas d'épaulement pour centrer celui côté ciel, mais le logement dans lequel il est n'est pas immense non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je repique une représentation 2D que j'avais fait du 55mm

Tenu uniquement par l'extérieur, peut-être que ça peut s'autocentrer quelque peu en serrant. Il faudrait regarder l'effet du tilt de la formule du genre au pire 1/20e de mm sur 4mm de diamètre D1. Je verrais ça plus tard, j'ai nettoyé mon PC pour l'instant.

Au pif : si tes lentilles tiennent toutes seules dans l'assemblage sans glissement grâce à l'étanchéité à l'air, on est bien en dessous de l'épaisseur d'une bande téflon de plomberie. Ca ne manque pas de me faire sourire les oculaires si bien ajustés en tolérance qu'ils font un "plop" quand tu les enlèves d'un renvoi à prisme. (ils tiennent tout seul même à l'envers, mais faut pas risquer non plus :p)
Dans ce cas, on doit être facile au 1/50e mm sans m'avancer trop.
--------------------
Reçu le 55mm ce matin, ç'est bien ajusté mais pas au point de rester immobile. En tout cas simple à l'intérieur mais il ne manque aucun détail. Ca me fout le bourdon qu'on ait perdu tant de savoir faire.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 24-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyl, j'ai testé en visée directe hier soir, le 3 mm sur Jupiter, c'était beau !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Luc

"Il peut encore resservir sur le Télescope MEVOLHON de 150 mm qui est stocké dans un coin et dont le porte oculaire est en 30mm.
Bonne nuit.
Luc"

Est-ce que tu peux m'envoyer l'image de ton "MEVOLHON de 150mm" ou le mettre sur le post?

C'est le copain qui m'avait répondu pour le coulant de 30 qui recherche des images de son ancien telescope.

Merci !

Pierre-Jean


[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 24-06-2017).]

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 01-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Ayant un Clavé 16 mm de la même génération que celui de CATLUC en 3 mm en début de ce post, mais au coulant 27 mm, je me suis amusé à intervertir les jupes : la jupe en 31,75mm et la jupe en 27mm... ben les 2 sont parfaitement interchangeables ! Bonne surprise... et idem pour les jupes en 50 mm et 50,8mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Voilà Pierre Jean pas trop le temps de m'en occuper donc il est stocker au milieu de plein d'autres choses.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc c'est très sympa de nous présenter la bête !

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne me rajeunit pas cette photo.
Il pèse combien ce monstre ? c'est un 150f8, une référence d'époque pour les newton.
Ca me rappelle l'époque des miroirs secondaires octogonaux de Clavé que tout le monde s'arrachait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé un Clavé 6 mm dont le doublet côté oeil est décollé... qui en France sait nettoyer/recoller ou réparer des oculaires ?
Merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, si quelqu'un a un 3mm à vendre, j'ai rencontré un astram qui en cherche un depuis 21 ans O_o et ça complèterait sa quête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'eau chaude et au canada balsam si ça se recolle pas.
Maintenant il y a des colles durcissant aux UV.
6 mm c'est petit...
Plus sérieusement, vois ça avec l'adresse que je t'ai donnée, dés fois que.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Myriam, je les ai contactés, j'attends leur réponse :-)

En tout cas je cherche un "autre" 3 mm pour le collectionneur dans sa quête de 21 ans... il me l'échangerait contre un de ses 30 mm au coulant 50,8mm si je l'aide à en trouver un :-)

bon ciel,

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quelqu'un a un Clavé 3 mm (oui encore) qui dort dans une mallette d'oculaires et qui sert peu, j'ai remis une annonce, l'ami anglophone qui en cherche un depuis deux décennies est prêt à mettre la main au porte feuilles. :-)
Moi j'en ai un, je le garde vu que je l'utilise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant