baroche

nettoyage miroir bisannuel

Messages recommandés

Bonjour les astrams,

Tous les deux ans environ je nettoie le miroir de mon Starfinder de 406mm ... Cette opération est en soi assez banale mais ça commence d'être lourd et encombrant à ce diamètre, j'imagine les problèmes avec du plus gros ... cette année mon miroir est particulièrement sale sans que j'en connaisse véritablement les raisons...

pour commencer je dois caler le tube du télescope et les contrepoids

sinon il risque d'y avoir des problèmes d'équilibre en enlevant les 16kg du barillet (5kg) et du miroir (11kg)

le miroir dans son barillet... ah il est sale!

vraiment crade! Burk!

démontage du miroir retenu par 9 taquets dans son barillet

hop dans la douche, il faut du liquide vaisselle, des tampons d'ouate et de l'eau distillée

douchage du miroir à l'eau tiède pour enlever les plus grosses saletés

trempage du miroir dans de l'eau tiède avec adjonction généreuse de liquide vaisselle

après quelques minutes de trempage, nettoyage doux de la surface avec des tampons d'ouate et même la paume de la main

premier rinçage à l'eau tiède avec la douche

rinçage à l'eau distillée

et enfin séchage à l'aide d'un sèche-cheveux qui élimine et évapore toutes les gouttelettes d'eau distillée sans laisser de traces

Et voilà, mon miroir est à nouveau presque comme neuf, il a toujours son aluminure d'origine vieille maintenant de 14 ans... il n'y a plus qu'à le remonter et à collimater et c'est reparti pour deux ans ..

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 26-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo.
Comme quoi ce n'est pas très difficile à faire.
Je fais pratiquement pareil que toi avec mon 400, mais sans le coton. J'utilise mes doigts et ça marche aussi bien. Bon, il ne faut pas faire du ciment avant évidemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

ton miroir est sale parce que ton télescope n'est pas assez emmitouflé !
Mon Cassegrain est en poste fixe depuis 2008, les miroirs sont toujours très propres...Comment c'est-y possible ?! C'est simple.
Plusieurs sacs ( poubelle 110l ) comportant environ une dizaine de feuilles Sopalin chiffonées ( pour la surface de contact avec l'air ambiant ) emballent le télescope :
- Le 1er sac ( + Sopalin ) couvre le télescope côté porte oculaire
- Le 2ème sac ( + sopalin ) couvre le télescope côté ouverture, il chevauche le 1er. Une ficelle est mise pour fermer le 2ème sac.
- Le 3ème sac ( + Sopalin ) couvre la monture + un p'tit sac à part pour le boitier de commandes.
Une tartine épaisse rectangulaire de Sopalin est confectionnée pour l'intérieur du tube.
L'ensemble est recouvert d'une bâche.

Le Sopalin est "rechargé" tous les mois environ sur un radiateur pour éliminer l'humidité éventuellement absorbée.
Il est remplacé par du neuf tous les 6 mois environ pour éviter les peluches par le vieillissement du papier.
A chaque séance, les sacs sont rapatriés à la maison pour éviter de contaminer les feuilles par l'humidité.

A noter que quelque soit l'état du télescope, il a toujours le droit à une séance de 15 minutes environ de séchoir à main ( fixé sur la monture et visant le tube par le bas, je vais quand même pas rester une plombe comme un con à tenir le séchoir. )
Comme maintenant pendant que je t'écris le message, je viens de faire mon premier essai du Sony A7s sur M13 avec le Cassegrain !
Une fois sûr que le télescope + monture sont secs, les sacs sont mis dans l'ordre ci dessus, la bâche et pis voilà.
Tu vois pourquoi je suis pas content quand je sors le télescope pour rien ?! Parce que comme je suis hyper tatasse avec le matos, le protocole de rangement reste le même malgré tout...

L'Obs de Rouen possède un Newton de 300mm en poste fixe, pas de sacs, rien.
Résultat des courses : dégueulasse en moins d'un an et réaluminure tous les 2 ans...Pourtant j'ai expliqué, y m'écoutent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé dis donc Pierre Alain, si tu retires l'escabot, il se passe quoi ??!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as plus de chance que nous , ton aluminure a tenue .
Pas la notre : http://clubastronomielouviers.wordpress.com/2016/10/01/dobson-en-donation/
Sinon , je te conseil de "fixer" les triangles de flottaison.
La saleté vient essentiellement de la condensation de l'humidité ambiant.
JE t'invite aussi a mettre des ventilateurs afin de forcer la mise a température car en plaçant une sonde sur le miroir , on voit que le miroir a une très grande inertie thermique
voir texte : http://clubastronomielouviers.wordpress.com/2017/07/17/le-dobson-de-400-est-operationnel/

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pulpe des doigts, sans les ongles, c'est ce qu'il y a de mieux. Sinon, il a l'air un peu contraint dans son barillet ton miroir, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une monture Meade, vendue d'origine avec le tube il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention baroche :
Avec ces Starfinder, la poussière pénètre aussi par l'interstice (d'un centimètre) entre plaque de fond et barillet. Quand on range, il faut penser également à obstruer cette fente circulaire.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 26-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci les gars ...

Oui Yves, les doigts et la paume de la main vont bien aussi ...

Ben dis Valère, il est emmitouflé et aux petits oignons ton 250, quand tu as fini de le déballer il pleut! ... en fait moi j'ai un cache en plexi qui ferme le tube et un bouchon pour le porte oculaires, mais on dirait que ça ne suffit pas ... si je retire l'escabeau? ben je me reprends instantanément le tube du télescope dans la tronche! ...

Oui Alain, le café est indispensable dans ce genre de manipulations ...

Je ne pense pas qu'il soit contraint Kaptain, les pattes de retenue sont garnies de liège et le miroir a un léger jeu latéral réglé par des vis en plastic ...

ndesprez, la monture est produite par Meade et conçue semble-t-il pour les Meade Starfinder, qui sont généralement plutôt des Dobson. Je ne sais pas si elle porte un nom de modèle? elle est bien robuste mais le suivi n'est pas terrible pour la photo... pour le visuel par contre c'est très bien ...

C'est exactement ça scc ...

Toutiet, merci pour ce conseil! je vais de ce pas prévoir une protection amovible pour cet interstice ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ngc_7000, merci pour tes conseils et liens! j'avais loupé ta précieuse réponse qui est pourtant bien étoffée! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre parenthèses, méchante faute d'orthographe que j'ai faite sur l'escabeau , j'ai du faire un lapsus avec escargot !
Oui j'ai oublié de préciser que la saleté est uniquement due à l'humidité ambiante, d'où l'intérêt de calfeutrer le scope avec du Sopalin ( je ne suis pas payé pour cette pub insistante )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je prends du papier ménage ça marche aussi Valère? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'insiste : ton miroir a l'air pas mal serré par les cales. Tu devrais voir un léger jour entre elles et la surface argentée... Un miroir doit être totalement "libre", ne serait-ce qu'à cause des dilatations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui n'importe quel essuie-tout. La texture en fibre présente une surface de contact très efficace pour empêcher une condensation, comme le carton alvéolé utilisé comme anti buée sur un tube dont l'autonomie est imbattable !
Il faut juste ne pas oublier de les chiffonner pour augmenter l'efficacité.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo bavroche, un nettoyage bien mené mais moi aussi je n'utilise que les doigts et c'est deux fois par an.

Autrement ta monture c'est une taille 34, roulement aiguille, j'aime bien la boite pour l'AD qui semble confortable et surtout la platine qui supporte le tube
on en fait plus des comme ça et c'est bien dommage.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 27-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète Kaptain
Baroche n'est pas un débutant : s'il te dit que "ça respire", ces contacts apparents ne sont juste qu'une illusion d'optique
Pas souhaitable non plus de laisser plus de jeu que nécessaire : quelques dixièmes de mm suffisent amplement à cette galette standard pour ne subir aucune contrainte avec une amplitude thermique normale à cette latitude-altitude (si ça se trouve, en ces contrées l'hygrométrie fait plus travailler le barillet que la t°)
Soit, il serait peut-être prudent d'ajouter 1/10ième à cause du micro-climat quasi polaire du lieu-dit "Baroche", c'est lui qui voit...
Après, on peut certes discuter de la pertinence conceptuelle des 9 taquets fixes latéraux sur un équatorial, vu qu'il n'y en a jamais plus de deux qui portent en même temps ils se retrouvent bien rapprochés et déforment un peu plus le miroir en appui latéral, ou de l'utilité d'autant de pattes de retenue pour la même raison (une retenue toute suisse cependant, notons-le ) - bien qu'elles ne mangent pas de pain, ou encore du liège sur les triangles plutôt qu'un truc plus glissant/roulant/dégoulinant...
Mais tant que ça fait le job après tout, pourquoi s'en soucier ?
Et puis ce serait hors sujet : si Baroche nous consulte sur ces points on va pouvoir se lâcher à propos de la rigueur et de la précision légendaires de la mécanique helvétique ! (à moins que ce ne soit ici la chinoise ?)
Ah je ne sais plus finalement : à cette heure-ci je suis encore tout embistrouillé par le ciel de ma nuit et l'insomnie subséquente : comme Baroche il me faut mon petit café pour redevenir opérationnel ! Après on pourra causer entre amis
Bises de Rodrigues
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les astrams,

Kaptain merci , la photo 3 est trompeuse, t'inquiète pas (comme le dit Alain) je laisse un léger jeu genre 1/10, ça me paraît suffisant vu que les taquets sont garnis de liège assez souple, si c'était du pur métal je laisserais carrément 1/2mm ... mais je suivrai quand-même tes conseils en laissant un peu plus d'espace dès que je ressortirai la galette ...

Valère bien sûr, c'était pour rigoler car tu sembles faire de la promotion pour la marque "Sopalin" ... mais merci pour tes conseils avisés, j'aviserai ...

jmpg merci, oui c'est du rustique plutôt robuste mais les partie non alu comme l'axe d'AD viennent piquées de rouille, il faut les huiler de temps en temps ...

Alain merci pour ta réponse égayante (comme dans ton habitude) ... ce barillet est celui d'origine, meade in China ... c'est un truc très basique mais qui fonctionne pas mal ... dès que je serai en retraite (encore 3 ans de boulot ) j'ai le projet de refaire tout le tube (qui est ici en carton!) et les supports des miroirs ... concernant les triangles, les lièges d'origine, autocollants, se sont barrés depuis longtemps et je les avais remplacés par des taquets de fortune en plastique collé (visibles sur mon image plus haut)... j'ai profité de ce démontage pour remettre à la place des tampons autocollants genre feutre prévus pour mettre sous les chaises (cf. photo ci-dessous) qui vont certainement aussi se barrer ... vous allez me dire, sacrilège c'est trop souple ou ceci ou cela, gna gna gna! oui oui je sais mais c'est du provisoire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
tampons autocollants genre feutre prévus pour mettre sous les chaises (cf. photo ci-dessous) qui vont certainement aussi se barrer

Non mais tu le fais exprès ou quoi ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je note aussi une différence capitale entre nous - probablement due à nos origines culturelles : moi je préfère les assiettes creuses aux bols pour stocker la visserie (en effet je préfère les vieilles huiles rances dans la soupe du soir plutôt que dans le café du matin...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu préfères les assiettes creuses Alain? c'est p't'être parce que tu n'as pas de bol? ... pis ma visserie n'a pas de vieille huile rance, je ne vais tout de même pas huiler mon miroir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, plus sérieusement, comment collimates-tu ce primaire ? Je n'aperçois pas les trois vis qui pourraient supporter et régler la hauteur des triangles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant