ValereL

Premier petit essai du Sony A7s sur M13

Messages recommandés

Salut les amis,

hier soir le ciel était dégagé ( contrairement à ce qu'annonçait la météo ) mais avec une très mauvaise transparence, pour vous donner une idée j'ai mis un certain temps à repérer Hercule à l'oeil nu... . J'ai pu repérer l'amas faiblement visible au chercheur.
Les conditions tombaient bien somme toute pour tester cet APN sur le Cassegrain lui même pas adapté du tout pour le CP ! ( F/D autour de 15-16 au foyer... )
Pas d'ordinateur poue ce premier essai, les poses étant faites avec le mode retardateur de 2s.
J'ai pu tester l'énorme confort pour le cou et le dos avec l'écran amovible du Sony !
Pas de chance pour le suivi, beaucoup de déchets malgré le temps de pose court de 6 secondes ( 48 rescapées sur 160...)

Donc, 48 poses de 6s à 80000iso. Traitement minimaliste sous Iris :
Registration stellaire globale + addition médiane + léger masque flou stellaire. Retouche des niveaux.

Version à la taille de 40% pour le forum :

Version à 60% : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage4/m13-60-.jpg

Une brute à la taille de 60% : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/brute.jpg

L'essai est ce qu'il est mais je note une propreté du fond plutôt très correcte de la compositée pour une sensibilité à 80000iso !
Je ne sais pas encore importer du RAW de chez Sony dans Iris, j'ai donc traité des JPG 100% en sortie du Sony. Je vais poser la question dans astro pratique, si quelqu'un a des infos là dessus.
Je sens que cet APN va être un sacré joujou pour un touriste en CP comme moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ton premier essai interessant!ce Sony va donner avec un peu plus de maitrise dans la chaine d'acquisition , pour le traitement plus d'aura de brute plus le traitement ressemblera à celui du planetaire!
Par contre ta brute parait plus fine que sur la finale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est pas mal Valère, mais pourquoi à 80000 iso, l'optimal au-delà duquel on ne fait monter que le bruit est de combien avec le A7s? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal pour une première!
Moi aussi je trouve la brut plus vrai,plus naturelle........et au vue des conditions météo,au moins sur Rouen elles étaient moyennes,ici sur Dieppe toute pourritesssss

Beau début vivement la suite😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère ! un premier essai intéressant avec cet appareil !
on va suivre cela de près !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère pour ce premier essai avec ton nouveau joujou , chouette image ,c'est bien

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars ! l'addition des 48 poses a seulement amélioré le fond par rapport à la brute. Quand je vois le nombre de poses que tu fais Stéphane, j'en suis à des années lumière.
Pierre Alain, d'expérience ce télescope ne dépasse pas les 15s de pose quand il est en forme ( avec un très grand nombre de déchets ), j'ai donc opté pour 6s un peu moins de la moitié. Après j'ai fait différents essais en commençant à 6400iso pour obtenir le meilleur compromis entre le nombre d'infos obtenues et le fond ( très lumineux ce soir là ). Cet APN monte jusqu'à 408000iso, je présume que la limite est 100000iso pour obtenir des trucs exploitables ? Je ne sais pas trop. Je n'avais pas trop le temps de creuser la question, ne sachant pas combien de temps le ciel resterait dégagé.
Cet APN m'ouvre d'autres récréations avec ce Cassegrain, comme l'animation de satellites d'Uranus et de Neptune, essais sur la lune en mode pose ou vidéo.
Dans le cas d'un bon ciel, des poses genre 20-30s avec un télé sur ma monture nomade CG4, risquent d'être fort amusantes pour une feignasse comme moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bon ça Valère ton petit test pour les feignasses .... tu viens le tester à Valdrome ? ... j'y serai avec Thierry du 23 au 27 à priori

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie ! Non malheureusement, bien le bonjour à Thierry !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pars du côté obscure de l'astrophoto. Beaux débuts Valère on attend la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Ton investissement d'un A7S semble payant

Il y a du monde sur cette photo, elle me semble très bleu sur mon écran.

Mais mon portable n'est pas une référence en matière de calibrage, je regarderai ça sur un vrai écran ce soir à la maison.

C'est dingue comment la brute de 6s est déjà pleine d'étoiles. Par contre le fond, wouha, c'est mortel la pollution lumineuse.

Vient à la campagne la prochaine fois tu verras ça changera tout

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette ce premier essai, ça promet

Le rendu est effectivement un poil bleuté.

JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 27-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui après le compositage, je me suis retrouvé avec un fond lumineux très rouge ! ( résultat prévisible vu l'état du ciel )
J'ai tenté le retrait du gradient, mais ça rendait les étoiles davantage bleues. J'ai donc tenté de corriger tout ça dans les niveaux de chaque couche...Mais bon, je suis un planéteux et la gestion de la couleur sur une image stellaire est autrement plus difficile à gérer pour moi !
Avec un bon ciel, ce sera plus facile pour moi d'équilibrer un peu mieux les couleurs. J'aurai cette occasion dans quelques jours dans l'Ardèche, un bel amusement en perspective avec mes différents objectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Oui Valère, les étoiles sont bien trop bleues, alors que le fond de ciel est orangé (pollution par éclairage sodium ?)

En passant, aurais-tu 20 s de musique à me suggérer pour le MP4 / GTR?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greg, le but principal dans l'investissement de cet APN est la vidéo. Sur ce point de vue, je suis bien servi, c'est une belle bête nom di diou ! Le Canon 500D était très limité avec son débit à 20ips, il fallait faire vachement gaffe quand je faisait un traveling par exemple...La propreté des vidéos était très variable avec pas mal de dédoublement d'images au moindre déplacement.
Je testerai aussi l'A7s comme capteur planétaire en mode vidéo sur la lune par exemple.
Donc je vous embêterai très peu, comme d'hab avec cet APN sur le ciel profond !! J'ai juste une belle opportunité pour faire mumuse sur le ciel pendant le séjour qui approche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean, on vient de se croiser ! Le découpage d'un MP3 est un soucis pour toi ?
Il y a quelques nouveautés ( un nouveau va très bientôt arriver dans le site ), je pense qu'il y a des passages qui s'adapteront bien. Écoute les et dis moi quel intervalle te convient dans le morceau que tu préfères ? :
The Heavenly Country
Star Field I
Star Field II

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, je n'ai que l'embarras du choix !
Pas de soucis pour la découpe et les "fade in/out"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL.
De mon côté IRIS semble lire sans problème le raw de l'A7s, mais après est-ce que la debayerisation est faite de manière optimale, j'en sais rien... et puis sinon je me contente du jpg quand il s'agit de sommer pas trop d'images, mais je m'arrete à 40000 ISO (en pose courtes 1/8e à 1s au foyer du 400), voire 50000-60000 en mode video.
M13 à l'automne dernier, somme de poses de 1/4 à 1/8e s totalisant 5sec:

Et un autre mode de prise de vue: M5 en mode video MP4 ~12s (1/4s à 40000 ou 50000 ISO) converti en avi avec PIPP et sommé avec autostakert2... reste encore a optimiser la procédure (images sans doute démultipliées inutillement):

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

J'ai essayé de reprendre un peu ton image, même si ton but était de nous montrer un premier jet avec cet APN de course ... ton image est trop bleue certes, mais c'est surtout ton fond de ciel qui est dégueu ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 28-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

Nicolas avec un bon ciel et ton Dobson que je connais bien ça dépote ! Oui c'est vrai que je trouve les JPG particulièrement propres pour de la récréation, je verrai cette histoire de RAW merci !
Si tu vas à Valdrôme cette année, c'est bien dommage que je ne puisse pas te voir !

Pierre Alain, très chouette ta correction ! Le fond n'a plus cette couleur caca. Comment as tu procédé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère merci ... en fait j'ai créé un faux flat avec Photoshop et le filtre anti-poussières pour virer les étoiles, c'est facile où elles sont bien séparées mais au niveau de l'amas j'ai dû tamponner en grand pour supprimer les étoiles... j'ai soustrait ce faux flat sans étoiles mais avec les couleurs caca à l'image... ensuite j'ai enlevé un peu de bleu et donné un petit coup de netteté ... voilà voilà, du bidouillage quoi! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bidouillage, bidouillage, c'est déjà un procédé avancé et le résultat est très correct !
Je te posais la question pour éventuellement copier ton procédé dans d'autres situations similaires, mais je n'ai pas Toshop. Faudra que je vois si je peux faire ça dans Newsoft qui possède aussi quelques fonctions avancées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reresalut Valère ... mais il faut t'offrir un petit Photoshop, genre "Element 10" comme moi pour une centaine d'euros, c'est déjà un logiciel très performant, je ne peux pas m'en passer pour finaliser mes images ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant