Kaptain

Poussières d'étoiles... et de galaxies !

Messages recommandés

quote:
Jusqu'à la moitié de la matière de la Voie lactée proviendrait de galaxies lointaines, selon une étude publiée aujourd'hui par le Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, qui conclut que chacun de nous pourrait être en partie constitué de matériaux extragalactiques. "Jusqu'à la moitié des atomes qui nous entourent - dans le système solaire, sur la Terre et en chacun de nous - ne vient pas de notre propre galaxie mais d'autres galaxies", déclare Claude-André Faucher-Giguère, du Weinberg College of Arts and Sciences et coauteur de l'étude.
A partir de simulations informatiques 3D, des chercheurs ont démontré que les supernovas, les étoiles en fin de vie, en explosant éjectent de très grandes quantités de gaz, un phénomène capable de propulser des atomes d'une galaxie à l'autre. "Il est probable qu'une grande partie de la matière de la Voie lactée logeait dans d'autres galaxies avant d'être expulsée par un vent puissant", explique dans un communiqué Daniel Anglés-Alcázar de l'université Northwestern aux Etats-Unis et coauteur de l'étude.
Ce transfert de masse par les vents galactiques, qui a du prendre plusieurs milliards d'années, pourrait être à l'origine de 50% de la matière des grandes galaxies selon l'étude. "Cette étude modifie notre compréhension de la formation des galaxies après le Big Bang", déclare Claude-André Faucher-Giguère, qui considère que "nos origines sont beaucoup moins locales que ce que l'on pensait auparavant".
Selon la théorie communément admise, après le Big Bang, il y a 14 milliards d'années, l'univers était rempli d'un gaz uniforme composé d'éléments légers comme l'hydrogène et l'hélium. Des centaines de millions d'années après, ce gaz primordial s'est condensé pour former les étoiles et les galaxies. "Comme une partie de la matière avec laquelle nous avons été formés peut provenir d'autres galaxies, nous pourrions nous considérer comme des voyageurs spatiaux ou des immigrants extragalactiques", déclare Daniel Anglés-Alcázar.
Figaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est des estraterrestres !
On est des estraterrestres !
On est des estraterrestres !
On est des estraterrestres !
On est des estraterrestres !
On est des estraterrestres !
Et amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toi peut-être, mais pas moi. Na !

quote:
des chercheurs ont démontré que les supernovas, les étoiles en fin de vie, en explosant éjectent de très grandes quantités de gaz, un phénomène capable de propulser des atomes d'une galaxie à l'autre

Ca c'est dingue ! Tu me diras, quand on voit à quel point une supernova est brillante même à des dizaines de millions d'AL, on peut quand même comprendre...

Ca fait un peu penser à l'histoire des ponts de matière entre les galaxies, c'est quoi ce phénomène déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je cite: "Il est probable qu'une grande partie de la matière de la Voie lactée logeait dans d'autres galaxies avant d'être expulsée par un vent puissant".

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de la remarque. En effet, après l'explosion du big bang, atomes et rayonnement ont fini par former de la matière, laquelle s'est répartie dans l'espace, poussée par des "vents violents" ou pas, par les variations de rayonnement, par des champs de gravitation ... . Cette matière est la même partout et suit les mêmes lois.

En se plaçant à un endroit et moment donné de l'évolution de l'univers, on n'amène rien du point de vue de la connaissance en disant que, localement, les atomes et matière rencontrés à cet endroit, et en ce moment, proviennent probablement d'ailleurs.

Que peut-on en tirer que l'on n'ait su déjà?
Que la matière de la voie lactée a bien dû arriver jusque là après avoir été dans d'autres galaxies? Il a bien fallu qu'elle arrive d'abord dans ces autres galaxies, et elle vient bien de quelque part en remontant le temps. On peut ainsi boucler loin, et longtemps.

Alors, à défaut d'avoir mis une "étiquette" sur un atome parti il y a bien longtemps d'un endroit bien défini et de pouvoir l'individualiser dans la voie lactée en ce moment, je reste dubitatif sur la gain amené par la citation en tête.
Cordialement
Pierre
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'osais pas le dire, mais d'accord avec PierrePA28, il me semble que ces chercheurs ont inventé l'eau tiède !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous oubliez l'ascension en complexité : supernova après supernova, les éléments lourds ont été dispersés dans les galaxies. Ce que dit l'étude, c'est que la moitié de ces éléments n'ont pas été fabriqué dans la Voie Lactée.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 27-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est pas facile ta question Nounours !
Déjà, il faut considérer la température du corps à 37 degrés.
Donc en-dessous, l'eau va te paraitre tiède, au-dessus l'eau va te paraitre chaude.
Donc si l'on ne considère que la formule de l'eau tiède, il faudra donc rester en-dessous des 37 degrés.
La formule parait assez simple au novice inculte, puisqu'il s'agit simplement de mélanger une certaine quantité d'eau froide avec une certaine quantité d'eau chaude.
Mais là encore, tout dépend du degré de tièdeur recherché.
Et la température du mélange dépendra tout naturellement de la température de l'eau froide employée mais aussi de la température de l'eau chaude employée.

En fait, pas simple ton problème Nounours
Et là, je pense qu'un concours est nécessaire
Amicalement bien sûr,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que PierrePA28.

Demain, je fais la Une des Inrocks en titrant : "NOS ATOMES ONT ETE CREES YA 13.8 MIIAR D'ANNEES DANS LE BIG BANG !"

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vade retro, désenchanteur en chef ! A moi, Vaufrèges !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Kaptain, selon cette étude il est question ici des éléments lourds issus de la nucléosynthèse stellaire, c'est à dire quelques centaines de millions d'années après le big bang il y a 14 milliards d'années, pas des d'éléments légers primordiaux, l'hydrogène et l'hélium, issus directement de celui-ci.

Il n'empêche, désolé hein Kaptain , je souscris totalement à ce qu'écrit PierrePA28 : "Alors, à défaut d'avoir mis une "étiquette" sur un atome parti il y a bien longtemps d'un endroit bien défini et de pouvoir l'individualiser dans la voie lactée en ce moment, je reste dubitatif sur la gain amené par la citation en tête."

On peut d'ailleurs noter cette déclaration : "Il est probable qu'une grande partie de la matière de la Voie lactée logeait dans d'autres galaxies avant d'être expulsée par un vent puissant", explique dans un communiqué Daniel Anglés-Alcázar.

On se situe donc bien dans le domaine de la "probabilité", du "possible", de l'hypothèse quoi... comment pourrait-il en être autrement ??...

Dans ce cadre, était-il utile d'écrire ceci : "Comme une partie de la matière avec laquelle nous avons été formés peut provenir d'autres galaxies, nous pourrions nous considérer comme des voyageurs spatiaux ou des immigrants extragalactiques", déclare Daniel Anglés-Alcázar.

On va dire que c'est peut-être et pour le moins.. heu.. grandiloquent ? .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bon... Dans ma vision naïve, j'avais toujours considéré que les atomes dont nous sommes constitué était tous nés dans la Voie Lactée, dans la même galaxie. D'où ma surprise en lisant ce papier. Je trouve malgré tout intéressante l'idée d'échanges inter galactiques bien plus fréquents qu'imaginé auparavant. D'ailleurs, pourquoi pas des planètes, des étoiles "échangées" au cours d'expulsions titanesques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant