M57Simon

Arnaques sur internet... Attention...

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voici un mot pour rappeler à tous les astrosurfeurs que même ici
nous ne sommes malheureusement pas à l'abri des arnaques...
Il y a quelques semaines de ça, j'ai déposé une annonce
afin de vendre un oculaire (Pentax XW 3,5mm), puis
il y a environ une semaine une certaine Sonia Perret
m'a envoyée un mail pour me dire qu'elle était intéressée...
Au départ (et je fais toujours très attention à cela), il n'y avait
pas de fautes d'orthographe, tout semblait normal et convaincant...
La personne m'a demandée la raison pour laquelle je souhaitais
me séparer de l'oculaire, etc., etc., et au fur et à mesure des mails
j'ai baissé ma garde, convaincu d'avoir à faire à quelqu'un d'honnête...
Nous avons convenu d'un prix, puis j'ai préparé le colis et créé (comme elle
me le demandait) un compte Paypal pour recevoir l'argent... Par la suite,
j'ai reçu un mail de Paypal (mail qui était fictif, mais à ce moment là je ne
le savais pas) m'informant que l'argent était arrivé et que si je souhaitais
pouvoir effectuer le virement il fallait envoyer à la suite du mail le numéro du colis...
Ainsi donc, je suis allé à la Poste, j'ai envoyé mon colis à l'adresse qui m'avait été
donnée (4 rue St Martin, 34725 - Saint-André de Sangonis... En France donc...)
et communiqué quelques instants plus tard le numéro de colis correspondant à la
fameuse adresse (fictive) de Paypal... Dès lors, la situation est devenue très étrange...
La "dame" avec qui je communiquais (et qui évidemment fabriquait
en parallèle les faux mails Paypal) s'est mise à faire des fautes d'orthographe
et de syntaxe vraiment étonnantes et très curieuses... Puis j'ai aussi remarqué
des formulations identiques entre ses mails à elle et les mails fictifs Paypal...
Bizarrement, j'ai passé un certain temps à essayer de me convaincre que sans
doute je rêvais et que ça arrivait à tout le monde d'écrire parfois comme un pied...
Comme si je ne parvenais pas à réaliser ce qui était pourtant une évidence...
Mais au bout de quelques heures la certitude de m'être fait avoir est enfin advenue...
La certitude qu'une seule et même personne était assurément derrière tout ça...
Et très sincèrement, je ne le souhaite à personne, car c'est vraiment une sensation
immonde et très perturbante... Je sais que cette histoire a l'air bête et qu'on se dit
toujours qu'on ne tomberait pas dans le panneau, mais je vous assure que ne suis
pas une personne particulièrement crédule (du moins je ne pense pas... ou bien
alors je suis excessivement naïf... Naïf au point d'ignorait ma nature naïve hahaha)...
Heureusement pour moi, le lendemain matin (après une nuit douce et sereine,
comme vous pouvez l'imaginer... à ressasser tous les détails de cette piteuse aventure...
à me dire cent fois par minute à quel point j'étais stupide... à prier tous les Saints pour
que le colis puisse être intercepté... et me dire à quel point je serai désormais vigilant...),
j'ai pu me rendre en catastrophe à la Poste, appeler un numéro (3631) que l'on
m'avait donné, puis après avoir effectué plusieurs petites procédures, la Poste
est parvenue à stopper le colis avant qu'il n'arrive à destination...
Je ne vous raconte pas le soulagement que j'ai ressenti quand j'ai reçu
l'information m'indiquant que le colis ne serait pas livré et repartait
donc à l'expéditeur...
Ce cher oculaire (qui m'a donné tant d'inquiétude et que j'avais décidé de vendre,
à contre-coeur, car j'avais à ce moment là des soucis d'argent...) fait désormais
chemin inverse, en direction de ma maison...
Bref... Tout ça pour rappeler à quel point il faut être vigilant lorsque l'on vend
quelque chose sur internet... On ne le répète jamais assez... Aux plus naïfs,
aux plus jeunes et à tous les autres: qu'il ne faut jamais hésiter à poser mille questions
afin de s'assurer le plus distinctement possible que la personne
est sincère et qu'il ne s'agit pas d'une énième arnaque...

[Ce message a été modifié par M57Simon (Édité le 29-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les règles de base :

- se méfier quand c'est un prénom féminin (et un nom qui sonne bien "français") qui pose ou répond à une annonce : astuce classique pour "endormir" la méfiance

- ne jamais faire confiance à un e-mail reçu de sa banque, paypal, EDF, Orange, la poste, les impôts ou n'importe quel organisme ou entreprise. Toujours aller directement sur le site correspondant (sans cliquer dans les liens donnés dans les mails !) et se connecter sur son compte

Il ne te reste plus qu'à aller au commissariat et porter plainte pour tentative d'escroquerie, en précisant évidemment l'adresse du destinataire du colis.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 29-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas contacté les flics ? Avec un peu de chance ils pourraient essayer de chopper la personne qui essaie de récupérer le colis (en envoyant un colis fictif). Mais bon, c'est peut-être trop compliqué.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours exiger un contact téléphonique direct, ne jamais faire affaire avec quelqu'un qui ne veut "que" des mails. Ne jamais se servir de Paypal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, je n'ai pas fait assez attention...
Et oui, je suis allé à la gendarmerie, mais le gendarme m'a dit
qu'ils ne pouvaient rien faire, qu'il s'agissait sûrement d'une arnaque
venant d'un autre pays et que ça ne servirait à rien d'aller sur place...
Il a regardé en vitesse sur Google map à quoi ressemblait la rue,
la maison, etc., chose que j'ai moi-même fait chez moi... Mais rien de plus...
Idem pour l'adresse Ip, il m'a dit que ça servirait à rien d'essayer de remonter
à la source, qu'ils ne parviendraient pas à trouver l'identité de la personne...

[Ce message a été modifié par M57Simon (Édité le 29-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant il y a bien une maison à cette adresse, et il doit bien y avoir quelqu'un pour récupérer les colis ! Sinon je ne comprends pas l'arnaque.

Fallait pas aller à la gendarmerie à l'heure de l'apéro (ou de la sieste ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Kaptain, je demande le numéro de téléphone de la personne afin de discuter avec elle.

Concernant le colis, il suffit à la personne d'attendre que la poste passe et de récupérer le colis (parfois la maison est inoccupé pendant le passage de la poste).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas merci Simon pour le récit de cette expérience, c'est important d'en faire part pour éviter à d'autres de tomber dans ce genre de piège, qui sans être forcément naïfs ne pensent pas à mal et ont donc toujours peine à l'imaginer : il n'est pas toujours aisé de détecter une arnaque lorsqu'elle est bien ficelée, intelligente et parfaitement plausible. Par chance dans ce domaine les procédures les plus communes sont imitées et reproduites bêtement, ce qui facilite évidemment leur détection.
Il y a quelques années cependant, avant que leur prolifération sur internet ne les fasse connaître et ne conduise à la plus grande prudence, j'ai failli moi-même tomber dans un traquenard du même genre, concernant cette fois une location de logement...
(tout en ayant bossé durant 12 ans dans l'immobilier : c'est dire !)
Ce n'est que parce que je connaissais bien la ville et que j'y avais des relations dans l'immobilier justement, que j'ai pu deviner le coup foireux, car le seul immeuble à l'adresse indiquée n'était manifestement pas en accord avec le standing de l'appartement meublé proposé ni de sa surface.
Pourtant j'avais des photos, une adresse réelle et plausible, des contacts téléphoniques et des mails en bon français...
Si je n'avais pas été particulièrement vigilant à cause d'une offre peut-être un peu trop alléchante pour être honnête, et multiplié rapidement les vérifications avant de m'engager, nul doute que j'aurais facilement pu verser un dépôt de garantie histoire d'emporter l'affaire avant qu'elle ne me passe sous le nez !
Quand c'est vraiment bien fait, surtout s'il n'existe encore rien de semblable pour vous alerter en effectuant quelques recherches (moi c'est ce qui m'a sauvé - ça, un peu de flair et quelques coups de fils à des amis connaissant bien le quartier) bien malin celui qui peut affirmer sans coup férir qu'il ne se fera jamais piéger...
Alors à bon entendeur, soyez prudents dès que vous avez à faire à un inconnu de la communauté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut se vendre et acheter des trucs juste entre nous et par le pseudo,
et c'est là qu'on rigole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
pourtant il y a bien une maison à cette adresse, et il doit bien y avoir quelqu'un pour récupérer les colis ! Sinon je ne comprends pas l'arnaque.

Oui, je verrais bien des escrocs qui identifient des logements inoccupés auxquels ils ont accès d'une manière ou d'une autre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

heureuse issue !
Sinon, tu veux vendre cet oculaire pour quelles raisons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sonia Perret est mon épouse !

L'arnaqueur c'est toi, elle voulait me faire la surprise de cet oculaire pour mon anniversaire !

Elle attendait de recevoir le colis pour t'envoyer le Paypal !

C'est dingue, ça !!!!!!!!!!!!!!!


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te moque pas de Mon Nouvel Ami Valère! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me moque pas de Serge Pierre Alain, son intervention est hyper drôle voilà tout !
Quand je vanne j'utilise plutôt le smiley Kermit, et c'est très rare parce que je suis très gentil en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour info VL, je souhaitais m'en séparer suite à des petits soucis personnels...
Mais cet oculaire est juste irréprochable... Je le vendais vraiment à contre coeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant