Superfulgur

La rumeur des ondes gravitationnelles...

Messages recommandés

La vaste collaboration mondiale qui chronomètre les pulsars (voir plus haut et page précédente) publie une deuxième fournée de résultats et confirme qu'elle a bien détecté un fond diffus d'OG à basse fréquence et qu'il correspond aux modèles de fusion de TN super massifs

Traduction de l'abstract :

https://arxiv.org/abs/2306.16227

La deuxième publication de données de l’European Pulsar Timing Array :
 IV. Implications pour les trous noirs massifs, la matière noire et l’Univers primordial

Les collaborations European Pulsar Timing Array (EPTA) et Indian Pulsar Timing Array (InPTA) ont mesuré un signal commun basse fréquence dans la combinaison de leurs deuxième et première publications de données respectivement, avec les propriétés de corrélation d’un fond d’ondes gravitationnelles (GWB). Un tel signal peut avoir son origine dans un certain nombre de processus physiques, notamment :
 - une population cosmique de binaires de trous noirs supermassifs inspirants (SMBHB)
-  l’inflation, les transitions de phase, les cordes cosmiques et la génération de modes tensoriels par évolution non linéaire des perturbations scalaires dans l’Univers primordial 
- oscillations du potentiel galactique en présence de matière noire ultra-légère (ULDM).

Au stade actuel des preuves émergentes, il est impossible de faire la distinction entre les différentes origines. Par conséquent, dans cet article, nous considérons chaque processus séparément et étudions les implications du signal sous l’hypothèse qu’il est généré par ce processus spécifique. 
Nous constatons que le signal est cohérent avec une population cosmique de SMBHB inspirants, et son amplitude relativement élevée peut être utilisée pour imposer des contraintes sur les échelles de temps de fusion binaire et les relations de mise à l’échelle SMBH-galaxie hôte. Si cette origine est confirmée, c’est la première preuve directe que les SMBHB fusionnent dans la nature, ajoutant une pièce d’observation importante au puzzle de la formation de la structure et de l’évolution des galaxies.
 En ce qui concerne les processus de l’Univers primordial, la mesure imposerait des contraintes strictes sur la tension des cordes cosmiques et sur le niveau de turbulence développé par les transitions de phase de premier ordre. D’autres processus nécessiteraient des scénarios non standard, tels qu’un spectre inflationniste incliné vers le bleu ou un excès dans le spectre primordial des perturbations scalaires à de grands nombres d’onde. Enfin, l’origine ULDM du signal détecté est défavorisée, ce qui conduit à des contraintes directes sur l’abondance d’ULDM dans notre Galaxie.

• J'aime 5
  • J'adore 2

Merci de cette info et de l'article.

Complément: inspiralling supermassive black hole binaries (SMBHBs) a fait confuser le traducteur auto...

Aussi inspirants soient-il on pourrait dire que ces trous noirs binaires supermassifs sont spiralants à vitesse relativiste, jusqu'à fusion cataclysmique, au moins.

L'option qui me plaît le plus dans les scénario des causes possibles mais reste à confirmer, et peut-être pas unique.

Modifié par Mercure
  • J'aime 2

L'interféromètre spatial LISA est une très grande mission menée par l'Europe et sera lancée dans une dizaine d'années ; Les américains participent au projet et viennent de publier un communiqué 

(traduction automatique)

https://svs.gsfc.nasa.gov/14698/

La NASA a dévoilé le premier aperçu d’un prototype à grande échelle pour six télescopes qui permettront, au cours de la prochaine décennie, la détection spatiale des ondes gravitationnelles – des ondulations dans l’espace-temps causées par la fusion de trous noirs et d’autres sources cosmiques.

La mission LISA (Laser Interferometer Space Antenna) est dirigée par l’ESA (Agence spatiale européenne) en partenariat avec la NASA pour détecter les ondes gravitationnelles en utilisant des lasers pour mesurer des distances précises – jusqu’au picomètre, ou trillionième de mètre – entre un trio d’engins spatiaux répartis dans une vaste configuration plus grande que le Soleil. Chaque côté du réseau triangulaire mesurera près de 1,6 million de miles, soit 2,5 millions de kilomètres.

Les télescopes jumeaux à bord de chaque vaisseau spatial transmettront et recevront des faisceaux laser infrarouges pour suivre leurs compagnons, et la NASA les fournira tous les six à la mission LISA. Le prototype, appelé Engineering Development Unit Telescope, fournira des conseils aux ingénieurs et aux scientifiques qui travailleront à la construction du matériel de vol.

En mai, le prototype, qui a été fabriqué et assemblé par L3Harris Technologies à Rochester, dans l’État de New York, est arrivé au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, dans le Maryland. Le miroir primaire est recouvert d’or pour mieux réfléchir les lasers infrarouges et pour réduire les pertes de chaleur d’une surface exposée à l’espace froid, car le télescope fonctionnera mieux lorsqu’il est proche de la température ambiante.

Le prototype est entièrement fabriqué à partir d’une vitrocéramique de couleur ambrée appelée Zerodur, fabriquée par Schott à Mayence, en Allemagne. Le matériau est largement utilisé pour les miroirs de télescope et d’autres applications nécessitant une grande précision car sa forme change très peu sur une large gamme de températures.

1.jpg

2.jpg

Le prototype du télescope LISA subit une inspection post-livraison dans une salle blanche sombre de la NASA Goddard, le 20 mai. L’ensemble du télescope est fabriqué à partir d’une vitrocéramique de couleur ambrée qui résiste aux changements de forme sur une large plage de températures, et la surface du miroir est recouverte d’or.

3.jpg

Une vue rapprochée du prototype grandeur nature du télescope LISA dans une salle blanche de la NASA Goddard. Le matériau translucide de couleur ambrée du télescope brille alors qu’un ingénieur derrière lui inspecte la structure avec une lampe de poche. Un miroir recouvert d’or, près du centre, reflète une image agrandie d’une partie du télescope.

4.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4

Maintenant que nous savons détecter les ondes gravitationnelles ( prédites depuis la RG d'Einstein ),

que nous savons aussi qu'un OG est une onde mécanique, c'est à dire la propagation d'une perturbation dans un 

milieu matériel sans transport de matière et enfin que nous sommes certains que les corps massiques courbent l'espace-temps, nous pouvons avancer que l'espace-temps est un milieu matériel.

Mais alors de quelle sorte de matière est faite la trame de l'espace-temps ?

il y a une heure, Diziet Sma a dit :

Ben de matière noire bien sûr ! :) 

• Haha 2

Il y a 20 heures, Diziet Sma a dit :

Il est difficile de répondre à cette question, et dépend également de la signification du mot "matière" telle que nous la connaissons

Einstein a fait une conférence, en 1920 je crois, où il explique surtout quelles sont les propriétés qui sont à exclure pour ce milieu ex "éther". Un expert pour la vision physique qu'il avait sur sa création !

C'est en english, mais il y a de très bons traducteurs

https://www.researchgate.net/publication/358617464_Ether_and_the_Theory_of_Relativity

Ether-and-the-Theory-of-Relativity.pdf

traduction de sa conclusion :

Récapitulons, nous pouvons dire que selon la théorie générale de la relativité, l'espace est doté de qualités physiques ; en ce sens, donc, il existe un éther. Selon la théorie générale de la relativité, un espace sans éther est impensable ; car dans un tel espace, il n'y aurait non seulement aucune propagation de la lumière, mais aussi aucune possibilité d'existence pour les étalons d'espace et de temps (bâtons de mesure et horloges), et donc aucun intervalle espace-temps dans le sens physique. Mais cet éther ne doit pas être pensé comme doté de la qualité caractéristique des milieux pondérables, comme consistant en des parties qui peuvent être suivies à travers le temps. L'idée de mouvement ne peut pas lui être appliquée.

Modifié par marco polo
traduction de la conclusion
  • Merci 3

il y a une heure, Diziet Sma a dit :

que nous savons aussi qu'un OG est une onde mécanique

En fait non, ce n'est pas une onde mécanique. Aucune propriété des ondes mécaniques ne se retrouve dans les ondes gravitationnelles.

• J'aime 8

Il y a 2 heures, Diziet Sma a dit :

Je comprends rien à ces trucs.

Une OG c'est pas bêtement une perturbation du champ gravitationnel, tout bêtement ?

Je prends un exempe : une étoile supergéante, toute seule dans l'espace. Elle "secrète" son champ gravitationnel, stable. Elle esplose, paf !!! L'esplosion génère l'onde gravitationnelle, c'est tout.

En gros, on fait tout un pataquès des ondes gravitationnelles, mais c'est juste une onde dans le champ gravitationnel, comme une vague sur un océan lisse.

Voilà.

Quand vous savez pas un truc, vous me demandez.

Ou pas.

S

• Merci 1
  • Haha 4

il y a 28 minutes, Superfulgur a dit :

L'esplosion génère l'onde gravitationnelle, c'est tout.

Magistral Supertrumpiste :D -_- !!

On constate que la gravité se présente comme une "force", mais c'est quand même encore assez énigmatique.

Les forces électromagnétique, de désintégration faible ou nucléaire forte comprennent des particules connues qui transmettent les forces à un niveau quantique et qui agissent à la fois comme une particule et comme une onde. 

Donc le graviton, s'il existe, doit se comporter à la fois comme une particule et comme une onde.

C'est ce que semble démontrer la découverte des O.G., mais on va dire que sur le graviton.. y'a encore du boulot.

• J'aime 2

????

Les ondes gravitationnelles sont une des prédictions de la relativité générale.

Or en relativité générale, si je ne m'abuse, docteur: 

- Y'a pas de graviton

- Y'a pas de champ gravitationnel

-Y'a pas de "force" gravitationnelle.

• J'aime 4

Il y a 3 heures, Diziet Sma a dit :

que nous savons aussi qu'un OG est une onde mécanique, c'est à dire la propagation d'une perturbation dans un 

milieu matériel

Personne ne dit ça même pas Einstein.

• J'aime 3

Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

Quand vous savez pas un truc, vous me demandez

Vouiii, merkiii :x

Superlumineuse ton espicassion !

• J'aime 1
  • Haha 5

Il y a 13 heures, Alain MOREAU a dit :

Superlumineuse ton espicassion !

Ah c'est sûr que c'est d'une autre trempe que @dg2...

• Merci 1
  • Haha 5

Il y a 21 heures, dg2 a dit :

Aucune propriété des ondes mécaniques ne se retrouve dans les ondes gravitationnelles.

Bon tant pis ! :)

Mais elles ont point commun si vous voulez bien me l'accorder ; il s'agit dans les 2 cas de la propagation d'une perturbation dans un milieu matériel.

C'est ce point qui m'intéresse parce qu'elle pose la question de la nature de l'espace-temps dans le cas de l'OG.

Puisque les OG le font " vibrer " et que les masses le courbent, l'espace-temps est une entité matérielle.

Il y a 2 heures, Diziet Sma a dit :

il s'agit dans les 2 cas de la propagation d'une perturbation dans un milieu matériel

Toujours pas ! Ni les ondes électromagnétiques, ni les ondes gravitationnelles n'ont besoin d'un milieu matériel pour se propager.

Si tant est qu'on sache vraiment ce qu'est la "matière"...  Un électron, c'est "fait" avec quoi, quelle "substance" ? Alors un "milieu matériel"...

• J'aime 1

Il y a 13 heures, dg2 a dit :

Toujours pas ! Ni les ondes électromagnétiques, ni les ondes gravitationnelles n'ont besoin d'un milieu matériel pour se propager.

J'en déduis qu'elles se propagent dans le vide. Mais le vide c'est quoi ? Je croivais que des particules pouvaient apparaître spontanément dans le vide, par exemple ?

Et le champ de gravitation ? On ne dit pas que sa portée est infinie ? On pourrait pas par extension dire que le vide et le champ de gravitation, c'est pareil ?

Ou dire, par exemple, que l'espace-temps et le champ de gravitation, c'est la même chose ?

Quand on regarde une photo de lentille gravitationnelle, c'est à ça qu'on pense forcément : "la masse de la lentille courbe l'espace", OK, très bien, on pourrait pas dire plus simplement "l'espace, c'est le champ de gravitation".

Si on fait un univers sans matière, donc sans gravitation, ça donne quoi ? Un univers de vide, ça a du sens ?

Ce qui est bien, quand on est ultracrépidentiste, c'est qu'on pense à des trucs qui donnent à réfléchir.

Sinan, pour obtenir le Prix Nobel de Physique, je m'inscris où ?

(J'arrive pu à écrire des con.eries en petits caractères, ils ont disparu ?)

• J'aime 1
  • Haha 3

Il y a 14 heures, Kaptain a dit :

Si tant est qu'on sache vraiment ce qu'est la "matière"

La matière est ce ce qui compose l'univers et qui possède une masse et un volume.

Il y a 14 heures, Kaptain a dit :

Un électron, c'est "fait" avec quoi, quelle "substance" ?

Un électron est une particule fondamentale c'est à dire une particule qui n'est constituée d'aucune particule plus petite.
Parler de substance réfère au monde macroscopique et n'a donc pas de sens dans le monde subatomique.

Mais tout ceci porte à discussion ^_^

En RG, il me semble que d'après le principe d'équivalence 

Accélération = gravitation = espace-temps courbé par la matière-énergie 

En relativité restreinte, on a plutôt 

Vide = espace-temps pseudo-euclidien de Minkowski (plat) 

En physique quantique, dans l'espace-temps de Minkowski, 

Vide = ensemble des potentiels de champ de matière-énergie qui fluctuent aléatoirement 

En tout cas, l'espace-temps semble un objet physique non substantiel mais qui contient et réagit avec son contenu, la matière-énergie. 

Là où ça devient intrigant, c'est pour l'éventuel particule vectrice de la gravitation, le graviton, et pour la discrétisation de l'espace-temps, qui serait constitué de grains élémentaires... Nos concepts de matière-énergie-espace-temps ne seraient plus si distincts que ça... 

Puisque tout est champ-onde-particule...

• J'aime 2

Il y a 14 heures, dg2 a dit :

D'accord, mais depuis le début c'est bien des ondes mécaniques et des OG dont je cause ( très approximativement j'en conviens comme vous le soulignez ).

Maintenant si vous avez des éléments de réponse sur la question que je pose depuis le début, je suis preneur.

A savoir :

L'espace-temps est-il une entité matérielle et si oui qu'elle est cette matière qui vibre et qui se courbe ?

Ou celle de Serge Fulgur qui s'en rapproche :

il y a une heure, Superfulgur a dit :

Ou dire, par exemple, que l'espace-temps et le champ de gravitation, c'est la même chose ?

• J'aime 1

il y a 26 minutes, 404-Not found a dit :

La matière est ce ce qui compose l'univers et qui possède une masse et un volume.

il y a 26 minutes, 404-Not found a dit :

Mais tout ceci porte à discussion

C'est vrai qu'il y a matière à réflexion.

Je me suis toujours demandé comment un miroir, objet inanimé, peut réfléchir... 

• Haha 3

Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

(J'arrive pu à écrire des con.eries en petits caractères, ils ont disparu ?)

C'est un système de va et vient...

Je n'avais pas les petites caractères jusqu'à présent et maintenant je constate qu'ils sont bien là : comme quoi :ph34r:

• J'aime 1

Le vide représentant l'espace situé entre les étoiles et les galaxies, il est souvent qualifié de "vide" par rapport à la densité de matière que l'on trouve sur les planètes, les étoiles, et tous les corps matériels des galaxies.

Mais le "vide spatial" ne peut pas être considéré comme complètement vide. Il contient, certes parfois de manière infime, de l'hydrogène, de l'hélium, des poussières, des photons et des traces d'autres éléments. Bien que ces particules soient extrêmement peu nombreuses, elles sont présentes.

Surtout, avec l’avènement de la mécanique quantique, la notion de « vide », déjà complexe à définir pour les physiciens, a pris une toute nouvelle dimension. Aujourd’hui, les scientifiques savent que le vide n’est pas une entité physique inerte mais, au contraire, qu’il est animé d’un mouvement chaotique permanent.

Le vide quantique occupe l’ensemble de l’univers. Il possède une énergie présente en tout point de l’espace appelée « énergie du vide ». Cette énergie fluctue en permanence autour de sa valeur moyenne selon une relation liant le temps et l’énergie tirée du principe d’indétermination d’Heisenberg. Les fluctuations quantiques ont pu être à l'origine de la structure même de l'Univers. En effet, selon le modèle de l'inflation cosmique, les fluctuations qui existaient juste après le Big Bang ont été amplifiées et ont été la source des structures observées actuellement. Cette énergie du vide pourrait être la cause de l'accélération de l'expansion de l'Univers et expliquerait la constante cosmologique.

Dans ce vide, il n'y a pas de masse, mais de l'énergie, qu'on appelle énergie du vide. L'équation la plus célèbre de la physique E=mc^2 traduit l'équivalence entre masse et énergie. Donc en empruntant de l'énergie au vide il est possible de créer des particules massiques. Ce mécanisme est à l'origine de l'apparition de paires de particules virtuelles. Ainsi en mécanique quantique le vide est rempli de particules virtuelles apparaissant pendant un temps très bref avant de disparaître. C'est ce qu'on appelle les fluctuations quantiques du vide.

On peut imaginer le vide comme un océan qui, vu de loin est plat, mais vu de près est recouvert de vaguelettes qui apparaissent et disparaissent continuellement.

Donc ce vide physique n'est pas le néant.

PS > Je suis déjà inscrit pour le Nobel (juste avant la date limite)

• J'aime 3

Le vide est donc rempli de particules virtuelles qui apparaissent avant de disparaître. Je suppose que lorsqu'elles disparaissent d'autres apparaissent, même pendant un temps très court. Il Faudrait donc que le virtuel existe sinon le vide serait vide.

Reste à savoir comment le virtuel peut exister .

Virtuel définition : qui est à l'état de simple possibilité.

Alors est-ce que la simple possibilité est une certitude d'existence ? :S

Pour moi il y a quelque chose qui coince dans la sémantique.