Superfulgur

La rumeur des ondes gravitationnelles...

Messages recommandés

"...tout le monde semble déjà blasé par l'astro gravitationnelle..." ici ou ailleurs. c'est pourtant quelque chose de vraiment neuf, jamais fait, une nouvelle fenêtre sur l'univers, etc. on passe à coté d'une période historique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment peuvent-ils trianguler sur une contrepartie optique avec seulement deux capteurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain, Ligo c'est une paire de détecteurs (un dans l' état de Washington, l' autre en Louisiane). Plus le détecteur Virgo en Italie, ça fait bien 3 détecteurs non ?

J'imagine que le bruit de couloir va se transformer en papier avant peu de temps ?

En tout cas on ne peut pas dire qu'on croule sous les annonces, pourtant les détections peu de temps après mise en service laissaient penser autrement non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça se confirme, ce serait fantastique...

PascalD, si ils sont prudents, c'est que des chercheurs ont mis en doute la réalité des premières détections, qui auraient pu être du bruit, c'est pour ça, je crois.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tournesol > "Bon, visiblement, ça y est, tout le monde semble déjà blasé par l'astro gravitationnelle sur le forum ! Certains semblent plus occupés au troquet !"

C'est assez normal.. les ondes gravitationnelles ça donne aussi envie de GRB..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, l'onde de choc a été si violente que ça m'a coupé l'internet durant 5 jours, donc la chique : j'en suis tout resté coi !
Bon alors faudrait savoir les kikis : quand une annonce tonitrue à propos de n'importe quelle découverte ordinaire, on dit : "Houlalaaa ! Calmos ! Vérifions d'abord soigneusement, on s'excitera vouare plus tard sic seti qu'c'est confirmé !"
Et là qu'il s'agit d'un truc hyper-bouleversifiant dont les découvreurs - prudents - s'assurent avant de rouler tambours et sonner trompettes, des fois que ce ne soit qu'un artefact, on s'émeut des saines précautions d'usage : "bon bah alors les zombies, ça pionce, ça lambine, ça tergiverse, ça ignore royalement dans l'indifférence la plus totale ? Où qu'y sont, les badauds tout esbaudis qui s'excitent d'habitude à la moindre exoplanète habitée ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'article de Nature est bigrement alléchant ; Par recoupement l'auteur nous apprend que HUBBLE, FERMI,CHANDRA, ALMA et VLT ont observé le même évènement les 18 et 19 août.
Wait and see...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur, c'est intrigant ce que tu dis. Je me demande si tu fais allusion à ça: https://arxiv.org/pdf/1706.04191.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la contrepartie optique est validée par divers instruments, vous avouerez qu'il est difficile de croire à un artefact.
Mais pour ne pas prendre le risque de faire du bruit sur du bruit, les équipes, conscientes des enjeux, vont très méticuleusement vérifier/étayer avant de publier
Si la détection est confirmée, c'est extraordinaire : enfin à la portée des tromblons dont nous disposons pour étudier l'objet sur un très large spectre !
40Mpc, la porte à côté en comparaison de tous les GRB détectés jusqu'à présent ! (ce serait le plus proche, non ?)
(et Vaufrèges, retiens-toi encore un moment s'il te plaît )

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 29-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD, oui.

Perso, après les annonces ridicules des "ondes gravitationnelles primordiales" en 2014, de la "particule X" en 2016, relayées souvent sans le moindre recul par la presse scientifique, j'hésite à publier sur cette dernière -fantastique si elle se confirme - découverte...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on regarde les listes publiques d'observation, on voit qu'il y a plein de "target of opportunity" (ie cibles urgentes) demandées au Gemini Sud, au HST et Chandra, qui mentionnent un GRB ("170817A") (découvert avec la caméra grand champ DECam ?) conjoint à un évènement Ligo/Virgo.
http://www.gemini.edu/sciops/schedules/schedQueue_GS_2017B.html http://cda.cfa.harvard.edu/chaser/startViewer.do?menuItem=details&obsid=18955 http://archive.stsci.edu/proposal_search.php?mission=hst&id=14804

Ce n'est plus tout à fait de la rumeur là, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel, oui, bien vu...

Apricot, oui, peut-être... Sûrement...
Mais tant qu'ils n'ont pas publié...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le journal d'observation du Gémini de la nuit du 18/08 vaut son pesant de cahuettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que ToO veut dire "Target of Opportunity". C'est un système où les équipes de chercheurs peuvent demander du temps d'observation à déclencher seulement dans le cas d'un événement particulier.
Si je ne me trompe pas, ça veut dire en clair qu'une équipe a fait une observation (extérieure au Gémini) et a activé la demande d'activation du ToO pour avoir une observation de cet événement avec le Gemini.

Les pros pourront certainement t'en dire plus.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En clair, normalement il existe deux types de ToO : rapide (observation requise sous 24h) et standard.
Apparemment, pour l’événement, un nouveau type d'observation ToO a été inventé, le cToO, ultra-prioritaire et ultra-rapide, à la vitesse de la lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a eu le temps/a le temps, de regarder la résolution de l'observation Virgo/Ligo ??? Il me semble, mais je suis pas sûr, que c'est de l'ordre de 5 degrés...

Si c'est le cas, un GRB pourrait être associé par hasard à un GW...

Je me fais l'avocat du diable parce que ces dernières années, les physiciens/cosmologistes nous ont annoncé pas mal de conneries, quand même...

Mais c'est sûrement bon, cette fois.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LIGO seul ou LIGO + Virgo (Virgo est opé depuis le 01/08)

D'un autre côté FERMI n'est pas très précis non plus : http://gcn.gsfc.nasa.gov/gcn3/21520.gcn3

edit :

http://telescoper.wordpress.com/2017/08/23/ligo-leaks-and-ngc-4993/

« …Although VIRGO is less sensitive than LIGO having a third detector does improve the localization of the source – assuming, of course, that it detects a signal. Even in that case it certainly won’t be possible to pinpoint the GW source to within 10 arc minutes, which is the precision needed to place it definitely within NGC 4993... »

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 29-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant