Superfulgur

La rumeur des ondes gravitationnelles...

Messages recommandés

Bon, grosse annonce Virgo/Ligo demain, apparemment... 

Une annonce à propos d'un événement qui a eu lieu le 14 août...

Stay tuned...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieusement aucune mention n'est faite de cette annonce (dont j'ai également eu vent) sur les sites de Virgo et LIGO, mais ceux-ci font part du fait qu'il y a eu *plusieurs* détections conjointes LIGO et Virgo entre le 1er et le 25 août 2017. Annonce à 18h30 heure de Paris, apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, quelques recherches plus tard, il apparaît qu'il y a une annonce  "intéressante" dans les cartons pour le mois prochain (possiblement l'événement avec contrepartie optique évoqué ici), et une annonce moins spectaculaire (quatrième détection d'une fusion de trous noirs ?) qui sera faite ce soir. Cela expliquerait que LIGO et Virgo parlent de plusieurs détections communes sans faire trop de publicité à l'annonce de ce soir, qui aura un retentissement moindre que la prochaine.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince, je pensais que ce soir, ce serait l'évènement "optique" qui serait annoncé... Tant pis, si déjà Virgo/Ligo ont détecté un truc ensemble, ce sera fantastique...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins, cela permettra de savoir si Virgo a des performances compétitives par rapport à LIGO, et quelle est la boite d'erreur dans la localisation du signal obtenu par triangulation, et donc si avec cette boite d'erreur, un événement à 40 Mpc peut être associé de façon non ambigüe à une galaxie donnée eu égard à leur faible nombre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, selon Sylvestre Huet (qui viole l'embargo, non ?) dans le Monde, ce sont deux trous noirs de 25 et 31 ms qui ont fusionné à 1.8 milliard d'années-lumière, et été vus par les deux Ligo et Virgo !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est officiel maintenant, détetion d'une fusion de deux trous noirs de 25 et 31 masses solaires, dont 5% rayonnées lors de la fusion, le trou noir final faisant 53 masses solaires. L'adjonction de Virgo permet de réduire la localisation à une région de 60 degrés carrés  seulement et de mieux préciser la distance, sans par contre améliorer le rapport signal/bruit du signal si je comprends bien (car le détecteur est moins sensible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie, quelques degrés carrés, ça représente à la louche un million de galaxies... 

Va pas être facile à trouver, le TN...

:/

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si on extrapole au supposé événement à 40 Mpc avec contrepartie optique, je présume qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de galaxies à la fois à 40 Mpc (+ ou - 10%, disons) et dans une zone de seulement 60 degrés carrés. Je trouve que ça fait un volume de 100 Mpc^3, soit, à la louche un cube de 4 ou 5 Mpc de côté.  Ca ne permet sans doute pas d'identifier la galaxie hôte avec certitude, par contre, s'il y a une contrepartie optique compatible avec la localisation et la direction du phénomène, ça ne laisse guère de doute.

Modifié par dg2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait avoir les redshifts de toutes les galaxies de ce coin... L'idéal, ce serait une contrepartie, oui, je suppose que c'est ce que l'on va nous annoncer dans quelques semaines pour un autre GW évènement... Si il y en avait une pour celui-ci, je pense qu'on le saurait déjà... En optique, on sait faire ça très vite et très bien...

 

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que l’observatoire japonais KAGRA sera opérationnel en 2019, ce qui rendra, avec 4 détecteurs, encore plus précises les localisations. Un autre va être construit en Inde (opé vers 2024)

 

VIRGO/LIGO ont mis en ligne ce document :

https://arxiv.org/abs/1304.0670

Prospects for Observing and Localizing Gravitational-Wave Transients with Advanced LIGO, Advanced Virgo and KAGRA

 

 

00cc.JPG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Géo le curieux a dit :

Quelle contrepartie optique peut-on attendre de la coalescence de deux trous noirs ? Que prévoit la théorie ?

A priori aucune, mais tous les moyens sont quand même mobilisés pour essayer de détecter l'évènement...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Th. Damour en ce moment en direct dans "La tête au carré" sur France Inter

Doit pas être content (lire son interview dans le dernier C&E, le passage concernant le Nobel...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que si Virgo avait fonctionné, Il aurait partagé le Nobel, ou Brillet, ou un Italien, mais comme Virgo a débarqué plus d'un an après la bataille...

 

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qui vous a dit que les ondes gravitationnelles se déplacer à la vitesse de la lumières ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, capt flam a dit :

Et qui vous a dit que les ondes gravitationnelles se déplacer à la vitesse de la lumières ?

 

??? Je n'ai pas compris le sens de la question. Mais a priori, rien que la première détection d'onde gravitationnelle, du fait du décalage entre les deux détecteurs, en était une belle démonstration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-ondes-gravitationnelles-troisieme-fusion-trous-noirs-detectee-ligo-67503/

 

Extrait :

 

« …D'autres informations sur une nouvelle physique ont déjà pu être déduites de la forme de l'onde gravitationnelle émise par GW170104. Ainsi, certaines théories permettent de penser que la vitesse des ondes gravitationnelles pourrait être différente de la vitesse de la lumière, par exemple des théories bi-métriques dans lesquelles l'espace-temps n'a pas les mêmes caractéristiques selon le type d'ondes qui s'y déplace. Des effets de gravitation quantique pourraient aussi y produire des violations de l'invariance de Lorentz, de sorte que la vitesse de propagation des ondes gravitationnelles dépendrait de leurs fréquences. On a recherché un tel effet dans les sursauts gamma via les satellites FERMI et INTEGRAL. Sans succès jusqu'à présent.

Les derniers résultats de Ligo sont parfaitement compatibles avec la théorie de la relativité d'Einstein. Les ondes gravitationnelles semblent bel et bien toujours se propager à la vitesse de la lumière, ce qui pose d'ailleurs aussi également des bornes sur la masse éventuelle des gravitons, les photons supposés du champ de gravitation… »

 

Perso, je me demande si l’écart de temps mesuré quand le signal est reçu sur Terre par les deux (maintenant trois) détecteurs est suffisamment précis pour calculer la vitesse de propagation.

C’est pourquoi on attend avec impatience les résultats de la coalescence de deux étoiles à neutron : un tel évènement aura une contre partie électromagnétique (visible, x, gamma…) et on pourra déterminer précisément si les OG se propagent exactement à la vitesse de la lumière.

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jackbauer 2, les gravitons, comme si le vide avait une masse, les ondes sonores  auraient une masse aussi. ? Ce n'est pas parce que un phénomène engendre ondes électromagnétiques et ondes gravitationnelles que ces deux dernières sont de même nature. La lumière à une vitesse est une masse, pas la gravité qui est une déformation de l'espace. Maintenant que les deux se propage à la même vitesse la rien n'est prouvé, et d'observer une phénomène conjoint  peut être aussi qu'une simple coïncidence. 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, capt flam a dit :

"...La lumière à une vitesse est une masse..."

Hum, je crois pas non. Je ne sais pas si tu arrives à comprendre...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 6 heures, jackbauer 2 a dit :

Hum, je crois pas non. Je ne sais pas si tu arrives à comprendre...

Pas de masse ? Alors comment tu expliques que la lumière peut être déviée par un champs gravitationnel (arc d'Einstein).  Un photon à obligatoirement une masse.

 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant