astropierre

Souci de décodage des fichiers RAW du Canon600D sous IRIS

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je reprends après (bien des) années un peu d'astrophoto.
J'ai un Canon 600D avec lequel j'ai essayé quelques petites choses, ces derniers soirs (passage de l'ISS, les Perséides, etc...)

Et pour le prétraitement, j'ai repris le logiciel incontournable (ou qui l'était pour moi il y a 10 ans ;-) ), IRIS de Christian Buil.

Je le télécharge, l'installe, et je vois qu'il faut télécharger et remplacer un petit fichier dll (libdcraw.dll) pour décoder les fichiers raw d'appareils plus récents.

Sitôt dit, sitôt fait.

Pour mon 600D le réglage conseillé est :

Je lance IRIS, choisis la bonne ligne,

...et m'en vais travailler sur mes images du soir.

Mais là, horreur! Toutes mes images raw (au format .CR2), une fois décodées, sortent... vertes...

Un exemple ici, avec une image (de fleur, c'est plus parlant qu'un champ d'étoiles) :

et la manière dont elle sort une fois décodée sous IRIS :

J'ai, bien entendu, installé/réinstallé IRIS, sous C:, D:, enfin toutes les choses classiques qu'on fait en désespoir de cause... mais rien n'y change.

Auriez-vous une idée sur la source de mon problème ?
Merci à vous.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je ne possède pas de 600D, mais :
1- as-tu testé les autres possibilités Canon ?
2- as-tu la dernière version d'Iris ?
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour toi.
Plus qu'à attendre un possesseur de 600D.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

GG exagère mais il est possible que ça vienne de facteurs de correction qu'il faut appliquer à tes RAW... dans le menu "photo numérique" --> "balance RGB", il faut introduire des facteurs de correction qui sont pour mon 600D (non défiltré) R:2.310, G:1.000, B:1.410... c'est peut-être ça? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme...
En prenant la photo verte et en changeant l'équilibre des couleurs on s'y retrouve...

1- le décodage de la matrice de bayer est bon
2- il faut rétablir la balance des blancs...

Voili voilà.
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous et merci à vous baroche et jpg. J'essaye donc de trouver le bon equilibrage RVB sur le mien (C'est long sans Ctrl-Z... Il faut recharger l'image à chaque test de nouvelles valeurs...).

J'aurais une petite question subsidiaire...
Quand j'aurai trouvé les bonnes valeurs, faudra-t'il que je lance cet équilibrage RVB manuellement sur toutes les images que j'aurai à traiter ? ou est-il possible de rendre ca automatique ?

Merci, en tout cas

Pierre

[Ce message a été modifié par astropierre (Édité le 19-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général pour les images astro, on empile une série de poses brutes après le prétraitement de celles-ci à l'aide notamment d'offsets de darks et de flats (hein GG )... il suffit d'appliquer le facteur de correction RGB une seule fois, juste après l'addition de toute les poses prétraitées ... si ton 600D n'est pas défiltré, essaie d'appliquer les corrections RGB que j'ai données plus haut, ça ne devrait pas changer sensiblement d'un 600D à un autre ... autrement tu peux calculer ces facteurs en photographiant une feuille blanche au soleil, ou mieux, une feuille grise à 18%... il existe des tutos pour la marche à suivre qui est assez simple avec Iris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baroche :
"on empile une série de poses brutes après le prétraitement de celles-ci à l'aide notamment d'offsets de darks et de flats (hein GG )..."
-non baroche, je n'empile pas moi, je (me) disperse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je ventile...

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 20-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas leur montrer qui t'es GG. Aux quatre coins d'Paris qu'on va les retrouver, éparpillés par petits bouts façon puzzle... Toi quand on t'en fait trop tu ne correctionnes plus, tu dynamites... tu disperses... et tu ventiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant