gil31

Mieux voir les protubérances solaires

Messages recommandés

Salut tout l'monde, ds un bouquin astro je lis : "le coronographe permet de simuler une eclipse en masquant le disque solaire de manière artificielle : on peut alors observer les protubérances à la périphérie du Soleil (sinon elles sont noyées dans l'éclat vif du disque)."

Y'a t'il un moyen de reproduire le procédé sachant que j'ai, pour observer le Soleil, un 114/900 équipé d'un filtre Baader ? J'ai une vague idée de ce que cela pourrait donner mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tester un bricolage ds l'genre.

Merci!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En général, on utilise plutot des lunettes de faible diamètre pour realiser ce genre d'instrument. Un disque occulteur est placé au foyer du système pour cacher le disque solaire (ça chauffe beaucoup surtout en augmentant le diametre).

Mais attention, dans un tel système, un filtre Halpha ayant un bande passante assez étroite est INDISPENSABLE sous peine de te bruler la rétine si le disque solaire n'est pas parfaitement occulté, ce qui est inévitable! De plus ce filtre, pour travailler dans de bonnes conditions (rayons incidents paralleles) devra etre placé entre 2 lentilles.

Donc c'est pas si simple que ça !

Voila 2 liens si tu veux en savoir plus :

serge.bertorello.free.fr/corono/corono.html

www.astrosurf.com/rondi/construcoro.htm

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 20-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imaginais tout bêtement de placer un cache d'un diamètre en rapport avec le grossissement avant le filtre solaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de bricolage de ce genre ! Malheureux! C'est extrêmement dangereux! ( et pourtant la bricole ça me connait)
La confection d' un coronographe ne s' improvise pas!!!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Le filtre baader ne laissant pas passer les protubérence si tu masque le disque solaire tu ne verras rien...
Si tu retire le filtre baader c'est l' accident oculaire assuré....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça ne s'improvise surtout pas, mais ce n'est pas inabordable à partir du moment où l'on respecte bien ce qui
est dit sur les sites mis en avant par DarkFireProut.
Personnellement j'en ai réalisé un, et le résultat est
très surprenant.
Toute l'attention et le temps passé à sa réalisation sont
largement récompensés par des images époustouflantes.
Bon courage, c'est une aventure qui vaut le coup à mon avis
Voir ici par exemple : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/004544.html
Philippe.


[Ce message a été modifié par Astrophil (Édité le 20-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pensais pas retirer le filtre baader !! J'ai pas l'intention de me griller les rétines. Par contre ce que je ne savais pas c'est que le filtre en question ne laissait pas apparaitre les protus (snif). Merci pour les liens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique travail Astrophil....Tu vois Gildas c'est possible mais c'est du boulot...Tu es d'ou dans le 95 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant