Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur l achat d une lunette APO SW 80 ED /600mm new crayford dual speed

D après ce que j ai pu lire, cette focale de 600 mm ( native de l instrument) change selon l APN,

dans mon cas un CANON EOS 1100 D , donnerai un focale de 900 mm, au foyer,

Bizarre non?????

600 mm pour moi reste 600 mm, après c est une histoire de capteur!

Si l on met unes DMK 41 et une ASI178 c est certain que cela change, mais
pas les 600 mm natifs.

Ai je raison??
A croire que certains fofo photos, se trompent

bruno

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 18-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Que l'on mette un oeil derrière l'oculaire d'une lunette ou bien un APN à son foyer, la focale de la lunette est invariante.

Qu'ensuite il y ait un éventuel facteur d'échelle lorsqu'une image venant de l'APN est affichée sur un moniteur est une autre question.
Pour trancher expérimentalement, on photographie un même objet avec la lunette équipée de divers APN, puis on les affiche sur l'ordinateur.

Ainsi, on sait ce que l'on fait sans risquer de mal interpréter ce qui est dit.

Cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien bonne

Encore une confusion entre focale et couverture de champ...

Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 18-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Il n'y a aucune confusion, puisque la question de la couverture de champ n'a pas été abordée explicitement.

Néanmoins, ce sont bien le moment et l'endroit pour rappeler son existence; mais à chaque jour suffit sa peine ... .
Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vindematrix c'est une histoire de cadrage, avec un 1100D cela donne une focale équivalente à 960mm soit  environ un grossissement de 19x. Le capteur étant plus fin que l'oeil (1,7x) ,la photo sera 32x plus définie au foyer de la 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capitaine , la focale ne varie pas, quelque soit le capteur utilisé (cam planétaire, APN , caméra ciel profond etc..)

Par contre le champ varie suivant la taille du capteur.

Les photographes font souvent une erreur en disant que passer un objectif d'un 24x36 à un APSC lui change la focale :c'est complétement faux ,c'est le champ qui change (du à un capteur plus petit)

Si avec cet objectif monté sur un APN 24x36 tu photographies un objet qui va faire 10 mm sur le capteur ,il fera aussi 10 mm sur un APSC muni du même objectif .

Quand au grossissement , on ne peut en parler qu'en visuel  .....

Laurent

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LaurentLab relis un peu ce que j'ai écrit, je parle de cadrage. La focale de l'appareil bien sùr qu"elle reste invariable, regarde le titre on parle là de focale résultante. Le grossissement oui est une valeur est subjectifve :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple consiste, pour ceux qui ont usé de l'argentique, de se souvenir qu'en 24x36 la focale "moyenne" est autour de 50mm (grossièrement la diagonale du capteur, donc 43.26mm arrondi à 45mm puis 50mm), mais en moyen format, cette focale est de 85mm (84,85mm pour un 6x6). La focale a changé mais pas l'angle de champ qui est forcément plus large en 6x6 car le film était plus grand. Avec des plans-films énormes (j'ai vu un 20x30 un jour) cette focale moyenne, est de 360 mm !

En numérique c'est pareil, l'angle de champ évolue avec le capteur, et du coup comme on raisonne en champ (en photo diurne surtout, "j'ai photographié au grand angle" ou "il a du sortir son téléobjectif") pas trop en focale.

Les valeurs communément utilisées en 24x36 sont quand même restées bien ancrées comme par exemple un trans-standard 35-70, un zoom télé 70-200, ... alors qu'en APS-C ces deux là sont déjà des zooms télé !

Soit dit en passant j'aimerais beaucoup que mon 16-50/2.8 puisse fonctionner en full frame (24x36) mais malheureusement c'est rarement le cas. Seule exception à la règle, un 18-70 fourni en kit avec un boitier qui passe sur un full-frame sauf pour les focales 18mm (coins noir) et 19mm (reste de vignettage). Cela laisse un très bonne plage de focale utilisable.

 

Il faudrait, plutôt que de dire que la focale change, dire qu'un 200mm en APS-C, cadre comme un 300mm en Full Frame. En aucun cas, la focale a été multipliée comme par magie lorsque on monte l'objectif d'un boitier à l'autre !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Combien de fois ai-je pu me prendre la tête avec des vendeurs photographes qui affirmaient sans rire qu'un 200mm devient un 300mm avec un capteur APSC :(

 

- Ben non M'sieur, un 200 c'est un 200 et ça deviendra jamais un 300 !

Vous mélangez la focale avec le champ couvert par le capteur !

 

Bonne journée à vous,

AG

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis entièrement raccord avec Marc et Alain .

Maintenant , j'aimerais bien que l'on m'explique ce que représente une "focale résultante" et comment on calcule la valeur de 960mm avec un 1100d sur une lunette de 600mm ?

Tout ça , ce n'est pas pour polémiquer mais pour faire avancer le schmilblick :P

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, LaurentLab a dit :

comment on calcule la valeur de 960mm avec un 1100d sur une lunette de 600mm ?

 

Nan, ça c'est du pipeau !

Par contre, la notion de focale résultante existe réellement.

Quand on photographie Saturne par exemple avec un C8 ( 200mm à F10 soit 2m de focale ) muni d'une barlow 2x avec un poil de tirage, plus un ADC et la caméra derrière, à quelle focale travaille-t-on ?

Je vous laisse chercher le calcul de la focale résultante ;)

Bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équivalence (plutôt que la focale résultante qu'ALAING à parfaitement décrit) se calcule en faisant le rapport des diagonales des capteurs.

Full-frame, c'est 44mm (arrondi à 50mm) alors que l'APS-C (même s'il y a des variations) est environ 1,5 (à 1,6) fois moins grand. Donc l'angle de champ varie dans la même proportion, et donc la focale (à angle de champ) équivalent également.

P.ex : Un C8 à F10 avec une IMX178, cela représente une focale (à angle de champ) équivalente à 10m en full frame !

 

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, ALAING a dit :

 

 

Quand on photographie Saturne par exemple avec un C8 ( 200mm à F10 soit 2m de focale ) muni d'une barlow 2x avec un poil de tirage, plus un ADC et la caméra derrière, à quelle focale travaille-t-on ?

Je vous laisse chercher le calcul de la focale résultante ;)

 

 

Voici un exemple avec un C6(150mm à F10 donc F1500) +barlow 2x + ADC + QHY5L2C :

Je pars d'une image d'une vidéo (Saturne , Jupiter)

Connaissant la taille de la planète (en seconde d'arc) et le nombre de pixels de ma caméra ,j'en déduit la taille de la planète sur l'image en nombre de pixels (de la caméra).

Ensuite j'en déduit l’échantillonnage en seconde d'arc par pixel.

Pour calculer la focale ,j'utilise la formule magique:

FOCALE=206 x Taille des pixels /Échantillonnage

Taille des pixels en microns

Échantillonnage en seconde d'arc/pixel

Pour info ça me donne 4300 mm dans ce montage.

J'ai gagné quelque chose ?? 9_9

Laurent

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, tout cela est très interessant.

 

la prochaine fois, je vais faire trois photos, avec mon 1100D pose courte

une à 200 mm de focale, une a 400 mm et une à 600, pour voir!!!!

 

avez vous une cible au choix, terrestre ou lunaire ,solaire, je ne sais quoi!!

 

bruno 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, LaurentLab a dit :

J'ai gagné quelque chose ?? 9_9

 

Ben oui !

La reconnaissance éternelle de l'ensemble de la communauté ;)

Effectivement, c'est le bon calcul de la focale résultante pour un montage donné.

Bonne journée,

AG

 

Il y a 7 heures, vindematrix a dit :

la prochaine fois, je vais faire trois photos, avec mon 1100D pose courte

une à 200 mm de focale, une a 400 mm et une à 600, pour voir!!!!

 

Dans quel but Bruno ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour définir la focale exacte, j'ai un oculaire microguide Celestron/Baader.

Il présente cette gravure (source astromart)

817789-3.jpg

 

Et l'échelle horizontale (1) mesure 6mm composée de 60 divisions (100µm / division). Il est facile en coupant la motorisation de déterminer le temps de parcours d'une étoile le long de cette ligne, corrigé de la déclinaison, et ainsi d'obtenir le grossissement qui est obtenu en quelques instants. (En astrométrie on mesure des angles et des distances, la focale intervient peu).

 

Sans aller jusque là, un oculaire et une mesure de bord à bord fournira la même information.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, patry a dit :

Pour définir la focale exacte, j'ai un oculaire microguide Celestron/Baader.

Il présente cette gravure (source astromart)

 

Intéressant cet oculaire micro-guide.. Les systèmes optiques ont une valeur souvent variable avec les chiffres avancés. Pour ma part, je vérifie les focales des oculaire d’après 'photo comparatif, j'ai par exemple trouvé une belle différence sur un William Optics vendu pour un 7 mm et qui faisait en réalité 7,8 mm. ! Les focales données des instruments et téléobjectifs sont donc approximatif avec une tolérance de  + ou - 5%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c est vrai, cela ne donnera pas grand chose mais c est juste pour voir la couverture de champ.

Voici la première

vu du montage général,

puis avec l objectif tamron 200 mm  réglé sur 200 mm

 

ensuite lulu 400 mm au foyer canon 1100d

 

 

puis la 600 mm ed 80

installation.JPG

200_mm.JPG

400_mm.JPG

600_mm.JPG

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_7092_corrigee.JPG

Modifié par vindematrix
rajout photos image rochers premiers plan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3ème immeuble en partant de la droite, j'aimerais pas y habiter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, ALAING a dit :

Le 3ème immeuble en partant de la droite, j'aimerais pas y habiter ;)

en fait  c est pas un immeuble, moi aussi j ai cru qu il s 'était effondré, c est tout simplement des maisons à pente inclinée.

 

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant