ValereL

Question sur le Halpha et les cams couleurs...

Messages recommandés

"qui économise pour une caméra monochrome ?", nan pour un Canon 1DX maintenant ( affaire un peu incroyable ), mais je le saurai que Jeudi, sinon j'ai deux nouvelles offres possibles de Sony A7s sur Paris...Vous savez tout, rien n'est encore perdu.
Chuis pas prêt d'acheter une nouvelle cam planétaire, à moins que la DMK31 rende l'âme mais elle m'a l'air encore en forme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe pour ces infos complémentaires. Mais les opportunités sont rares pour un prochain essai sur cette lunette, va falloir que je patiente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a signalé christian, le protocole de capture est a étudier sur tes images lunaires.
Tu capture une image en RAW ou en RGB ?

En RGB, c'est trop tard, elle sera débayerisée (donc les trous évoqués seront comblés par une moyenne des photosites adjacents). La perte en résolution sera modérée car au petit jeu du dithering (incontournable en planétaire) les trous seront comblés avec une information finalement utile.
En RAW, c'est différent, si tu extrait la couche rouge seule du flux d'entrée (avec 4x moins d'information, résolution de 2x2 fois plus faible), tu n'a plus de trous. L'information n'y est pas point barre. Tu peux retrouver un peu de taille en jouant sur du drizzle ... avec modération ... pour retrouver une taille d'image plus importante. Drizzle qui se fait implicitement dans la première méthode de toute façon !

Je ne sais pas te dire quelle est la meilleure solution ... mais la perte sera effective, tu contrôle mieux ce qui se passe dans la seconde version je pense.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant