boss351

comment traitez vous les images faites au sony a7s

Messages recommandés

bonjour

je voudrai savoir quel logiciel vous utilisez pour prétraiter vos images obtenues avec le sony a7s. et éventuellement des tutos pour les paramétrages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, chuis en plein dedans en ce moment et je potasse dans Iris quelques résultats obtenus lors de mon séjour.
J'ai exécuté dans l'ordre :
- Décodage des fichiers RAW ( mode RVB )
>SETNBSTAR [nombre] ( nombre d'étoiles prises en compte dans la registration entre 30 et 200 )
>SETREGISTER [nombre] ( correction de la distortion entre 0.5 et 5 )
>COREGISTER2 ( fonction très puissante tout terrain et efficace pour les touristes comme moi qui possèdent des montures de merde )
- Addition médiane des images registrées
- Retrait du gradient ( mode estimation polymoniale )
- DDP ou ASINH ( ou les 2 ), coefficients à essayer.
- Je corrige ensuite les niveaux de la JPG en sortie d'Iris ( logiciel utilitaire Canon )

Attention, c'est un tuto mode touriste ( et déjà bien chargé à mon goût ! ), pas de darks ni de flats ni d'offsets effectués ! Tu pourras jauger si ce tuto te convient bientôt quand je posterai les différentes images. J'en chie des ronds de chapeau sur le plan des couleurs, vive la lune et les planètes nom di diou !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaou ! je suis impatient de tester ton tuto. Pour l'instant sous iris, je suis la méthode classique, offset, dark, flat et apres l'obtention de l"image pretraitée, le vais sous photoshop pour étirer les graphes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas un peu dommage de se donner tout ce mal sans gérer la partie flat et dark ? C'est pas le plus long dans le traitement. Les flats à la limite si tu as viré les poussières tu peux faire sans, mais sans darks ça va se voir.

Ce serait bien qu'un jour sorte un logiciel simple et efficace pour traiter les images de ciel profond issues d'APN, auquel on dirait juste, voilà les flats, voilà les darks des flats, les darks, les offset, les brutes, et un critère de réfection de FWHM et d'élongation des étoiles et zou.

Deep Sky Stakker n'est pas intuitif et ne fonctionne pas bien. Dans les autres softs on se prend la tête avec la matrice de bayer et les formats Grrrrr les formats. Quand est ce qu'il y aura un norme filts ! Rien que pour faire une courbe de lumière sur une séries de fits nommés avec la date c'est une grosse, grosse prise de tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ce serait bien qu'un jour sorte un logiciel simple et efficace pour traiter les images de ciel profond issues d'APN, auquel on dirait juste, voilà les flats, voilà les darks des flats, les darks, les offset, les brutes, et un critère de réfection de FWHM et d'élongation des étoiles et zou.

Et même qu'il les balancerait tout seul sur Astrosurf !
Comme ça y aurait plus qu'à allez voir les louanges le lendemain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de te contredire Jean-Luc, mais personnellement je pense que DSS reste à mon sens, et de très loin, le plus simple et le plus efficace pour sortir des choses respectables sans se prendre la tête avec des heures de tutos.

Ben si, il est intuitif, il suffit de lui rentrer images, darks, flats et offset (ou pas si on les a pas), de tout laisser en mode par défaut, et de cocher les lignes bleues ou rouges quand il le demande pour que ces lignes deviennent vertes.

Et les résultats, même s'ils ne sont pas du niveau d'un PI (mais avec des heures de traitement en plus), sont "respectables" si on respecte mon précepte plaisir/emmerdement

Toutes mes images sont traitées avec le couple DSS + CS5 pour une légère finition grâce au plugin Astronomy Tools.

Mes derniers résultats visibles ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Sony/?C=M;O=D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et attention à bien utiliser DSS dans sa version 3.3.4 ou 3.3.6 et pas une version antérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Jean Luc, mais la gestion de tout ça est trop emmerdante pour moi.
J'ai appris d'ailleurs un truc dis donc avec les JPEG, si on veut faire un timelaps faut surtout pas utiliser des RAWS qui n'ont pas subis de prétraitement ( dark et cie ), le FDC comporte des tas d'étoiles artificielles qui brouillent les pistes , alors qu'avec des JPG en qualité extra fines, on se retrouve avec un FDC bruité mais ça passe bien mieux quand même ! J'ai eu l'heureuse idée d'opter pour l'option RAW + JPEG à l'acquisition, ouf.

Robert, ne t'emballe pas trop quand même, hi, hi
Je vois que tu vas plus loin que moi déjà pour le prétraitement...
Donc, si tu fais ton prétraitement habituel dans Iris, ces quelques lignes plus détaillées devraient te convenir pour le traitement proprement dit :
Je pars de l'hypothèse que tes images RAW décodées et prétraitées sont renommées "img" et qu'il y en a 50 :

>load img1
>SETNBSTAR 30
>SETREGISTER 1
>COREGISTER2 img imr 50
- Addition médiane (*)
>save master
>load master
- DDP ( menu visualisation ), jouer sur les curseurs
et/ou :
- ASINH ( rehaussement des couleurs dans visualisation ), jouer sur les curseurs.
-save imagefinale
Après tu fais ta sauce habituelle.

(*) Pour des images prétraitées, il y a aussi la fonction COMPOSIT très puissante également qui est peut-être plus efficace, elle nécessite des images avec retrait de darks et/ou d'offsets, si je l'utilise j'obtiens des images avec un FDC pollué par les points chauds qui apparaissent sous forme de traits parallèles ( car cette fonction prend tout en compte lors de l'addition ), c'est pourquoi j'utilise plutôt l'addition médiane, plus adaptée dans mon cas.

>COMPOSIT imr 3 2 1 50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jldauvergne
...Ce serait bien qu'un jour sorte un logiciel simple et efficace pour traiter les images de ciel profond issues d'APN, auquel on dirait juste, voilà les flats, voilà les darks des flats, les darks, les offset, les brutes, et un critère de réfection de FWHM et d'élongation des étoiles et zou....

Dans ASTROART 6.0 il existe une fenêtre avec des zones dans lesquelles on glisse les Flats, Darks, Fdarks, Brutes,... et mouline ce tout ce petit monde en effectuant de l'empilement avec ajustements en x et y et en derotation. Et je ne parle pas du binning couleur, de l'extraction RGB etc... Bref ce logicel valorise toutes les montures même les moyennes, c'est un vrai cache misère
Avec la Nexstar Evolution ou l'Orion XX14g il me permet de sortir des résultats très sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Colmic, DSS ne m'a jamais posé de PB et je trouve que côté intuitif il est loin devant tous ceux que j'ai utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que je reteste une version récente de DSSS alors.
Ca tombe bien je vais être en vacances et j'ai des archives à traiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant