ndesprez

Réaluminure miroir

Messages recommandés

Bonjour,
Le primaire de mon LB16 est à son tour dans un piteux état. Je constate qu'il est maintenu dans son barillet par un "élastomère" genre colle souple (couleur noire). Ma question : au remontage, quel produit me conseillez vous pour le remplacer ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Norma!

Je plussoie:
Pas de colle! Jamais! Même pas souple!
Il n'y a que les chinois pour faire des âneries de ce genre, un primaire de Newton ne doit subir aucune contrainte, si tu regardes comment sont faits newtons haut de gamme, tu ne verra jamais de primaire collé, pour le secondaire,ça se fait, mais ça ne se fait pas n'importe comment (température régulée), toujours pour éviter les contraintes...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux.
Salut Jojo. Nous nous verrons bientôt si ma santé se maintient
Amicalement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que j'ai déjà vu cette matière comme cale dans le barillet du dobson perl : du liège. En récupérant un bouchon de bouteille de vin, débité en rondelles.
Propriétés : isolation thermique (pas de point froid sur le miroir), anti-vibration, résiste à la friction.

Plus sophistiqué, un élastomère moderne
Exemples d'application : amortissement des vibrations et des chocs des pneumatiques, des semelles de chaussures de sport, des silentblocs.
Ca doit bien se récupérer un peu partout !
Les silicones aussi ça peut être utilisé, je pensais à mes moules à cup cake, c'est suffisamment épais pour un petit miroir. Un peu de découpe et hop ça amortit.
Myriam

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 18-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Myriam, comme dit plus haut par Seb, le plus important: il faut que ça glisse! Alors j'ai grand peur que les élastomères adhèrent, le liège, à la rigueur... Ni Norma, ni Seb, ni JP, ni moi ne sommes contre la nouveauté, je pense que tous quatre l'avons déjà assez amplement démontré, mais nous ne sommes pas non plus pour la nouveauté "pour la nouveauté" et faisons aussi confiance à des méthodes très largement éprouvées...

Geoffroi

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais euh, j'ai déjà vu l'équivalent de ça sur un convoyeur de paquets, quand ça raccrochait dans les coins.
https://www.adezif.fr/adhesif-simple-face-polyethylene-3m-5421-5423#caract%C3%A9ristiques

Elastomère bon, c'est trop associé avec collant et caoutchouc dans la tête de certains, je rectifie.
Je pensais a pastille blanche bombée ou non de quelques mm en polyéthylène, il y a des tonnes de possibilités adhésive ou non avec ces matériaux.

Pour le 203, je n'avais fait que copier ce que j'avais vu.
Du liège pour les versions petits diamètres http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9486_GSO-Main-Mirror-Cell-for-10--GSO-Mirrors.html

Il me semble qu'ils en mettent des pastilles PE sur les barillets GSO

Pour les fans du PFTE (téflon) : il y a des feuilles adhésives une face ici
https://www.astromarket.org/accessoires-7/zelfbouw---spiegels-7/optical-paint---teflon-7/

Tss les vieux, moi j'ai connu les gouttes de soudure à l'étain sur les vis de calage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tss les vieux, moi j'ai connu les gouttes de soudure à l'étain sur les vis de calage."

Ben, moi (suis pas extrêmement vieux, mais ai commencé très jeune) j'ai connu et je trouve ça excellent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol Geoffroi,
désolée, je m'incline là, je n'avais pas réussi à mettre la pointe de soudure sur leur alliage de je ne sais pas quoi, ça collait pas, j'avais acheté des vis en nylon et le truc du bouchon.
Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Un truc pour la soudure à l'étain sur inox ou équivalent: une goutte d'acide orthophosphorique en bout du fil d'étain; alors la soudure mouillera l'inox.
Si cela peut servir à quelqu'un ...
Cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la colle souple que l'on trouve sur les chinoiseries n'est que pour la sécurité de transport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le pense aussi. Bref, il n'y aura plus de ce produit après réaluminage (d'autant plus que mon dob ne sort jamais. Il faut dire que je suis un adepte des lunettes). Merci tout de même à Lyl pour sa participation.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant