yenship

Configuration vitesse sidéral/solaire monture takahashi

Messages recommandés

Bonjour,

je sais pas si l'un de vous saurait me dire comment utiliser le bouton permettant de switcher de la vitesse sidéral vers la vitesse solaire sur une takahashi EM-11 Temma 2M ?

ci-joint la photo de la télécommande tiré du manuel

le bouton concerné est le "adjuster" (numéro 10)

Ci-joint le descritif de son utilisation :

"10)Drive rate selector
This dial is used to select the drive rate either sideral or solar. The 1 position on the dial is the sideral rate and the 2 position is solar. for the southern hemisphere A is sideral and B is the solar rate. All other settings are inactive.

11)Indicator
Green=star
Red=SUN"

Je vous avouerai que la description est un peu mystique, qu'entendent-ils par position 1 et position 2 ? Et encore moins par A et B ? car la molette tourne en effet et la led change de couleur pour avertir de la modification de la vitesse mais je ne vois pas de référence pour les positions citées plus haut ?

Cela sert à quoi ? Quelle différence entre vitesse sidéral et vitesse solaire ?

j'ai voulu essayé de le mettre en vitesse solaire (led rouge) pour voir si j'arrivais mieux à photographier la lune sans bouger, mais cela marche pas plus, pour avoir quelque chose de net il faut que je monte à au moins 3200 iso et une vitesse d'obturation de 1/3200s avec un maksutov, c'est normal ?

Les photos de la lune entière postées sur le forum sont pris avec quelle genre de configuration en terme de focale et en terme de vitesse d'obutration ?

Enfin j'ai essayé de prendre des photos du ciel profond en mode sidéral (led verte), avec un objectif de 300 mm avec des poses de 2 mn, sur 7 photos seul 2 avaient un suivi correct, j'ai beau vérifié que la mise en station soit correct, rien à faire 4 photo sur 5 sont à jeter, pourtant c'est une configuration "light".

Je ne sais pas si cela vient du fait que j'ai changé de vitesse au niveau de la télécommande où peut-être y-a-t-il un autre problème ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Raquette Temma2M (adjuster)

- Sélecteur à 16 positions des 4 vitesses de tracking.

Seulement 4 positions sont effectives (1, 2, A, B) :
(pas de tracking avec les autres positions)

position 0 : petit triangle intérieur en face du grand triangle extérieur (aucun traking).
position 1 : 1er incrément dans le sens horaire : traking sidéral en hémisphère nord.
position 2 : 2eme incrément dans le sens horaire : tracking solaire en hémisphère nord.
3
4
5
6
7
8
9
position A : 10eme incrément dans le sens horaire, tracking sidéral en hémisphère sud
position B : 11eme incrément dans le sens horaire, tracking solaire en hémisphère sud
C
D
E
F
http://www.takahashi-europe.com/remi/temma2m-adjuster-hn.jpg

Cordialement,
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Cela sert à quoi ? Quelle différence entre vitesse sidéral et vitesse solaire ?

La terre tournant en orbite autour du soleil sur une année, il en découle que visuellement il se déplace de jour en jour sur la voute céleste. Grosso modo, le soleil revient à la même place toute les 24h alors que les étoiles c'est toutes les 23h56m04s et des pouièmes.

Dans les faits, on ne bascule que rarement en vitesse solaire car l'impact est minime et n'a de sens que pour l'observation du soleil. Pour la Lune c'est une autre paire de manche car sa vitesse est plus variable et elle évolue aussi lentement en déclinaison. On a donc tendance à rester en vitesse stellaire quoi qu'il arrive.

Concernant la photographie de la Lune. Les symptômes indiqués me semblent typiques d'un bougé lié au miroir de l'APN. Peut-on voir des clichés? Après il y a Lune entière et Lune entière. Beaucoup d'entre nous font de la mosaïque en mode vidéo. Cela permet de limiter les déformations optiques en bord de champ, les problèmes de relevage de miroir, de palier à la turbulence, etc.

quote:
Enfin j'ai essayé de prendre des photos du ciel profond en mode sidéral (led verte), avec un objectif de 300 mm avec des poses de 2 mn, sur 7 photos seul 2 avaient un suivi correct, j'ai beau vérifié que la mise en station soit correct, rien à faire 4 photo sur 5 sont à jeter, pourtant c'est une configuration "light".

Peut-être tout simplement un défaut de maitrise du matériel vu les questions précédentes. Ce serait peut être bien de te rapprocher d'un club pour avoir une expertise de terrain. Un forum c'est très limité et bien souvent on tourne en rond.

[Ce message a été modifié par mala05 (Édité le 08-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rémi pour l'explication et la photo, cela me parait plus clair maintenant en faite c'est de l'hexadécimale la notation de takahashi Eh bien cela n'aurait pas été du luxe de mettre des chiffres et des lettres aux emplacement nécessaires.

Merci Mala pour l'explication, donc en gros il ne doit pas y avoir beaucoup de différence, je vais faire des tests pour voir car c'est étrange d'avoir des suivis de 1mn moins régulier que mon skytracker, j'espère que ce n'est pas un problème du moteur ou des engrenages...

Pour la lune, je pense que ce sont les vibration combinées avec les turbulence qui font que l'image ne soit pas stable, même avec le live view je n'arrive pas à avoir quelque chose de net.

Une dernière chose qui a peut-être sont importance, pour la mise en station j'utilise l'application polar finder pour androide je me demandais si il était nécessaire de régler l'heure sur le smartphone en temps universel ou bien si le logiciel le prend en compte déjà dans ses calculs pour la position de la polaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant