ms

Oculaire électronique couleur

Messages recommandés

L'objectif initial était d'obtenir des images couleurs corrigées à la même fréquence d'acquisition que les images brutes (1/100s en général).
Cet objectif est aujourd'hui atteint :

C'est l'image du milieu qui est intéressante car elle est acquise à la même fréquence que l'image brute correspondante. Il devient ainsi possible de générer un fichier SER couleur corrigé contenant le même nombre d'images que le fichier brut initial.

L'image de droite est celle qui s'affiche toutes les secondes dans l'oculaire électronique.

Ceux qui veulent faire un essai avec leur propre fichier SER couleur (Jupiter, Saturne, ...) peuvent me transmettre leur fichier. Ils peuvent en suite traiter le nouveau fichier avec leurs outils habituel en conseervant 100% des images.

salut,
je pensais que cet oculaire électronique permettait de faire des acquisitions directement au foyer d'instruments, mais si on t'envoie nos fichiers SER ou AVI, il s'agit donc d'un traitement de nos propres images , quel est le rôle de ce fameux oculaire électronique ?
Daniel

En fait l'oculaire électronique permet de faire l'acquisition d'une vidéo corrigée (80 à 100% de ses trames sont utilisables contrairement aux systèmes actuels qui génèrent plus de 80% de déchet) tout en observant le ciel derrière son écran d'ordinateur.

C'est à la fois un outil d'acquisition de trames et un outil d'observation.

Ceux qui collectent des milliers d'images brutes pour n'en conserver que quelques pour-cents vont pouvoir vérifier qu'il y a une autre façon de faire.

c'est intéressant ms ! tient voici un fichier brut de 2000 images de saturne
: http://dl.free.fr/lnEcZ9kZY !
j'attends la vidéo corrigée avec impatience et pouvoir faire une comparaison!
polo

polo, l'image d'indice 5 de ta vidéo donne cela (idem pour les autres images) :

Si tu cumules toutes les images de la nouvelle vidéo, c'est encore plus parlant mais l'essentiel n'est pas là. Dans la pratique, j'utilise des images consécutives et non une sélection des meilleures images.

Si tu peux me faire parvenir 2000 images consécutives correspondant à des conditions de turbu changeantes alors tu pourras mesurer l'intérêt de cette nouvelle approche qui ne gaspille pas les images brutes.

Alain, je ne connais pas ces gens. Ils ont un oculaire qui pourrait remplacer l'écran vidéo, pour le reste, je doute qu'un petit diamètre puisse faire des miracles mais cette équipe semble sérieuse.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 18-08-2017).]

Ok, ça me rassure, car ce ne sont pas les mêmes cibles.
"je doute qu'un petit diamètre puisse faire des miracles" : oui, forcément, d'où l'intérêt de disposer d'une solution portable adaptable à tout instrument.

Merci polo, ce dernier fichier correspond au fonctionnement du logiciel (trames consécutives).

Il y 5 trames avant et 5 trames après l'image brute d'indice 5 (indices 0 à 10). Les informations temporelles permettent de reconstruire, en temps réel, les 11 trames concernées.
Idem pour les trames suivantes : 10 à 20, 20 à 30, ... 1990, 2000.
Il en résulte une augmentation de la qualité de la vidéo initiale.
En utilisant par exemple l'algorithme de qualité de PIPP (dérivé de Ninos), on peut comparer l'apport de ce prétraitement.
Je posterai tout cela par la suite (je suis dans le Jura cette semaine) et en attendant, une première comparaison :

Le fichier SER corrigé de 2000 images sera accessible via ma Dropbox.

bonjour c'est sympa ms ! j'attends ce film avec impatience !
polo

Tu as eu la bonne idée de mettre en ligne une image 1304x976 en sortie de AS (Sat_230007_g4_ap30.tif).
Cette image résulte de la sélection de 20% de 15000 images brutes (soit 3000 images) d'après ce que j'ai compris.

J'ai extrait les 2008 images brutes consécutives (1304x976) de la dernière vidéo (film neb.avi) puis j'ai effectué un prétraitement sur des rafales de 7 images. Pour comparer, j'ai utilisé AS et là avec 100% des images brutes j'obtiens un résultat aussi bon voir meilleur qu'avec les 20% des 15000 images brutes.

Tout cela montrerait que le processus actuel d'acquisition et de traitement des images astronomiques ne serait qu'un vaste gaspillage.

Je posterai tout cela demain.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 20-08-2017).]

L'image tiff (7,6 Mo) obtenue à partir des 3000 images sélectionnées :
http://www.dropbox.com/s/ox7u1t1ogxokoaj/Sat_230007_g4_ap30.tif?dl=1

L'image tiff (7,6 Mo) obtenue à partir des 2000 images brutes pré-traitées :
http://www.dropbox.com/s/q0cwtje1a6i9a84/result_lapl4_ap31.tif?dl=1

Comparaison des 2 images (la courbe jaune correspond à la première image) :

En résumé, on peut obtenir un résultat semblable avec pratiquement 10 fois moins d'images.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 21-08-2017).]

bravo ms ! le résultat a l'air mieux encore !
pourrais-tu mettre le film pré-traité en ligne pour ce faire une idée précise ! merci!
polo

polo, la courbe jaune peut être encadrée par la courbe blanche correspondant à des rafales de 7 trames (3+1+3) et la courbe rouge (à venir) correspondant à des rafales de 11 trames (5+1+5).

Je vais compléter cela demain afin de mettre le meilleur des 2 films (courbe blanche ou courbe rouge) en ligne.

L'algorithme de prétraitement utilisé est déjà très performant mais il peut encore être amélioré en qualité et en temps.

bonsoir ms : ce qui m'intéresse le plus est de voir la vidéo corrigée
de 2000 images !
pour comparer au film initial dans un premier temps :
polo

Pour revenir au post initial, la vidéo de 2000 images consécutives fournie par polo traitées façon oculaire électronique :

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 26-08-2017).]

bonjour et merci ms ! je télécharge et je te dis quoi !
voir si ensuite je peux te mettre en ligne le film complet !
polo

Avec 15000 images consécutives, la probabilité de trouver la fameuse division dans un trou de turbulence sera plus importante.

Pour les images, le plus simple c'est de zipper 2000 fichiers PNG, cela occupe moins de 1 Go (voir fichier plus haut).

L'idéal serait de se limiter à 15000 images brutes de 480x480 pixels.

L'algorithme permettant d'obtenir l'image centrale peut encore être amélioré en qualité et en temps. Il est important de réduire le bruit lors des pré-traitements car l'algorithme de dé-floutage est sensible au bruit.

L'image de droite (1s) n'est plus une image courte pose contrairement à l'image de gauche (1/100s) et l'image centrale (1/100s), par contre la fonction permettant de dé-flouter l'image de droite peut être estimée.

pour l'instant ! 2 échecs pour télécharger ton fichier !!
polo

Bonjour ms
Voici le lien pour une série d’images de Mars (4 687 501 Ko.ser) et je me demande ce que cela peut donner …
Désolé, le téléchargement est très lent (comme pour la mise en ligne) mais c’est la seul hébergeur que j’ai trouvé
http://ovh.to/TpLe3Q

Cordialement
CPI-Z

Pas de problème pour Mars, ça charge à 600ko/s comme avec ma Dropbox.

polo, je viens de faire un essai c'est pas très rapide (600ko/s environ), il faut 1/2 heure pour 1Go.