ms

Oculaire électronique couleur

Messages recommandés

Je vais donc devoir patienter ... ce sera dur.

Le post de polo concernant les 21000 brutes de Saturne montre que la technique actuelle progresse peu voir pas du tout.

Une première évolution sera de faire cohabiter Saturne avec ses satellites comme en visuel.

Une deuxième sera de mettre en évidence la division d'Encke.

Après, nous pourrons discuter de l'utilité de la carte graphique. ;)

L'exemple de Mars est aussi très intéressant parce qu'il montre qu'avec seulement 150mm, il est déjà possible de voir beaucoup de détails en temps réel.

Pour le télescope transportable dans le sac à dos, je ferai des essais avec mon Nexstar 4SE.

Pour les autres tests j'utiliserai mon Nexstar 11GPS qui a la possibilité de travailler à f/20, f/10, f/5 et f/3.3 ce qui permettra de couvrir le planétaire et une bonne partie du ciel profond.

Je ferai les tests en altaz pour montrer que l'OE gère la dé-rotation de façon transparente.

La première présentation de l'OE est réservée à l'Association des Riverains du Dinghof dont je suis président. Nous sensibilisons les riverains à la nécessité de conserver des espaces verts en ville, à la protection de notre patrimoine et prochainement à la beauté du ciel nocturne sans lumières parasites.

L’Alsace c’est magnifique, j’y suis né et j’y ai passé toute mon enfance …

Le seul bémol est la pollution lumineuse presque aussi importante que dans les grandes métropoles même en zone reculée.

Au Champs du Feu à 3/4h de Strasbourg, le ciel reste encore très convenable.

En ville, l'OE permet de faire une visite des principaux objets du ciel profond (y compris les galaxies) et des planètes.

Au nord-est, on voit bien les halos de Strasbourg et Molsheim.

Au sud-est et au sud-ouest les halos de Sélestat et Saint-Dié sont moins gênants.

Nous faisons nos escapades du ciel nocturne au cœur de  Schiltigheim dans une zone où l'on distingue à l’œil nu les 4 étoiles de la Grande-Ours (mag. 3,5 environ).

Schiltigheim est juste au dessus de Strasbourg. Ceux qui accrochent vont après au Champ du Feu qui permet de gagner 3 magnitudes. ;)

J'ai trouvé une présentation qui me plaît bien, ce n'est pas dans le domaine l'astro mais l'idée d'un 'template' enrichi en temps réel par des images brutes consécutives se prête bien à l'OE.

Sur la vidéo suivante les points qui s'allument ne sont pas des étoiles mais des neurones. ;)

En haut à gauche : les images brutes.

En haut à droite : l'enrichissement d'un template par des images brutes consécutives.

En bas à gauche : le flot optique.

En bas à droite : les templates qui correspondent aux images conservées de l'OE.

1-s2.0-S0165027017302753-mmc2.mp4

Y a-t'il moyen d'exécuter directement le fichier vidéo (comme une vidéo youtube par exemple) ?

Modifié par ms

J'ai pris un peu de temps pour comparer les algorithmes des projets NoRMCorre (image de gauche et vidéo ci-dessus) et Suite2p à ceux de l'OE (image de droite), c'est fait sur une base de 600 images consécutives pour obtenir quelque chose de comparable :

comparaison.png.b19e5607f9a49a1cc305cae4388cd69d.png

Avec l'OE, j'obtiens un résultat déjà intéressant avec une centaine d'images consécutives, l'image suivante correspond à 300 images :

jup_300_2_den.png.f2b50b627b464c1f26886c6f0ce715ce.png

Après ce petit intermède, je vais reprendre les autres planètes.

PS : NoRMCorre et Suite2p sont 2 logiciels assez semblables permettant de mesurer l'activité cérébrale..

Modifié par ms

Citation

J'ai pris un peu de temps pour comparer les algorithmes des projets NoRMCorre (image de gauche et vidéo ci-dessus)

Désolé j'ai retrouvé la vidéo

Posté(e) (modifié)

L'Oculaire Électronique mérite bien son nom car il est maintenant capable de révéler une planète et ses satellites comme le ferait un oculaire optique.

La photo classique c'est soit le planétaire (sans les satellites) soit le ciel profond mais pas la fusion des 2.

Avec l'OE, on se rapproche du comportement de l'œil humain capable de fusionner les 2 environnements.

Reste maintenant à trouver, la carte la mieux adaptée pour faire du calcul par GPU embarqué.

Modifié par ms