Invité

Lentilles Quartz diamètre 100mm

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,

Certains ici nous connaissent déjà via WA, bien planté ! (c'est pas moi) J'ai trouvé deux vieilles lentilles en quartz de très bonne qualité optique, ayant une focale de 320mm et 100mm de diamètre. Y'a moyen d'en faire quelque chose ? Un chercheur lumineux ? Une paire de jumelle ? etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, si elles sont biconvexes asymétriques, c'est peut-être des "best form lens" on peut essayer un faible grossissement avec un oculaire basique de 25 à 40mm et voir ce que ça donne (avec la plus forte courbure vers l'infini)
Il me semble que Galilée a commencé avec des verres simples : une simple lentille plano-concave/bi-concave comme oculaire. C'était une méthode qui limitait le chromatisme par opposition des aberrations.
Faut tenter, sans les spécifications c'est de la loterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cool merci, je vais tenter.
A l’œil, je les vois symétrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon déjà biconvexe, c'est mieux que plano-convexe, ça fera un peu moins d'aberration.
Le quartz disperse peu, ça se tente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu ton beau projet de dobson un "super" chercheur pourrait peut'être être intéressant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je commence un petit tube carbone pour tester une lentille. N'aurais-je pas intérêt à diaphragmer un poil la lentille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais regarder ça ce soir, il pleut,
Tu as un budget de quelques euros pour une lentille au cas ou je trouves une combinaison optique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors, niveau budget, c'est tendu tendu tendu... Je fais un Dob de 460mm en même temps.

MAIS !

J'ai ça : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4047_TS-Optics-PHOTOLINE-3--Flattener-for-Refractors---68mm-corrected---illuminated-field.html

Et derrière ce correcteur, j'allais tenter de faire uniquement du Ha avec un KAF8300... Si la lentille est pas trop mauvaise, je devrais avoir une belle image, non ?

Le tube est en séchage. Ca devrait être mimi un tube carbone de 105mm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà ça part dans tous les sens, t'attends pas à un miracle, juste à un chercheur, ça va disperser de partout :p c'est pas un achromat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Si vraiment l'usage de cette lentille est de travailler en lumière monochromatique H alpha, le seul problème restant est celui associé aux déformations d'ordre géométrique telles que la planéité du champ, les déformations en barillet ou coussinet ... .
Utiliser un achromat pour travailler en monochromatique est permis mais est redondant; néanmoins qui peut le plus ... .

Cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Disons que c'est aussi la seule façon de tester ces lentilles pour moi, et en plus, c'est gratos...

J'attends rien de ce montage, qui finira certainement en chercheur... Voir en lunette de pirate pour mon fils !

[Ce message a été modifié par Cecil-Kris (Édité le 01-09-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon vu que ça marchait pour Galilée, avec des petits f/D ça risque d'être coton, néanmoins pour un chercheur, j'ai fait une petit simu afocale sur OSLO (lunette de Galilée = dispositif afocal)
En visuel ça donne 10,17 d'agrandissement et un moche spot de 37,2um
en Halpha c'est un peu mieux relativement à la longueur d'onde 41,4um
Comme c'est afocal et x10 environ, on ne devrait pas voir d'aberration exagérée mais je ne suis pas sûre qu'il faille diaphragmer ou non.
En tout cas, j'ai trouvé pour toi deux lentilles concaves à accoler en tant qu'oculaire
http://www.ebay.fr/itm/Double-concave-lens-50mm-x-100mm-focal-length-Magnifying-Negative-or-Diverging-/222020490946?hash=item33b173d6c2:m:mnye8wT1VTcPvpvvTl57cAQ http://www.ebay.fr/itm/Double-concave-lens-50mm-x-50mm-focal-Length-Magnifying-Negative-or-Diverging-/222057966261?hash=item33b3afaab5:m:m2LhLAyJRydrVR-C2iFCUjQ

Tu mets le duo à environ 274mm de la face arrière de l'objectif en quartz : de toute façon l'image est redressée et ça ce mets au point facilement.

Je rajoute un "plot" oslo le temps de le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La double concave de 50 près de l'oeil
la 100 en avant.
Voilà une "petite" lunette de pirate de dans le temps 10x100 (j'espère) sinon ça risque bien de finir en 10x40 lol)
mais bon 40um, 1/25mm c'est quand même dur de voir ça sur la pupille de sortie.

28€ à commander sur ebay)

Si ça passe pas avec la combi des deux, essaye uniquement avec la 50 (x6) ou pire avec la 100 (x3)

A vrai dire c'est un peu au pif, j'ai vu une combinaison qui marche ici http://www.optique-ingenieur.org/fr/cours/OPI_fr_M03_C01/co/Contenu_44.html
exemple à f8 : http://www.dino-optic.fr/ExosOGEO7.htm

Et tant que j'y pense, avec des lentilles de 50mm de diamètre en sortie, pas besoin d'être collé l'oeil à l'oculaire. Presque un hublot !

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 01-09-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Excellent excellent ! Je suis sur le cul ! (pratique pour écrire)

Merci pour ta recherche, je suis en cours de fabrication de tube carbone pour faire deux lunettes dans les chutes d'un tube de 580mm pour un mirroir de chez Fr. G.

 

IMG_6894.JPG

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si je savais faire ce genre de tube... tiens je pourrais pe demander au surfer que je croise l'été, la fibre ils connaissent

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est super simple, faut être patient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant