eric97417

ASI 1600 c Versus QHY 163

Messages recommandés

Bonjour,

Qulequ'un saurait il me dire la différence entre ces deux caméras ?
Meme capteur, usb3 toutes les deux..
A part la couleur (noir ou rouge) je vois pas, pourtant l'une est nettement moins chère (presque 300 euros sur certains sites)

Deuxieme question : quel avantage par rapport à un bon vieux 1000d ? le bruit de lecture est il vraiment meilleur, le refroidissement est il vraiment efficace ? Bref, je dois craquer ou pas ?

Merci à vous

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben y en a une qu'est noire et l'autre rouge non ?
Am...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le bruit de lecture est plus faible que celui d'un 1000D et surtout le courant de dark est bien plus faible et le refroidissement très efficace.

C'est le capteur du panasonic GH4, en version couleur ou monochrome.

Entre QHY et ZWO laquelle prendre? perso, j'ai pris la QHY. QHY fait des camera ciel profond depuis longtemps, j'en ai eu plusieurs, pour moi c'est plus mature. (j'ai aussi eu QSI et Apogge pour comparer).
Ceci dit ZWO corrige vite, la 1600 en est à la version 3.

Aussi l'offre de QHY est assez complète avec la roue à filtre 7x36 fine et le diviseur optique dédié.

Au final la distance au capteur est de 48.5mm avec les filtres Astrodons/chroma. (49.5mm sans filtre)

Pas encore pu tester la QHY163 sur le ciel avec cette météo. Peut être ce week end...

Par rapport au 1000D, je pense que tu aurais intérêt à prendre une monochrome. ça te donnera beaucoup plus de possibilités, en particulier les filtres en bande étroite (Ha, OIII, SII) avec une très bonne efficacité.
Maintenant, si tu prends la version couleur, en été tu verra quand même une énorme différence par rapport au 1000D. Moins en hiver.

Autre différence, tu peux utiliser la camera en planétaire / lunaire et de façon efficace grâce à l'USB3.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier, toujours bien précis et complet.

Le rapport plaisir/emm... étant prépondérant dans mon choix, je pense que je vais me diriger vers la couleur.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis la QHY163 en route.

Première impression : très favorable concernant la qualité générale, c'est propre.

La caméra est très silencieuse.


Un premier retour sur la conso à 12,3V, roue à filtre incluse, en statique.:
(Je complèterai le tableau)

Le TEC se comporte comme celui de la QHY9 pour la consommation, il refroidit un peut moins mais pas mal du tout, à peut près de la même façon que la QSI683.

Il ne faut pas dépasser 75%, au delà on n'a plus de marge de régulation et ça devient instable au delà de 85% environ.
à confirmer sur le terrain

TEC

0% 210mA (temp ambiante +12C)
15% 340mA delta T 12C en dessous de la température ambiante
30% 570mA delta T 21.5C
40% 730mA delta T 27C
50% 1A delta T 30.5C
60% 1.2A delta T 33C
70% 1.44A delta T 35.5C
75% 1.48A delta T 38C max stable
80% 1.7A delta T 37C en dessous de l'ambiante, limite de stabilité, à éviter
85% 1.76A dekta T 36C moins bon qu'à 80%, probable que ça ne soit pas stable sur le long terme
90% 1.95A pas stable
100% 2.06A pas stable

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 24-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mise à jour des résultats de conso et refroidissement ci dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci Olivier !
Elle me plais bien cette camera et c est vraiment une évolution...

E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit retour d'expérience suite aux sorties de cet été

Je confirme que le TEC n'est pas stable sur le long terme au dessus de 85%. (comme beaucoup de camera).
Bien sur on peut monter à 100% de façon transitoire lors du refroidissement initial.

Ensuite, une fois que le TEC est stabilisé, on peut aller jusqu'à 82% environ en début de nuit, si la température ambiante ne monte pas (ce qui est le cas en général la nuit) ça va.

ça m'a permis d'atteindre -20C au capteur tous les soirs d'observation cet été. c'est très bien en pratique. ça suffit pour des poses en Narrow band de 5min.


Pour la connectique, j'ai utilisé un hub USB3 Orico 4 ports (boitier alu, alimenté en 12V) sur lequel sont branchés la QHY163 et la QHY5III178m pour le guidage.
C'est très stable à 2 conditions:

- il faut allumer le hub en dernier, après avoir tout branché et démarré le PC. Si on branche le hub alors qu'il est allumé, mon PC n'aime pas et se bloque en USB2 (c'est un PC un peu ancien, core I3 2310, les premiers portables avec un port USB3)

- on peut utiliser une rallonge USB3 entre le hub et le PC à condition qu'elle soit amplifiée. Une rallonge passive, même courte, ne fonctionne pas assez bien : le download des images se bloque aléatoirement. Avec la rallonge active 5m jamais eu un soucis avec aucune des 2 camera. (capture EZcapQt et guidage PHD2 sous win7/64)

Bien sur, comme d'hab, il faut bien attacher tous les câbles (USB3 pas très souples), car le moindre faux contact fait tout planter. PHD2 n'aime pas du tout et se crache par ex. Une fois les câbles sécurisés, l'ensemble est vraiment très stable.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 14-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La v3 de la ZWO 1600 va très bien. J'en suis très content. C'est un régal.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant