Messages recommandés

J'ai installé mon EQ8 et testé la machine.
Quand je tourne, à la main ou avec la raquette l'axe horaire, après une trentaine de degrés horaires, la monture bute. La motorisation fait un vilain bruit de blocage.
Dans l'autre sens, anti horaire, pas de problème, mouvement libre en rotation.
A part ça bon suivi.
Est-ce normal ?
Quelle est la raison ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'on ne peux faire un 360degrés avec l'axe AD,il y a des butées qui empêchent de faire un tour complet sans doute à cause de l'encodeur.
Fait un "home" au démarrage pour que les codeurs trouvent le point central , en principe tu aura le même débattement de chaque côté .
Paul

[Ce message a été modifié par banjo (Édité le 10-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le copeau je ne pense pas.
Pour les encodeurs, curieux car il s'agit d'évidence d'une butée mécanique. Dommage que je ne trouve pas le plan mécanique de la monture. Aucune allusion à ce problème dans la doc.

A ce propos, doc misérabiliste...

Je ne parle pas de la mécanique en général, il y aurait à dire (mais pour ce prix, on ne va pas pleurer, le bas prix a ses raisons, je le savais)

Seule la vis de blocage des contrepoids est en inox.
Toutes les prises et le commandes sont bien face au ciel, pour prendre toute la flotte en cas d'humidité ou de rosée (ça arrive la nuit...)

Il y a de grandes ouvertures dans les flasques des disques d'engrenage AD et Dec pour que la saleté y rentre bien, et vienne bien sur les pistes d'encodage !
Si vous ne me croyez pas, allez sur:
https://www.youtube.com/watch?v=wLbiok7WJjE
Où vous aurez un film excellent sur le démontage de la bête

Bon tout ça se sont de chinoiseries, le principal c'est que ça marche et que l'on prenne le temps de bricoler ces petites co...ries

Helix (plutôt content de mon achat quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme la présence d'une bute en AD a environ 30° de la position basse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, comme dit Fredo, je crois qu'il y a une butée en AD mais en position basse. Vérifie à tout hasard que le tube est monté dans le bon sens. Je ne peux pas vérifier car je ne suis pas à la maison, mais je crois qu'il y a une flèche sur le socle (Queue d'aronde)qui indique le haut du tube.

JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 12-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme les butées en AD, j'ai fait une petite révision de l'eq8 par la même occasion.
La présence de ces butées est une bonne chose? j'ai lu sur un forum qu'il ne valait mieux les garder , après tout on image rarement en dessous de l'horizon (30° en dessous) ,sauf en cas de démarrage d'une séance d'astrophoto -30° avant le méridien et pour éviter le retournement et je vois pas l’intérêt d'aller plus bas sauf si c'est pour mater la voisine du rez de chaussée depuis votre terrasse.(whafffff!!!!)
Bizarrement on se pose pas cette question quand c'est une monture en fer à cheval (oui mais c'est pas une chinoiserie).
Paul http://www.eso.org/sci/facilities/lasilla/telescopes/3p6/images/t3_6_2.jpg

[Ce message a été modifié par banjo (Édité le 12-07-2017).]

[Ce message a été modifié par banjo (Édité le 12-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos

Je vais voir le Home et la question des butées.
Celle là est gênante, on est bloqué dès 30 °, ce n'est pas si bas pour le télescope, surtout pour les alignements.
Mon tube LX 200 14" va bien (avec 35kgs de contrepoids quand même). pas de vibrations, suivi semble bon, aucune dérive après une heure sur un oculaire de 12 mm ! Je commence juste les clichés pour voir le suivi.

La butée ne me gênerait pas si je pouvais la déplacer pour descendre plus bas.
Le tube est monté dans le bon sens.

Je fais remarquer que c'est quand on veut observer très haut qu'on doit descendre le tube très bas !

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec une monture allemande difficile de faire mieux sans "taper" dans le pied.
Tu peux filmer les fourmis et le ciel reste juste ~30° au sol que tu peux pas prendre
Paul

[Ce message a été modifié par banjo (Édité le 13-07-2017).]

[Ce message a été modifié par banjo (Édité le 13-07-2017).]

[Ce message a été modifié par banjo (Édité le 13-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien parlantes ces images. Je commence des poses régulièrement plus d'une heure avant le méridien sans soucis.

Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en fixe, sur pilier 40*40 , la base est a 1,1m
Ni le tube ni les contrepoids ne tapent.
Dans tous les cas je suis debout ou assis pour observer avec le renvoi d'angle.
J'ai gardé le dos en bon état...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est dans le#3,#5 et #6 non , plus des photos pour montrer que la monture couvre 300° en AD , un "home" pour trouver le "0" vérifier que le tube se trouve orienté vers l'étoile polaire à partir de là la monture devrait aller jusqu'en butée suivant la photo (faut quand même inverser le tube en déclinaison pour passer le méridien!!!! ).
Paul


[Ce message a été modifié par banjo (Édité le 13-07-2017).]

[Ce message a été modifié par banjo (Édité le 13-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Homing fait
Mise en station faite.
Le problème de butée en RA est toujours là, bruit en butée et impossible faire descendre le tube, vers 30° dans le sens horaire!
Le blocage ne dérègle pas l'alignement, ce qui me rassure sur l'intégrité de la mécanique.

Reste plus qu'à démonter.
Sur YTube: vidéo démontage axe DEC seulement (mais bien fait)

Merci d'un conseil. Quelqu'un a-t-il démonté la bête coté RA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est plutôt que ta couronne dentée est mal centrée et/ou le jeu entre la vis sans fin et la couronne n'est pas assez important.
Tu peux toujours essayer de régler plus "lache" la VsF pour voir si ça vient de là.

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouvé

En bout d'arbre AD, en bas, il y a un petit carter, en le démontant, une vis est tombée au fond!

Il y a deux vis diamètre 6, de part et d'autre d'un encodeur, au fond de fraisage. Une fois revissé, plus de problème. La vis débordait dans le fraisage et devait bloquer l'axe.
Bravo pour le service vérification probablement absent, c'est un peu gros.

Casse probable si pas réparé. Le bruit devait venir d'un limiteur de couple sur la vis sans fin (j'espère...)

En l'absence de plan fourni dans la doc, je ne sais pas comment tout ça est configuré.

Vérifiez les vissages !

Par ailleurs, habitué au Meade et au FS2, je ne trouve pas d'utilitaire de recentrage de l'objet quand il y a un petit écart de visée (sur les autres on fait un appui long sur "enter", on entend un bip et l'alignement est recentré).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut demander à C8, il touche sa bille pour tous les produits Chinois 👍😍👍👏🎈👏😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En bout d'arbre AD, en bas, il y a un petit carter, en le démontant, il y a deux vis diamètre 6, de part et d'autre d'un encodeur, au fond de fraisage. Une fois revissé, plus de problème. La vis débordait dans le fraisage et devait bloquer l'axe."

Super... avec tes infos, je viens également de supprimer les butées de mon EQ-8
En fait, les 2 vis de 6mm en question sont vissées directement sur l'axe alpha pour servir uniquement de butée... alors je les ai tout simplement enlevées et youpi, la monture tourne à 360°

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends guère, les deux vis bien bloquée, tout est en ordre. Est-il recommandé de les enlever ?
La mécanique a peut être souffert de ces histoires de butées. Mon blocage venait en tout cas du dévissage et de la vis qui dépassait.
Quelqu'un sait-il s'il-y-a des limiteurs de couple ?

Manque toujours le plan de la chose.

Avis aux usagers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Gérard pour cette info,une petite photo de ces vis serait bienvenue.
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
c'est ces 2 vis? (en bas 2eme photos)
Paul

 

visRA.jpg.b4b4c6cb5eb579f5330cacd8694ba1c6.jpg

[Ce message a été modifié par banjo (Édité le 29-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Paul,

oui, ce sont bien ces 2 vis que j'ai retirées (vissées directement sur l'axe alpha sans ne rien tenir) et adieu les butées de l'EQ-8

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
limiteur de couple : les moteurs pas à pas sont limités en couple. Il sont régulés en courant et donc bornés en couple.

Quand ça saute des pas, ça fait un bruit inquiétant, mais pas de dégâts (si la mécanique est prévue pour résisté au couple des moteurs bien sur).

ça serait différent avec des moteurs Servo DC dont le couple (et le courant) augmentent en flèche au blocage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il ne faut surtout pas supprimer cette butée !

Il y a des cables qui passent dans les axes et ils risquent de s'enrouler.

Sans la butée, si vous dépassez 360° lors d'un HOME, la rotation peut se faire dans n'importe quel sens (le plus cour normalement) et on enroule les cables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant