BOXPOC

Viser une tâche solaire

Messages recommandés

Re...
Je le dis dans l'autre fil, image d'avion sur le Soleil, je pratique avec mon Canon 600d et EosMovRec. Pour centrer sur une tâche, c'est facile car j'ai le Soleil en entier à l'écran et je peux promener la zone zoomée pour l'amener sur la tâche.
Mais avec une caméra ccd, dont le capteur est tout petit, on fait comment? (Du moins si je reste avec ma feuille Astrosolar 3.8 qui m'interdit une pré-visée à l'oculaire.)
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! la tâche est rude de viser une tache à la ccd ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
et bien on la cherche sur la surface, normalement ça ne met pas 3 heures à la trouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j ai une technique au point, et 100% sans risque, il faudrait que tu me donne ton setup!

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
J'ai un Sky Watcher 90*1350 comme tube et, actuellement, j'utilise un Canon 600d avec EosMovRec. Sur l'écran de l'APN j'ai donc le Soleil en entier et je peux ajuster la zone de prise de vues quand je mets en "zoom 5X".
Mais je vais acheter une caméra, (ZWO 120MC?) et là, je n'aurais plus un cadrage aussi étendu puisque je serais directement à l'équivalent du zoom. (A peu près.)
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première chose! mets tu un astrosolard 3.8 en ouverture de ta lulu

avec ta camera ASI 120mm , il te faudra travailler avec ton PC portable,UN CABLE USB haut débit FOURNI AVEC LA PACK zoow
Second point, telécharger fire capture pour tes acquisitions d images.
---------------------------
ensuite une MES de ta monture , car si tu montes un peu en focale ta tache va vite se faire la belle!!!

-----------------------------

une fois cela fait, il te faut reperer sur SDO les taches solaires plus pratique, au moins tu sais ou tu vas.

-------------------

Maintenant il te faut un suivi solaire, j espère que tu as cela, tu mets en route, et c est ici que cela est important


j ai fabriqué un petit viseur solaire ( sur la lulu ) pour degrossir le pointage, mais on n y pas l œil ( voir photo )

ou vidéo

_______________________________________________
dernière étape.

a l aide d un renvoie coudé bricolé ( voir aussi photo)
tu pointes le viseur A vers le soleil, sans regarder,un petit point lumineux va apparaître sur le calque.

Puis, tu inserre le renvoir coudé (lui aussi bricolé) dans le pot, en bougeant un peu la lulu, tu verras apparaître je disque solaire dedans, c est sans risque car c est du papier calque

a ce moment la tu met la cam, et zou, c est sur l ordi!!

ya pu ka;;
Bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 07-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viser une tâche solaire ? On ne peut pas. Il ne faut pas demander l'impossible !
(ou alors c'est extrêmement pénible, rien que d'en parler avec les bons mots...)
On peut superviser une tâche scolaire à la rigueur, mais ça n'a évidemment aucun rapport : c'est ainsi. Désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une tache solaire est parfaitement visible, c est vrai que la visée est difficile selon l instrument et le capteur utilisé, mais cela reste parfaitement possible.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui là je suis d'accord Bruno, mais je te garantis par contre qu'une tâche solaire est parfaitement invisible, quelle que soit son ampleur : tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au trou... noir si tu espères la viser (et ce n'est pas la meilleure chose à faire dans ton cas comme le mien, on a chacun un oeil qui pique si je ne m'abuse ? )
Tu peux grossir autant que tu veux : tu ne verras jamais de tâche sur le Soleil. Quand tu vois déjà qu'à Marseille, il fait trop chaud pour bosser l'après-midi, t'imagines sur le Soleil ?
Ceux qui en voient là-haut m'en font une belle de tâche, tiens, épicétou !
Les solaristes, au lieu de mettre un chapeau sur le a, feraient mieux de se le mettre sur la tête
Cela fait un million de fois qu'on le répète, mais ça ne rentre pas, rien à faire : http://www.cnrtl.fr/definition/t%C3%A2che

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 07-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, mais moi, je l 'écris sans accent, j avais pas capté!!!

la vache!!!!


bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 07-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain ...

Ben si Bruno, tu viens d'éditer le chapeau de la "tache qui va vite se faire la belle" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour !
moi ,je me ballade sur le soleil pour trouver les taches !
je regarde sur spaceweather auparavant !
pas besoin de suivi solaire non plus ,c'est pas obligatoire ,quelques petits rattrapages avec la raquette pendant le film et c'est tout!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 07-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut polo;
bon, tu dis pas besoin de suivi solaire, je suis pas d accord,
selon ta focale, une CCD, ASI 120, ou autre, impossible de ne pas avoir de suivi, ton SER ou AVI, ne tiendra pas la route avec AUTOSTAKER,

Sans MES ,et sans suivi, avec 1000 mm de focale, et ASI 178 tu part dans les choux.

Amicalement Bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 07-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec une bonne mise en station et à plus de 2700 de focale ,sans sui solaire
j "effectue quelques rattrapages avec la raquette pour centrer la tache et ça marche ! j'avais une em200b sans suivi solaire et ça marche même avec
une barlowx 1.6 en plus ! tu perds un poil de champ et c'est tout !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Bon, je vois que ma tâche fait jaser...
Pour en revenir à mon problème de départ: Ma mise en station est faite à la boussole, car pas d'accès à la Polaire. Pour le Soleil, il s'agit d'un setup "bis", avec ma monture Star Adventurer et un Mak de 90, seul moyen d'avoir le Soleil le matin. (Avec mon C8 sur colonne, je n'ai le Soleil qu'au méridien.)
Et finalement, il n'y a peut-être pas tant de problèmes. J'ai testé avec EosMovRec, en mode zoom, ce n'est pas si long ni difficile de balayer l'ensemble du disque solaire. (Focale 1350mm)
Et mes résultats sont potables avec AS!2, malgré quelques échecs. C'est vrai que j'ai beaucoup de dérive à l'écran. Je réfléchis à des solutions pour améliorer ce point.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon à vrai dire, ce n'était pas le sujet
Alors jasons utile pour toi à présent : tu observes de chez toi, d'un emplacement où tu peux toujours replacer exactement le trépied au même endroit si tu installes des cales ou repères au sol par exemple ?
Si oui, tu as la possibilité de faire une mise en station correcte de nuit, King ou Bigourdan, et de laisser en place sur le sol tout dispositif te permettant de retrouver tes marques avec précision ensuite de jour, sans te casser davantage la nénette.
Orienter une monture à la boussole c'est souvent foireux, à cause de la déclinaison magnétique dont il faut tenir compte, de l'erreur propre de ta boussole ou de ton compas (rarement connue et qu'il faudrait étalonner soi-même : on est parfois surpris de sa valeur !), de la difficulté d'avoir une lecture précise sur des instruments de visée non professionnels, du manque de repères d'alignements à faire coïncider sur la monture elle-même, et enfin parce que [monture/trépied] c'est un ensemble métallique rarement amagnétique sauf s'il a été conçu spécifiquement pour cela, donc il perturbe la mesure...
Le tout cumulé, fait qu'un "jeté de monture" totalement pifométrique est généralement aussi efficace !
Si tu as beaucoup de dérive, je soupçonnerais d'abord une mise en station trop approximative avant d'incriminer la différence de vitesse de suivi sidéral/solaire : cette différence est de l'ordre d'1" d'arc/24" de temps.
Vu la rapidité des prises de vues en solaire, je ne pense pas qu'une telle dérive pose problème eu égard à son ordre de grandeur somme toute modeste.
J'ai vérifié : ta monture a bien le suivi solaire en plus, donc c'est encore moins le sujet

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 08-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant