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panne EM1S

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Bonjour à tous,
Ma monture Taka EM1-S que je n'avais pas utilisée depuis quelques temps ne tourne plus. Branchée, la diode témoin s'allume, mais le moteur ne tourne pas. L'électronique a l'air clean, pas de soudure sèche, pas de signe de surchauffe d'un composant. Comment savoir si c'est un des circuits intégrés ou si c'est le moteur lui même qui a rendu l'âme ?
Merci de vos réponses éclairées
François

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Personne n'a une idée ??
J'ai lu dans un vieux post qu'on ne trouvait plus de moteur pour une EM1-S, quelqu'un pourrait me confirmer ?
Auquel cas y-a-t-il une solution autre ?
Merci encore.
François

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un voltmetre/un oscilloscope pour voir si le tension arrive...

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Connnectique, un problème de connectique si pas utilisée depuis longtemps, les contacts s'oxydent.

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Oui la tension arrive aux bornes d'entrée du circuit imprimé, mais ensuite, comment savoir...

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Connectique bladerunner, connectique again, 95% des problèmes avec les montures viennent de la connectique
tu dois avoir des connecteurs sur la carte pour alimenter les moteurs, débranche les et rebranche plusieurs fois de suite.

Bien sur il reste les 5% restants, ce que je ne te souhaite pas.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 16-08-2017).]

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As tu accès à la connectique des moteurs? SI oui il est facile de vérifier si c'est eux qui sont en cause en mesurant la résistances des bobines avec un simple ohmmètre.

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Oui j'ai accès au seul et unique moteur. Il est relié au circuit imprimé par six fils : 2 rouges, un blanc, un jaune, un bleu, un noir. Je n'ai pas d'ohmmètre mais je peux m'en procurer un. Entre quels fils doit-on mesurer les résistances ??
Merci.

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JMPG86, non, les fils d'alimentation du moteur sont directement soudés sur le circuit imprimé, et les soudures ont l'air en bon état. Aucun connecteur qu'on puisse débrancher/rebrancher facilement.

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C'est vraisemblablement des unipolaires comme sur mon EM10 USD…

Le rouge c'est le commun. Ton moteur ressemble à ceci…

Il faut donc mesurer la résistance entre:
- noir et jaune
- bleu et blanc
Si la résistance est infinie pour l'une des mesures c'est que des bobines sont HS et que c'est donc le moteur qui est en cause. Dans le cas contraire tu devrait trouver à peu près la même résistance que sur la plaque moteur mais x2 car on mesure la résistance de deux bobines en série.

[Ce message a été modifié par mala05 (Édité le 16-08-2017).]

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Merci beaucoup Mala, je vais mesurer tout ça dès que possible et reviendrai te dire ce qu'il en est
François

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Bon voilà, mesures effectuées : la résistance est de 145 ohms entre les bornes jaune et noire, comme entre les bornes bleue et blanche.
Donc...ça n'est pas le moteur qui est grillé, si j'ai bien compris.
Mais alors ? J'ai refait par acquis de conscience les soudures des fils qui vont vers le moteur, celles où le connecteur d'alimentation est soudé sur la plaque, et ça ne marche toujours pas. Peut-il s'agir des circuits intégrés ? Et si oui, peut-on en trouver de remplacement ?
Merci encore à tous de m'aider dans cette galère
François

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Voilà des photos de la plaque de commandes de ma monture :

Les trois soudures de gauche sur la première photo sont moches car le vernis a chauffé un peu quand j'ai refait les soudures...

[Ce message a été modifié par bladerunner (Édité le 18-08-2017).]

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Il n'y a pas un fusible quelque part?

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Il n'y a pas un fusible quelque part?

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Non, rien qui ressemble à un fusible

Rémi de chez OU me dit que c'est probablement l'électronique (les CI ?) qui est morte, et il me parait pessimiste sur le remplacement. Pourtant j'ai déjà trouvé les références de deux des 3 CI sur le net, et refaire un PCB doit être possible.
Ou adapter un PCB de commande de motorisation d'une autre monture proche ?
Toutes les idées seront les bienvenues

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Et changer l'électronique de commande?

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Le composant en-dessous des résistances R1 et R3 a des marques d'oxydation ou de brûlure ou je me trompe?

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Oui SCC, je vais je pense essayer de changer complétement tout le PCB et les composants, à condition de pouvoir retrouver les trois CI et refaire un PCB. Ou adapter une electronique d'une autre monture proche (genre EM11, si ça se trouve ? Faut que je vois chez OU).
Le composant que tu vois sous R1 et R3, c'est le connecteur femelle de la prise jack d'alimentation, dont j'ai refait les soudures, et le vernis a chauffé un peu, d'où l'aspect.
Merci en tout cas.
François

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Je fais remonter le post pour dire que ma monture "remarche", après changement des trois circuits intégrés, qui ont été faciles à trouver.

Voilà, merci en tout cas à ceux qui s'étaient penchés sur mon problème:)

Modifié par bladerunner
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