lyl

à propos des instruments grand champ

Messages recommandés

Pour ne pas aller polluer le post de Chris29 sur la Bresser 102/460 qui n'est pas tout à fait de même construction.

En visuel, le critère pour fabriquer des achromats est peu exigeant par rapport à la photo.
En parallèle de quelques essais sur les barlows pour aplatir le champ des télescopes/lunettes très ouvert(e)s, je constate que l'idée de Bresser n'est pas mal du tout en entrée de gamme pour du champ profond.
Je poste là une possibilité sur du 102/460 en format petzval (que du doublet collé donc robuste au déréglage.
Bon je me trompe peut-être mais le verre N-FK51A est côté à coefficient 1 pour le prix. (pas vu pour le LLF3)

Ca bave un peu côté chromatisme, pour sûr, mais la taille de spot "RMS" n'est pas si mal que ça : la transmission de contraste reste surprenante (sauf si OSLO déconne complètement)

Note : ça se dégrade au delà de 2,4° de champ.
Ca vous donnera j'espère une idée de ce à quoi on peut s'attendre ou ne pas s'attendre sur ces "tubes courts" en petzval.
Une bonne apo ED est plutôt à PV vers lambda/3 ou sur 4 sur la dispersion du front d'onde et sur la plage de couleur plus large. Les spots sont plus compacts au centre (ça rentre dans le disque d'airy)
Donc faut pas chercher à grossir à 2xD mais plutôt vers D/2 (diamètre), ça a tendance à faire de la soupe sans filtre coloré.

Egalement, un petit résultat sur une barlow correctrice de coma valable de f4 à plus voir même pour dobson sphérique à f8. (présentée ici sur un Newton f5) http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/BARLOW/VIP-2x-ED-barlowf5.JPG


[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 19-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image ! l'ouverture ça aide énormément sur les grands champs faibles.
Le résultat est à la hauteur des efforts de conception.
-------------------------------
Bon après tu peux discuter du piqué mais déjà pour capter ça c'est du boulot. (vous avez vu les temps !)
Myriam
-------
Je viens de revoir le détail de la forme de spot couleur par couleur sur le double doublet que j'ai exposé, c'est sympa.
Chacune des couleurs de la prise de vue ci-dessus peut tenir dans un cercle d'airy. La prise d'image avec filtre RVB voire L+RVB marcherait super-bien, en refaisant la map au changement de filtre.
Pas d'analogie avec cette formule en doublet sans savoir mais c'est possible.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 19-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant