boss351

validation mode operatoire ADC

Messages recommandés

bonjour,

je souhaite avoir confirmation du mode opératoire à suivre pour le réglage de mon ADC Pierre astro

-je le mets en place dans le renvoi coudé (sans barlow car ouvert a 12) et place l'oculaire a sa sortie et fais la mise au point
-je règle les deux molettes des prismes dans le même plan ce qui correspond a la correction nulle.
-j'agis sur ma raquette de commande en RA pour voir l'orientation E-W à travers l'oculaire et tourne l'ADC de manière que ses deux molettes soient parallèles a cette axe E-W. De plus j'oriente les deux molettes vers l'W.
- il reste juste a agir sur l'une des deux molettes ( peut importe laquelle et peu importe le sens jusqu'a ce que l'image me paraisse la meilleur possible.

En faite ma question porte sur le dernier point. Peut-on vraiment utiliser n'importe quelle molette pour le réglage finale( l'une restant fixe)?.Et la correction se fait dans un sens particulier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le test de l'ADC ASH de Ciel et Espace, il était écrit que les molettes doivent bouger en même temps et du même degré. On peut supposer que c'est la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, d'accord avec Christophe.
Une des molettes corrige le bleu et l'autre le rouge.
Il faut donc les tourner approximativement du même angle jusqu'à faire disparaitre les liserés bleu et rouge en haut et en bas de la planète.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre il ne faut pas forcement mettre les deux molettes parallèles a l axe AD (c est seulement le cas quand la planete passe au méridien).
Et comme l explique l article de ciel et espace il faut refaire de temps en temps la manip. Sauf si on n utilise une monture ALTZ.

Le mieux il me semble c est t utiliser un fort grossissement pour bien visualiser le chromatisme est placer les molettes perpendiculaire à celui çi, et pour fignoler faire pivoter l ADC pour essayer de faire au mieux.
En fait plus on grossit plus il facile de corriger la réfraction.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 01-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos lumieres. Par contre quand nous ne sommes pas au meridien comment régler l'axe des molettes parallèles a l'horizon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En utilisant un outil extrêmement puissant: le pifomètre
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut visualiser le chromatisme est placer les molettes perpendiculaire à celui ci (chromatisme rouge en haut le bleu bas les deux molettes en angle droit par rapport au rouge et au bleu)
et on fignole au pifomètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

vous avez plusieurs possibilités :

- soit avec un oculaire : vous faites le réglage de l'ADC à l'oculaire puis vous le remplacez par la caméra, seul impératif : que l'oculaire et la caméra soit parafocaux de sorte de ne pas changer les paramètres de recul entre ADC et plan focal. (pas trop en tout cas)

- soit utilisez un filtre n°47 avec la caméra afin de voir plus facilement "l'étirement" chromatique sur une étoile proche de la planète puis régler et retourner sur la planète pour la photographie.

D'expérience, passées les premières soirées d'utilisation, on trouve très rapidement le bon réglage, c'est très intuitif, une technique à acquérir comme tant d'autres

Bon ciel à tous,

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je compte en commander un !

Question :

J'ai un Mak 180 SkyWatcher.

Dans quel ordre doit-on le mettre en place ?

Chemin optique :

Télescope ==> ADC ==> Barlow Powermate 2.5X ==> roue à filtre AtiK EFW2 ==> Caméra DMK ou PLA-Mx

J'ai tout bon ????????

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que la barlow doit être placée en sortie du tube optique et seulement ensuite l'ADC

donc telescope==}barlow==}adc==}roue a filtre==} ccd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact !
ADC derrière la barlow.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content que tu puisses t'amuser avec ton ADC, tiens nous informé de tes premièrs essais.J'attends le mien, tu l'as commandé à quelle date le tien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

quelques précisions sur le fonctionnement de l'ADC

* Il n'y a pas une molette pour le rouge et une molette pour le bleu. La correction est continue du fait d'un écart entre les 2 prismes et la lumière ne fait pas de différence entre les prismes.

* Quand les molettes sont jointes, la correction est nulle (ou à peu près car la dispersion de fabrication entre les prismes induit quand même une petite correction).

* Quand les molettes sont écartées la correction apparaît, selon un axe perpendiculaire à la bissectrice de l'angle formé par les molettes.

* Donc pour corriger la dispersion atmosphérique qui rappelons le, agit selon la vertical locale, il faut placer cette bissectrice horizontalement c'est à dire avec des molettes écartées du même angle par rapport à cette horizontale, l'une vers le haut, l'autre vers le bas.

* La correction à apporter est fonction de la dispersion atmosphérique donc de l'élévation de l'objet. L'écartement entre les molettes n'est donc pas constant dans le temps

* Lors d'une utilisation sur monture équatoriale, les molettes ne vont pas rester horizontales mais vont tourner => il faut donc recaler régulièrement (pas toutes les 30 secondes non plus ...) la bissectrice pour la maintenir horizontale. De ce point de vue, l'ADC de Pierro apporte un plus en CCD puisqu'on peut recaler sans tout faire tourner : les molettes de réglages ont en effet une plage de recouvrement permettant de faire ça sans rotation de la CCD. Pour les animations c'est clairement très intéressant,

* Il faut également corriger l'angle des molettes de l'ADC en fonction de l'évolution de l'élévation de l'objet visé

* la formule reliant la correction à apporter par l'ADC en fonction de la dispersion atmosphérique est la suivante:

Disp correcteur = Disp atmosphérique * (Fl - l) / l

avec FL = longueur focale et l la distance ADC-CCD ou oculaire.
Au 1er ordre, la correction à apporter par l'ADC est proportionnelle au rapport Fl / l. On voit donc que plus la longueur focale est grande ou plus la distance ADC-CCD ou oculaire est petite et plus il faudra écarter les molettes pour corriger une dispersion donnée. On améliore donc la précision du réglage. Mais évidemment cela amène également à limiter les capacités de correction de l'ADC, notamment avec des prismes de 2° d'angle.

Ainsi, pour un objet particulièrement bas sur l'Horizon, on aura donc plutôt intérêt à garder l'ADC le plus loin possible de la CCD ou de l'oculaire.

* il faut effectivement placer l'ADC après la barlow (sur le chemin optique) et perso je le mets également après les filtres.

J'ai un ADC Pierro Astro depuis fin Janvier-début Février, et j'en suis très content. Son utilisation est un peu différente de celle de l'ADC ASH en termes de montage mécanique, mais dans mon cas je trouve que mon montage global est plus rigide. Il m'a permis de faire cette Saturne:

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation superbe photo! peux-tu nous décrire ton setup utilisé pour cette photo? Tu l'avais commandé quand ton ADC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Mon montage était précisément le suivant, depuis l'entrée jusqu'à la CCD :

* C14 sur G11 GEMINI, avec porte oculaire Baader
* Barlow Astro-physics BARCON sans sa rallonge (ie juste le bloc optique)
* Roue à filtre True Technology sur l'entrée de laquelle était vissée le bloc optique de la BARCON (j'ai une interface Astro-physics AP16T en T2)
* Tube allonge 2'' Baader de 50 mm de longueur
* ADC Pierro Astro vissé sur ce tube
* Adaptateur Telescope service T2-1.25" (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p209_Reduzierung-von-T2-auf-1-25----aufgesetztes-T2-Gewinde---kurz.html). J'avais commandé cet adaptateur il y a un moment ... en me trompant à l'époque ! heureusement, il a trouvé son utilisation aujourd'hui
* Oculaire ou PLA-Mx inséré dans l'adaptateur Telescope service

Au total, le tirage était de :

AP16T ~ 51 mm + Roue ~ 38 mm + Tube Baader ~ 51 mm + ADC Pierro ~ 42 mm + Adaptateur TS 15mm = 197 mm

Comme la Barcon a une longueur focale de 127 mm et une amplification de base de 1.1, ça donne une amplification de 1.1 + 197/127 = 2.65

Comme le C14 a un F/D nati de 11, cela donnait un F/D final de 29 ce qui est un peu fort ... mais ça passait bien ce soir là

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos, j'attends mon ADC avec impatience, dommage nous aurions aimé comparer la même photo sans ADC et dans les mêmes conditions, la seule façon de juger de son efficacité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée, ADC ou pas, elle dépote dur cette Saturne
Devait pas y avoir beaucoup de turbulence cette nuit là.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces précisions précises

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 07-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui, ça fait long,je l'ai commandé fin Décembre,et je suis étonné de me retrouver aussi loin dans la liste d'attente! bon si c'est le prix de la qualité patience! il faut précisé aussi qu'en toute honnêteté P.A. m'a proposé un remboursement, je comprends aussi que pour des impératifs de qualité le fabricant de prismes demande des délais, surtout pour des petites séries, et que PA porte toute son attention à la réalisation de cet ADC et c'est tant mieux!
Au final, nous serons bien récompensés avec un accessoire de qualité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ASH ADC:

Motocryford -> Wheel -> TeleXtender (or Powermate) -> ADC -> Camera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant