boss351

validation mode operatoire ADC

Messages recommandés

Re,

quote:
Toutefois pourrais tu me préciser jusqu'à où je dois tourner les molettes.

Hélas là, je ne peux pas t'aider.
Je possède un des tous premiers ADC où il faut à peine toucher les manettes (prismes de 4°)
En fait il faut les tourner jusqu'à voir disparaitre le bleu et le rouge qui débordent de l'image en haut et en bas.

quote:
Qu'est ce qui m'indique que le réglage est optimisé ?

Comme je l'ai dit plus haut, quand le bleu et le rouge qui débordent de l'image en haut et en bas ont disparu.

quote:
Dois-je les tourner ensemble où séparément et de quelle manière STP ?

Je les tourne ensemble et de la même valeur, mais tout doucement car comme tu l'as constaté, l'image a tendance à sortir du champ.
Tu recentres, tu contrôles ton image (j'espère que tu as une cam couleur), tu retouches les manettes si nécessaire etc.

Un petit truc tout simple, c'est plus facile avec un oculaire.
Tu mets un oculaire à la place de la caméra, tu règles ton ADC et tu remets la caméra en place et refaisant éventuellement la mise au point.

Bonne soirée,
AG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MEDION> Question ; est-ce que tu a tenté d'observer ce qui se passe avec un simple oculaire. Pas de barlow (même si c'est plus pratique avec). Tu verra alors qu'en partant avec les deux commandes à l'horizontale, superposée, il n'y a aucune correction. Donc si ta cible est basse, tu verra un liseré rouge et bleu de part et d'autre (verticalement). Si tu n'a pas de chromatisme atmosphérique, c'est que probablement l'ADC n'est pas utile.

Quand tu va ouvrir peu a peu les deux molettes, la frange bleue va disparaître et la rouge faire de même. Si tu continue outrageusement tu va retrouver tes franges mais inversée (là où il y avait du bleu il y a maintenant du rouge et inversement).
C'est bête comme choux non ?

Maintenant que la cible se déplace, c'est normal. Le chemin optique est modifié et donc la translation est d'autant plus grande que l'ouverture des prismes est importante.

D'où ma proposition initiale de travailler d'abord à l'oculaire. C'est plus facile à comprendre visuellement ce qui se passe et le champ plus important ne nécessite pas de recentrer à chaque instant.

En dernier recours, si tu continue à bloquer, un astram de la région peut certainement t'aider. Moi je suis en banlieue toulousaine ouest si cela peut t'être utile.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonsoir à tous,

Merci AG et Patry pour vos réponses très claires !

Ma caméra est en couleur. Il s'agit de la ZWO ASI 224 MC.

J'espère que grace à vos indications, je vais pouvoir mieux photographier Saturne qui justement est basse à l'horizon.

J'ai essayé de tester l'ADC à l'oculaire directement mais je n'ai pas vu de différence en tournant les molettes. Je vais faire d'autres tests en tenant compte de vos indications.

Merci encore et bonne soirée.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben voilà Marc & AG ont bien résumé l'affaire

Pour t'habituer à l'utilisation de l'ADC il faut d'abord l'utiliser sans Barlow et avec un oculaire avec une focale suffisamment grande et non avec une caméra

Essaie de viser une étoile assez basse sur l'horizon : sans ADC tu verras des liserés rouge et bleu en haut et en bas. Avec l'ADC et les 2 molettes jointes (et non pas à l'opposé comme tu as fait), les 2 molettes étant positionnées horizontalement, les liserés devraient encore être là

Puis tu écartes les molettes symétriquement par rapport à l'horizontale, progressivement jusqu'à voir disparaître les liserés. Quand tu ne vois plus qu'une étoile de couleur unie, sans liseré, c'est que le réglage est fait

Tu peux refaire la même chose avec la Barlow : mais comme tu l'as déjà vu, le réglage de l'ADC fait bouger l'étoile dans le champ. Donc il faut recentrer l'objet avant de reprendre le réglage.

Une fois que c'est fait à l'oeil avec la Barlow, là seulement tu peux remplacer l'oculaire par la caméra et peaufiner le réglage à l'écran : mais l'essentiel du boulot se fait visuellement à l'oculaire

Dernier point : au départ les molettes rejointes et horizontales peuvent être positionnées à droite ou à gauche : tout dépend du montage optique mais a priori il faut mettre les molettes à droite. Si jamais tu vois que l'écartement des molettes dégrade les liserés au lieu de les supprimer, c'est qu'il faut mettre les molettes à gauche.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, pour régler l'ADC j'utilise systématiquement un oculaire à la place de la caméra (monochrome pour moi). Cela prend moins d'une minute pour avoir un bon réglage.
J'ai bien un W47 dans ma panoplie mais il n'y a plus de place dans ma roue à filtre (il faudrait que j'enlève un filtre).
Finalement, en visuel cela se règle très bien.
Je n'ai jamais trop essayé sur des étoiles (trop de turbulence chez moi), le franges rouge/bleu étant moins bien visible que sur une lune ou une planète !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci Jipipi pour ces précisions complémentaires. Grâce à vous tous, j'y vois nettement plus clair.

Je vais donc suivre vos conseils et commencer par faire mes réglages à l'oculaire.

J'habite à proximité de Rouen. Si certains d'entre vous sont dans la région, ils peuvent venir me voir au club astronomique de Rouen qui est en plein centre ville.

J'attends maintenant une météo favorable pour faire mes tests compte tenu de vos indications.

Bon ciel.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben alors tu feras nos amitiés à Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant