boss351

validation mode operatoire ADC

Messages recommandés

Ce week end avait lieu le Stage AIP planétaire, je pense que je peux dire une grande réussite ! Merci aux intervenants

vendredi soir a Buthier (IDF), ciel médiocre, on a testé l'ADC Pierro Astro , avec JB Grillet sur son C8 avec un ICX618 (super intervenant au passage)

1ere constat , reglage sur le bleu, la ou la dispersion est la plus grande, vraiment d'une facilité, On en etait sur c... !

Surtout on a pu faire une bonne couche L pour faire une LR-RVB contrairement a une R-RVB habituelle.

On a traité les films en atelier avec JB, voila mon résultat, fichiers SER fait par Jb entre les nuages, ciel pollué, IDF avec ADC 21H51 (env 35°) avec un C8 + barlow X2 et ICX618:

On peut voir très clairement : aucune dispersion atmosphérique

Laurent
http://www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 20-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question :
L ADC marche t il avec une tete bino et quel est le resultat ?

BR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Ta question m'intéresse aussi je ne fais que du visuel, j'ai donc posé la question à PA et je crois que ça ne fonctionne pas, trop de perte de lumière je crois, mais je n'ai pas bien retenu son explication technique.
J'attends la livraison de mon ADC et j'en ferai l'éssai, ensuite je pourrai donner mes impressions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui avec une bino il y a toujours une perte de lumière,puis sur l'ADC on ne peut placer que le diamètre 31,75 coté PO, ça doit fonctionner, mais ce n'est pas optimal!
Mais je ne veux pas dire de bêtises,c'est ce qui me semble avoir compris dans la conversation, ça reste à confirmer par PA. Désolé de ne pas être plus précis;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups doublon!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 25-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'utilise le CDA de PIERRO ASTRO. V
oilà comment je procède : partant du principe que la diffraction atmosphérique engendre du rouge en haut des objets observés et du bleu en bas (ou l'inverse, je ne sais plus, mais cela n'a guère d'importance), je place les deux molettes de réglage à mi-chemin de leurs courses respectives de réglage, puis le tout perpendiculaire à l'axe de mon tube optique.
Je règle ensuite l'une puis l'autre des molettes de façon à obtenir la meilleure image possible.
Et ça fonctionne très bien ainsi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il faut que la bissectrice de l'angle que font les 2 molettes (le point milieu entre les 2 molettes)soit parallèle à l'horizontale. Donc il ne faut pas oublier de tourner l'ADC de temps en temps. En général on a un peu de marge pour pouvoir tourner les 2 molettes ensembles, sans tourner l'ADC lui même, en gardant le même angle entre les 2 molettes ou en ajustant un chouïa la correction si nécessaire, qui varie en fonction de la hauteur. Avec une monture azimutale, par contre pas besoin de tourner, ça reste parallèle à l'horizon, juste ajuster un peu la correction (en pratique in image près du méridien, donc la correction varie très peu)

Pour la bino, pas évident. Il faut que l'ADC marche avec un F/D élevé (F/D20) donc derrière une barlow, (qui sert aussi à sortir le foyer avec les bino, ça tombe bien...).
Par contre l'entrée des binos est plutôt en coulant 2" ou T2 et l'ADC ASH est en 31.75 qui va brider le cône de lumière donc même avec un F/D élevé vu le chemin qu'il reste à faire dans la bino (plus de 100mm).
Ceci dit avec les petites bino, l'entrée du prisme ne fait que 23mm comme sur la baader maxbright (21mm en sortie qui correspond à un plosll 25mm), donc peut être jouable au moins en planétaire (et c'est le but) avec un adaptateur de coulant T2 vers 31.75 et l'ADC ASH.
Sur la mark V le champ sera vignété. Reste le problème du montage mécanique...
Donc le montage serait : barlow 2" X2 (powermate) ou x3, ADC 2" ou T2 (Pierro astro donc) puis bino avec éventuellement un glaspath faible si indispensable pour la map et/ou correction chromatique (x1.25) et un bon PO vu le poids et la longueur du montage...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 26-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Idem , denk2 et px le tout en 2" ,
mais pourquoi l'ADC uniquement en 1" !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé l'ADC avec une tete bino, Skymeca m'a fait une bague T2 vers 2" Femelle pour mettre occulaire et bino, ça marche très bien, testé avec un 11" HD sur la lune et sur saturne, la division est beaucoup plus nette, sur jupitère la Tache rouge ne se devine plus mais se voie (la sans bino).

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ta solution m'interesse, avec ma bino Denk je suis en 2", mais le PO de l'ADC PACK est en 31,75, mais je viens de voir que cette bague T2 vers 2" existe à 29 euros chez PA, ensuite pour les oculaires de 31,75 il suffirait de mettre un reducteur. Je ne sais pas si ça fonctionnera sur le C8? ça changera un peu la focale sans problème avec les Pano 24;
Je vais lui reposer la question, si tu dis que ça fonctionne pourquoi pas changer la sortie vers 2"?
J'ai observé Saturne cette semaine très bas sur l'horizon et je dois dire que j'ai bien regretté de ne pas avoir reçu cet ADC.

Finalement j'ai fait modifier mon pack en 2", ce qui me permettra d'essayer la bino,si ça fonctionne tant mieux, si non je mettrai un réducteur pour certains oculaires.
J'attends avec impatience, je vois maintenant Saturne depuis mon balcon toujours assez bas, pourvu que l'ADC arrive à temps!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 25-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le post pour une question à la cantonnade (avant que j'essaie par moi même une fois que le ciel sera clément).
Au foyer ou avec la barlow je dois avoir les indexes d'un certain coté (l'ADC pierro astro dit à gauche, soit).
Mais quand j'utilise la projection oculaire j'ai une image complètement inversée (Droite/Gauche et Haut/Bas). Je pense que je dois alors inverser les indexes (à droite) car le chromatisme a du changer de sens également ?
Nota ; l'ADC est placé APRES la barlow ou l'oculaire de projection bien sur.

A votre avis ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as raison, si le défaut à corriger a tourné de 180° alors il faut aussi tourner l'ADC de 180°
De toutes les façons tu le vois vite si c'est le bon sens ou pas. Tu peux utiliser un filtre violet Meade ou TS qui a aussi une fuite dans l'IR et donc deux images une violette et une IR à faire coïncider. ça doit aussi marcher à peu près avec un filtre anti PL genre UHC qui laisse passer le Ha et le OIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de filtre, même en visuel la correction est relativement évidente mais il faut pousser le grossissement un peu quand même. En dessous de x150 c'est pas trop visible, et à x300~x450 cela devient un jeu d'enfant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai enfin pu tester mon ADC, je dois dire que mon premier essai ne m'a pas parru concluant! Bon faut dire que je l'ai testé sur mon balcon, sur ma 106, avec Powermate 2X et le XW5 soit 260fois. Le règlage est assez facile puisqu'il suffit de faire disparaître le bleu et le rouge.Je n'ai pas noté de différence avec ou sans.J'ai esayé aussi avec la bino mais avec les N13 idem. Bon je n'avais pas destiné cet ADC à la lunette mais au C8. Peut-être également que Saturne à 23h était trop haut, mais plus bas la nuit n'est pas complète, alors?
Dès que possible je vai le tester sur le C8 et sur le terrain, pour avoir une idée plus précise.
Mon souhait est d'avoir une amélioration en visuel, si ce n'est pas le cas avec le C8 , alors je m'en séparerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassure toi, même en visuel, le gain est visible. Bon c'est pas non plus une révolution, mais on note une meilleure gestion du chromatisme qui comme tu l'a vu, tend à disparaître. La division de cassini était toutefois mieux visible devant le disque de saturne (C11), après avoir réglé les prismes.

Indubitablement, il doit y avoir un mieux en imagerie, même si personnellement, les conditions météo ne m'on pas permis d'en tirer de bonnes conclusions (trop de turbulence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi fait mes premiers essais avec , j'obtiens la meilleure image sur saturne avec un reglage de l'ordre de 35° d'ecartement alors que l'ADC a une course de plus de 180° , je trouve ça bizarre.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, cela aussi m'a interpelé ! On doit être en mesure de corriger un chromatisme démesuré alors que Saturne était déjà pas bien haute au moment où j'ai observé !
Peut être que cela signifie que les prismes pourraient être moins pentus (ce sont des "2 degrés" il me semble) pour un réglage plus fin encore au prix d'une réduction de la plage de correction possible ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui je confirme à la disparition du chromatisme, les 2 molettes formaient un angle d'environ 30° puis jusque 0 pas de changement. J'ai procédé à l'envers, en partant de 180° et en rapprochant les deux molettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour la latitude des reglages et la "puissance d' amplification", je crois que JP où Pierro ont dis que cela dépend du FD et du tirage entre l ADC et le capteur.

Bon ciel!

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 02-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deuxième essai de l'ADC sur Saturne hier soir , avec le C8.
Plusieurs essais avec différents oculaires, toujours avec la powermate X2.
J'ai commencé par le Pentax XW20,soit un peu plus de 200fois + la longueur de l'ADC, puis le NAGLER13,environ 310fois, pas essayé avec le XW5 à cause de la turbu l'image était mauvaise.
Honnêtement pas je n'ai pas noté d'amélioration sensible de l'image,pas facile à vérifier entre deux turbu, si ce n'est une bonne gestion du chromatisme, pour les collègues un peu plus afûtés, ils notent une légère amélioration des contours, mais pas évident pour moi!
j'en ai profité pour tester la bino avec les Pano 24 avec lesquels la turbu était imperceptible,puis avec les N13, mais pour moi l'image était aussi belle avec et sans, la division de Cassigni visible dans les deux cas entre la turbu.
La hauteur du montage est inquiétante surtout avec la bino, ce qui rend l'équilibrage délicat!
En conclusion je reste septique, j'attends des jours meilleurs pour refaire des tests, mais je pense que c'est surtout en photo que l'ADC est efficace, pour le visuel j'ai un doute ,ça me semble très limite, ou alors pour les gros diamètres? et de grandes focales, mais l'image devient moins agréable en visuel!
Et pour reprendre l'expression de PATRY, "l'ADC est utile mais pas indispensable!"
Je pense que je peux me passer de ce petit gain, pour avoir moins d'accessoires à empiler.
Je vais le prêter aux collègues photographes pour en avoir le coeur net!
Un point positif tout de même, je n'avais jamais utilisé mon XW20 avec la powermate 2X, étonné de la qualité d'image obtenue et un grand confort! Si je n'avais pas la bino, je pourrai presque me passer du N13 sauf pour la lunette bien entendu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends du bon seeing pour juger J'ai encore pu le constater hier soir, par seeing moyen à médiocre pourtant... l'absence totale de chromatisme sur Saturne, avec du coup des anneaux bien nets et sans couleur dans les trous de turbu... oui c'est mieux avec que sans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant