tesmanu

200/1000 VS 120ED SW

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Bonjour,
Mon tube devenant de plus en plus lourd pour moi je me demande si l'investissement dans une lulu sw 120ED est une bonne idée.

D'après ce que j'ai compris j'aurai plus de champ avec une lulu mais les objets observés seront plus petit par rapport à mon 200.


Il existe des réducteurs pour la lulu mais je comprends pas trop l'intérêt ??

D'après ce que j'ai compris le temps de pause sera plus long avec une lulu ???

Merci de votre aide et conseil.

[Ce message a été modifié par tesmanu (Édité le 30-08-2017).]

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bonjour,

******La lulu n'a pas de chromatisme contrairement au 200.******

tu peux nous fournir les sources de cette info?
Paul

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Bonjour,

La 120ED te donneras un peu plus de champs mais ça ne sera pas non plus le jour et la nuit compte tenu de la différence de focale avec ton Newton sauf à y adjoindre un réducteur de focale, si tu veux une réelle différence il te faut à mon avis descendre en rapport FD au minimum à 6.

Les objets seront plus petits si focale plus courte, ils seront moins résolu si diamètre plus petit (pas forcément un problème en CP pour un certain nombre d'objets).

Si tu veux faire beaucoup de grand champs, c'est la vue d'ensemble qui prime et non le détail auquel cas une lunette de 80 avec un FD à 5 par exemple est une alternative qui vaut la réflexion d'autant plus que le gain en poids sera là aussi.

Si tu souhaite faire également du planétaire alors conserve l'idée de la 120ED qui te permettra de faire des choses intéressantes.

Le temps de pose est lié au rapport FD, plus il est court et moins tu auras besoin de poser.
Ton Newton à FD 5 sera beaucoup plus lumineux et nécessitera des temps de pose plus court qu'une lunette avec un FD de 7 ou 9 mais il existe aussi des lunettes ayant des rapports FD à 5 voire 4.

Le réducteur de focale te permet donc de réduire la focale, donc le rapport FD (Focale/diamètre).

Une autre alternative, un C8 (tube compact et léger). Sans réducteur de focale, tu est à FD 10 donc idéal pour le planétaire et à 6,3 avec réducteur pour le CP. ça reste un bon compromis niveau tarif et monture à lui associer.

J'espère avoir été clair Sinon les experts complèteront.

Bonne journée

Serge

[Ce message a été modifié par Serge (Édité le 30-08-2017).]

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Merci Serge pour toutes ces explications claires.

Par contre c'est que je connais pas le C8, mais j'ai vu aussi c8 edge.

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"La lulu n'a pas de chromatisme contrairement au 200"

Comme Banjo, difficile de laisser passer ça.
Par construction, un newton est absolument apochromatique...

Par contre, certains accessoires optiques peuvent apporter du chromatisme ou plus encore l'atmosphère (dispersion atmosphérique)quand on utilise pas d'ADC...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 31-08-2017).]

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Le C8 Edge a un champs qui est mieux corrigé et donc plus adapté à la photo du CP, attention le réducteur de focale n'est pas le même sur le Edge et coûte plus cher.

Le Edge n'est pas inintéressant pour le planétaire car le système de mise au point est amélioré par rapport au C8 classique.

Bonne journée

Serge

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Déjà, c'est pour quel usage? visuel? photo? planétaire? ciel profond?

quel environnement? ciel sombre? pollué?

quelle monture?

il faudrait un peu plus d'infos pour pouvoir te répondre.

La 120ED est assez longue. Il faut la monture pour...

Réducteur : le réducteur dédié à ce modèle est aussi correcteur : il aplani le champ, ce qui est indispensable en photo avec les capteurs moyens à grand.
Inutile en visuel par contre.

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Alors pour l'usage c'est photo cp à 90%

L'environnement est un ciel peu pollué

Monture est une AZEQ6

Photo faite avec un 1000D défiltré partiel et filtre idas lps D1 eos clip

Voilà toutes les infos

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Ok.

Photo CP à 90%, alors oui ça semble un choix cohérent, bien compatible avec la monture.

Avec l'APN, il faut absolument le réducteur/correcteur dédié.
ça donne 765mm de focale à F/D 6.4.

Par rapport au Newton 200/1000 il faudra allonger les temps de pose unitaire de 30% en gros.

Si tu voulais "grossir" autant qu'avec le N200/1000 i.e. recadrer l'image pour avoir le même champ et le même rapport signal/bruit, il faudrait un temps de pose total 2 fois plus long en gros, du à la différence de diamètre. Donc toujours possible, mais moins optimal.

à contrario, moins de focale donne plus de champ, certains objets vont enfin pourvoir rentrer en entier. Et c'est plus facile à auto-guider.

Bref ça donne un setup assez facile à utiliser, reste à bien surveiller et ajuster la mise au point avec la température.

Je ne sais si c'est beaucoup plus léger que le 200/1000 au final...

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Merci de tes explications

Par contre pour le poids je pense avoir une différence car en plus du newton dessus j'ai une lulu 80/400 pour l'autoguidage tout cela fait lourd quand je dois tout installer

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