nicephore

Nébulosités estivales au téléobjectif

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai fait comme chaque année mon pèlerinage à St-Luc chez l'ami Michael (Lantha sur ce forum) et plus précisément à l'observatoire François-Xavier Bagnoud dans le Valais en Suisse. Une vallée reculée où le calme est de mise et le ciel demeure encore très noir et très pur (2200m ça aide aussi!).

Coté technique ces images ont été prise avec un EOS 6D défiltré, un téléobjectif Canon 300/2.8 diaphragmé à 4, un filtre Idap LPS mis dans le porte filtre le tout monté sur une NJP. Pas de guidage puisque la monture suit parfaitement. Et une heure environ pour chaque image.

Un petit classique pour commencer avec North America, (image très chère à Nicolas Outters ;-) image parfaite pour tester la nouvelle configuration optique, je viens d'acheter le 300/2.8 d'occase.

Puis dans le même coin, les nébulosités autour de gamma du Cygne.

Et un peu plus ras l'horizon M8 et M20

Et des nébulosités dans Céphée IC1396

Et pour vous donner une idée du ciel de la-bas une image de la voie lactée faite avec un 24mm et un EOS 5D. Bon c'est un peu mieux qu'en vrai mais on commençait à voir notre ombre sur le sol, oui quand même !


Et pendant que le matos photo tournait tout seul, on a pu se délecter des images au T600 : la double spirale de M33 parsemée d'une multitude de nébuleuses, la soucoupe volante NGC891, les structures des nébuleuses planétaires, le bec verseur de NGC7000 énorme et aussi lumineux que sur les photos, pacman NGC281 aussi évident qu'en photo...Un régal.

Voilà pour ce pèlerinage, à refaire pour moi, et à faire si vous ne l'avez jamais fait.

David Greset.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 27-08-2017).]

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 27-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! L'eos 6D a vraiment beaucoup de potentiel en astrophoto, pour info c'est une pose de 1h pour chaque photo ? Sans guidage ? si c'ets le cas c'est très impressionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!!!

On va s'aménager le planning pour pouvoir faire des images nous aussi ^^ Parce que quand même, pas normal que nous ne puissions pas nous en profiter! Vin di dious (12 veillées en 14 jours quand même, mais pour les autres, un peu pour nous que diable )

Merci David pour ces jolis clichés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci à tous et spécialement à Lantha. Pour info tu peux utiliser mes images pour le site de l'OFXB, ca me fera plaisir.

Pour l'affichage ca marche dans Google Chrome. Mais pas dans Internet Explorer...pourquoi docteur? Si quelqu'un a la réponse...

Sinon j'ai fait des poses unitaires de 2mn environ. Oui le 6D est un ancien boitier (le nouveau MK2 vient de sortir) mais il est toujours excellent avec une grande sensibilité et des batteries qui tiennent bien. En été je peux faire une nuit avec une batterie !

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images ne s'affichent pas non plus sur iPad…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour les commentaires très positifs.

J'ai traité une image des nébulosités dans Céphée que j'ai jouté au sujet.

Je pense qu'elle vous plaira aussi.

David Greset.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant