christian_d

La bulle Ngc 7635 au C11Edge & ST10XME

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose cette version 2017 de cette célèbre nébuleuse de Cassiopée.
L'image est essentiellement constituée par une couche Ha 13nm obtenue à 0.73"/pix au le C11HD + red Optec et le Kaf 3200 de la ST10XME.
J'ai travaillé à 0.73"/pix pour limiter le temps de pose.
Au total c'est 26 x 5 mn sous un ciel calme de la banlieue Lilloise <= 2" d'arc en seeing (creux de vague de 1.6" sur pré image de 4 secondes).

Cette couche Ha a été superposée à ma précédente LRGB 0.5"/pix faite en 2014, les étoiles de la luminance sont placées au dessus de la couche Ha (étoiles selectionnées via calque PS CS2).


Commentaires : la bulle est "gonflée" grâce au rayonnement de l'étoile bleue, cette étoile n'est pas centrée, cela provient des différences de densités et de températures du gaz environnant. Dans la partie droite le gaz est moins dense et il est "chassé" plus rapidement. Dans la partie gauche c'est l'inverse, le gaz plus dense "résiste" aux rayonnements, on y trouve de nombreuses ondes de chocs qui forment ces petits arcs caractérisques.
J'ai obtenu une bonne résolution sur le nuage ionisé proche de l'étoile, il dévoile un peu sa structure allongée. La résolution n'atteint pas celle obtenue par E Mouquet en 2006 avec son Rcos de 400 mm depuis le Nord.... wouaipp, il me faut l'arme fatale avec une meilleure psf... le C14HD (clin d'oeil...)..



recadrage au format de la full (ou un poil plus grand) :


Une image brute Ha 13nano, 5 mn de pose. Le seeing correct dévoile les ondes de chocs ainsi que la structure du nuage :

Amicalement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo christian !
tu ne coinces pas la bulle !! magnifique résolution sur celle-ci !
la pose unitaire le montre bien!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben ... Quoi dire ?
Jolie bulle ? Hum ... c'est d'un commun !
Alors je préfère rien dire et admirer cette superbe bulle
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Très réussie ta version 2017 de cette bulle
Même si tu n'atteins pa la résolution d un RC de 400, elle supporte tres bien la comparaison
Pour le C14, pourquoi pas mais a pleine focale le nombre de nuits exploitables risque de fondre au soleil, plus la monture pour supporter le guidage avec les près de 4m de focale....

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir et merci,

Christian, oui, le C14 était un "clin d'oeil". Il est bien trop imposant et demande une monture qui tient la route...
Ceci dit on peut travailler avec le red F7, ce qui apporte une focale plus "modeste" et gagnant du temps de pose sur un champ bien corrigé. Il faut aussi compter sur le gain de la "PSF" due au diametre plus important, donc un meilleur potentiel en terme de finesse, à condition de conserver le seeing correct bien sur, sinon ça ne sert à rien.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est magnifique !

C'est impressionnant comment le DDP récupère des zones qu'on penserait saturées sur la brute.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci,

Oui la DDP fait des miracles pour récupérer toute la dynamique du capteur, ensuite c'est un simple réglage des seuils de visu qui permet d'extraire les zones plus "denses".

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouuuuu image topissime

Bravo à toi

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian. Je viens réitérer mon admiration pour ce travail. Vraiment

Comme dit sur le forum en face, je ne sais pas si le filtre minimum ne fausse pas un peu les choses. Certes c'est très embellissant, mais à mon petit niveau je pense que ça génère des artefacts.

j'ai certainement tord, mais la question se pose sur un forum d'échanges.

Te connaissant, tu vais sortir une brute traitée DDP qui montre les filaments observés au centre. Et je retournerai dans ma grotte; bluffé comme à chaque fois par ton travail.

Bien amicalement,

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous et merci pour les derniers commentaires,

JF, je remarque que tu emploies souvent le terme "filtre minimum", tu penses que j'utilise ce filtrage pour créer la finesse dans mes images ?

Ce filtrage crée des artefacts au niveau des dégradés et des étoiles.
A mon sens ce type de filtrage est utilisé abusivement pour simuler de la résolution ou de la finesse qui n'existe pas sur les images d'origine sortie compilation.
Ceci dit on peut utiliser ce type de filtrage, cela m'arrive... mais de façon très modérée, si le seeing est un peu en retrait par exemple.

C'est également pour cette raison que je poste fréquemment des images brutes qui permettent de "juger" de la finesse obtenue au moment des acquisitions.
Les détails sur les brutes se retrouvent sur l'image finale. C'est également l'avantage de poser "longtemps", on peut extrapoler la qualité de l'image finale en examinant les 1eres brutes (si ce n'est pas bon on remballe...).

Ici j'ai appliqué un traitement Richardson Lucy "RL2" sur Iris. Ce traitement permet de renforcer les détails, comme toujours il ne faut pas exagérer et 4 ou 5 itérations sont un maximum à mon avis. Ensuite un leger masque flou permet de sortir les détails de façon plus franches. On peut aussi utiliser les renforcement locaux offerts par PS CS2, mais toujours de façon soft et "maitrisée" car le bruit n'est jamais loin...


Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Christian, toujours très instructive. Je vais tester ce filtre RL du coup. Je l'avais vu dans les commandes IRIS, mais je ne l'ai jamais essayé.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je reviens tardivement sur ce fil, merci à vous.

Oui la commande "RL2" sous Iris permet de mettre en valeur les faibles signaux des objets et renforce les étoiles, un peu trop d'ailleurs pour les plus lumineuses qui prennent un aspect "saturé" avec un halo si le nombre d'itération est trop important.
C'est comme souvent, il faut "doser".
Bien sur il faut bosser avec la console, rien en automatique, mais c'est bien de savoir "ce que l'on fait"..

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant