wilexpel

Petite trouée dans les nuages... Un peu de solaire au C14

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

J'ai remonté le C14 pour faire un peu de solaire. Ma collimation bougeant énormément lorsque je fais une simple rotation du tube, j'ai donc décidé la veille, de laisser le tube dans la direction où le soleil serait a une bonne hauteur et dans le secteur où j'ai procédé à la collimation. Entre les nuages j'ai réussi une image, pas d'une qualité extrême, ce n'est pas du Christian V. mais je pense qu'elle se laisse regarder surtout que c'est la première vraie journée ou il y a un peu de ciel bleu pour imager. Le vent s'est levé à un moment ce qui a nettoyé un peu le ciel et fait apparaître quelques détails solaires.

C14Xlt, Zwo IMX 174MM, filtre continuum, filtre Astrosolar, Barcon, SER de 25 sec, 110 images retenues sur 3977. FPS 159, Gain 83. Traitement AS!3, R6 et Photoshop.

Je pense bientôt remonter le mak parce qu'il tient bien la collimation et donne de bons résultats en solaire.

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 06-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo william pour cette image de cette belle tache ! ça me tente aussi
d'essayer !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo : Il faut dire qu'il ne reste pas grand chose a imager maintenant. Pour Uranus et Neptune il faut de bonnes conditions et hier soir c'était plutôt raté.
J'ai rajouté une image de cette magnifique journée ensoleillée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il a fallu attendre le bon trou
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William
Elle se laisse bien regarder cette image :-) Ici, c'était repos, les nuages étant déjà arrivés.
Il me semblait que tu avais modifié le tube avec en particulier un blocage du miroir. Ça bouge toujours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci AG : Il a fallu surtout être très patient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Salut William
Elle se laisse bien regarder cette image :-) Ici, c'était repos, les nuages étant déjà arrivés.
Il me semblait que tu avais modifié le tube avec en particulier un blocage du miroir. Ça bouge toujours ?"

Salut Christian, merci !
Le primaire n'est en cause, il est solidement fixé par les 2 vis de blocage, par contre je pense que le secondaire est en cause. C'est un peu de ma faute, j'avais modifié son support par un système a ressorts pour plus de facilité pour les réglages. Je pense qu'avec le temps ceux-ci ne font plus leur travail de maintien, je vais devoir remettre les vis normalement mais cela va être très compliqué pour faire la collimation, qui se fait sur un marchepied à côté du vide sans voir l'avant du tube, pour la précision c'est chaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors Will y a plus rien a se mettre sous la dents ??? :-)))

En tout c'est une belle prise.

Recycle toi dans le CP, tu pourra shooter toute l'année...;-)

A+
idir

[Ce message a été modifié par idir (Édité le 06-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut William
eh pour moi elle est bonne cette image
faut faire avec les ciels qu'on a avec cette turbu et surtout la pollution
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Idir, le CP à Paris, c'est plutôt limité, en plus j'ai une fenêtre de tir un peu étroite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Marc : Ce n'est que la première de l'année, il y aura peut être d'autres occasions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle prise Will je me dis que tu as vraiment la motivation pour faire de l'astronomie à Paris !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton passe JP : Je dois dire qu'en ce moment je manque un peu de motivation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane : Ca fait un peu "tache" en comparaison des images de Gérard et Christian mais le seeing n'était pas vraiment de la partie, d'ailleurs la journée c'est quand même rare !

Merci Glob : C'est un filtre Astrosolar qui se découpe et se met sur un support : https://www.maison-astronomie.com/3270-large_default/feuille-solaire-astrosolar-20x29-cm-baader.jpg et qui recouvre le diamètre de l'instrument. Le continuum est un 50.8 placé avant la barlow (en fait posé simplement entre le crayford et la barlow, je n'ai pas réussi a trouver les bagues pour le fixer sur cette dernière)

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 07-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, bravo !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image William et ce malgré les nuages ,c'est bien ,Bravo !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel et JC pour vos commentaires sympas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, c'est un truc de fou :

J'ai viré les ressorts, puis j'ai fait une bonne collimation à une quarantaine de degrés de haut, enfin je me suis positionné sur Saturne (en limite de visibilité à a cause de sa position), la collimation était complètement dans les choux avec les anneaux flous sur un côté. J'ai repositionné à 40°, la collimation était bonne. Je ne comprends vraiment pas d'où cela peut provenir, tout semble rigide, surtout le primaire vraiment bloqué par 2 sécurités (manip de M. Jousset), je ne vois pas quel élément est en cause. Ce n'est pas un gros problème puisque je fais à chaque prise ma collimation mais je perds du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant