M28

Neptune .... troisième épisode .....déjà , N400 le 19/08 .

Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

Oui.... je sais , quatrième post déjà sur Neptune ,et ça énerve un peu .... , désolé mais c'est pas fini
Toujours avec le Newton maison , miroir SkyVision de 400mm F/D 4 en Zerodur , Barlow TVx3 , ADC P.A , caméra ASI290MM filtre RG610 Baader , Genika-Astro pour les captures , traitement AS3 et R6 .



Animation de 6 images ( 150% ) de Neptune , 6 vidéos de 15 mn ( pas de dérotation cette fois ) de 00h45 à 02h42 TU le 19/08 .


Les 2 meilleures images de l'animation plus collimation sur Hydor à 22h50 TU , pas parfaite mais très basse et bcp de turbu .


Neptune & Triton 01h43 TU .


Simulation avec Winjupos le 19/08 à 01h43 TU .

ps : j'ai rectifié ,en faite ..... c'est bien le quatrième post de Neptune celui là , Pffffff aller au lit et vite !!!!!!

Michel

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 20-08-2017).]

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 20-08-2017).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, obtenir des détails sur Neptune, bravo Michel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des Neptunes de grande qualité, les détails sont incroyables. Je suis toujours impressionné par le très bel aspect de ton disque d'Airy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes images et animation ! c'est bien fait ! des détails sur la planète
qui sont évidents! bravo michel!
moi j'y dors pendant ce temps là !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ,

Merci les gars pour vos messages très encouragent et très motivant

Pierre Alain , bon je vais pas être tous seul quand même sur ce coup là les copains ,si ? ,allez on compte sur toi

GG , pareil pour toi avec ton superbe Newton F/D 6 de 200

William , pareil ,une p'tite Neptune avec ton C14 ,ça va le faire nan ?
Pour la collimation il faut bien entendu une belle figure d'Airy quand cela est possible ,sinon point de salut pour avoir le moindre détail sur des disques si petit , mais je t'apprends rien bien sûr de ce côté là

Polo !!!! " moi j'y dors pendant ce temps là ! " c'est pas bien ça !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué, Michel, cette animation est de toute beauté
Il marche ce newton en config planétaire, faudrait que je m'y remette un de ces quatre

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais les ciel est vraiment capricieux et couvert en ce moment et le seeing pas compatible avec un disque d'Airy potable
J'avoue que l'étape intermédiaire sera plutôt Uranus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel,

Pas de détails en rotation, Christophe ne va pas être content ?
S'il l'on voit des détails en rotation, il faut qu'il collent avec l'orientation de la planète et de sa période de rotation qui est de 16 heures.

J'ai vu des Neptune avec des "spots mobiles" mais pas suivant ces critères.
Comme quoi il faut être prudent.

Sinon tu peux nous soumettre une image après addition et en 16 bits, sans autre traitement.
On peut lui administrer diverses méthodes d'accentuation pour évaluer si ce sont de vrais ou de faux détails : Ondelettes, Richardson-Lucy, Déconvolution...

Belle persévérance !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous ,

Merci Christian , " faudrait que je m'y remette un de ces quatre " ça c'est une bonne idée ,et je me sentirais un peu moins seul en plus ,sinon vont tous me faire des misères !!

Merci William , bon ....ben on va attendre tes Uranus qui sûrement vont être très belles

Merci Lucien ," Pas de détails en rotation, Christophe ne va pas être content ? "... Pffff ...ben oui ,j'en ai bien peur , retour case départ pour moi
" J'ai vu des Neptune avec des "spots mobiles" mais pas suivant ces critères. " hé oui , moi aussi et pas qu'une sur CN , c'est bien ce qui me chagrine un peu et c'est bien pour cela que je suis très ,très prudent , mais bon c'est pas grave on va continuer l'aventure !!
Je t'ai mis les deux images sortie de AS!3 tif au départ et png par le site , pas le choix , ce sont celles postées avec image de collimation .
J'ai du quand même pousser un peu les curseurs pour sortir les " pseudo détails " si détails y a

http://img15.hostingpics.net/pics/57415920170819T0128360260Llapl8ap1.png

http://img15.hostingpics.net/pics/45020720170819T0149000893Llapl8ap1.png

Michel

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 20-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta figure d'Airy est impressionnante ,
et tes images de la Planète suivent , superbe !!

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard de passer par ici ,c'est cool
" Ta figure d'Airy est impressionnante " j'ai déjà eu un poil mieux , c'est du " courant " pour moi avec ce tube ,ça vient peut-être aussi d'un ensemble de choses ,tube pas trop mal conçu ,excellent miroir en Zerodur qui ne bouge pas d'un poil ainsi que la collimation quelque soit la position ,plein Est où Ouest , et bien sûr Genika-Astro pour la collimation ,il y a un outil redoutable dedans pour la faire

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas tout les jours que l'on voit du détail sur Neptune!!! Et ça m'énerve pas du tout!

Bravo

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel,

je m'occupe de faire les tests bientôt mais je vois que question accentuation tu en as mis un sacré paquet !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ,

Merci Martin , pour les détails ça c'est moins sûr ,on va attendre ,mais j'y crois pas beaucoup

Merci Lucien de te pencher sur mon cas , bon ,il est sûrement désespéré quand même , c'est pas grave !! .
" mais je vois que question accentuation tu en as mis un sacré paquet ! " ha ben oui alors !!! il faut ce qu'il faut sur Neptune ,surtout pas faire semblant , faut envoyer la sauce

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel,


Le cas de figure est intéressant car j'ai été confronté plusieurs fois à ce problème de savoir si l'on a affaire à de vrais détails ou pas.
Il reste le cas intermédiaire où de vrais et de faux détails sont mêlés mais dans ce cas, comment savoir reconnaitre le vrai du faux ?



Avec Uranus, je n'ai pas eu de problème pour le savoir.
Neptune est plus problématique d'autant qu'avec un T250, ça devient vraiment sportif et à moins d'une tache très brillante,
je n'ai jamais rien eu pour l'instant et je reste très prudent même si l'on a envie qu'il y ait quelque chose.

Ici j'ai recouru à cette méthode afin d'en savoir un peu plus.
J'ai collé une image de Saturne brute et une de la Lune brute et assez résolue.
Toutes deux sont à accentuer à côté de la Neptune brute aussi.
Celle de la Lune demande peu d'accentuation, contrairement à celle de Saturne.

En accentuant le tout, voici le résultat auquel j'arrive.
Neptune reste bien bruitée et sans structure visible.
Si l'on accentue encore et que l'on filtre fortement le bruit, on verra apparaitre des zones qui me semblent aléatoirement claires et sombres.
Mais Saturne et la Lune seront vraiment sacrifiées, c'est bien trop fort et bourré d'artefacts si l'on fait ainsi.

Tout ceci me fait dire qu'il n'y a probablement pas de détails sur Neptune à mon avis ici.

Une remarque en passant, ici j'ai remonté les niveaux mais ta Neptune brute est VRAIMENT sous-exposée et ceci n'est pas bien favorable pour y déceler des nuances éventuelles.
J'espère que tu continuera sur Neptune et bonne pêche à toi !


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-merci Lucien !!!

Et c'est bien ce que voulait me dire Christophe sur mon post du 14/08 ..... ,
***********************************
"" 2) Les règles de traitement de la section 7.4 (page 128 et suivantes - voir aussi sur mon blog Le traitement objectif des détails ). Là on peut s'intéresser à ce que l'on voit à plus petite échelle sur la deuxième animation (aspect attendu des détails à l'échelle du pouvoir séparateur). Là on certainement plus sur du bruit et des artefacts, probablement mélangés avec quelques vrais détails... c'est pas une cible facile... ""
*************************************

Ce qu'il me faudrait un jour, c'est un petit spot dessus , là ce serrait beaucoup plus évident, affaire à suivre , mais dommage que je n'ai pas ici le beau ciel des US ni celui d'Australie ,alors....en attendant , poussons les curseurs !!!!

Michel

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 21-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel,

Quand on traite à la limite pour Uranus, Neptune et Ganymède... il faut absolument se méfier dès que l'on obtient une vague tache sombre vers le centre du petit disque.
C'est souvent le signe d'un excès d'accentuation.

On peut le voir sur les disques que j'ai rajoutés sur le bas de l'animation.
Il s'agit au départ de disques au flou gaussien de niveau différent.
Dans la pratique, l'ombre du secondaire, une légère décollimation...
vont modifier cette tache qui n'est pas un vrai détail mais qui peut passer pour.
C'est l'effet que je soupçonne sur l'image avec les deux Neptune en haut, celle avec test de collimation.

On avance et je ne doute pas de ta réussite prochaine.
C'est plus important de comprendre ce que l'on fait que d'obtenir un résultat par hasard. Mais c'est un point de vue.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"" Quand on traite à la limite pour Uranus, Neptune et Ganymède... il faut absolument se méfier dès que l'on obtient une vague tache sombre vers le centre du petit disque.
C'est souvent le signe d'un excès d'accentuation. ""

Tout à fait Lucien , je crois que tu as très bien expliqué le problème ainsi que le soupçonnait aussi Christophe et c'est le doute que j'avais sur mes images , les détails était trop souvent vers le centre ,pas bon tout ça , mais ..... attention !!! je vais pas lâcher l'affaire , ha !! mais non !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Désolé de re.ouvrir un vieux post , sur Neptune ,mais pas la peine de faire un nouveau post pour des images bourrés d'artefacts , mais ça va venir !!
Alors pardon aux familles et tous les proches ,pardon ,pardon .....



Animation de 9 images de Neptune le 22/08 de 23h47 à 02h07 TU .


Petite image de ma collimation ,pas terrible mais bon , le 22/08 à 23h29 TU .


Neptune & Triton le 22/08 à 01H00 TU .


Simulation de Winjupos le 22/08 à 01h00 TU .

Michel

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 24-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deja vu le materiel de capture de 400mm ça fait tout de suite la difference
moi je chasse avec un 200mm.bravo pour ces photos superbe,tres belles images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ,

Merci transitmk1 pour tes appréciations sur mes images , c'est sympa de venir faire un petit tour sur mon post .
Il est vrai qu'avec un 400 on est dans une autre catégorie , mais pas toujours facile à maîtriser la bête

**************************************
PS : comme dis plus haut ,j'ai posté celles du 22 ici , je pense pas qu'elles valent le coup pour un nouveau post , du bruit ,toujours du bruit ,Pffffff .......
***************************************

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant