wilexpel

14/08/2017 : Enfin un soirée pour imager un peu la lune

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Enfin une partie de nuit dégagée sur Paris depuis mon retour de vacances fin Juillet ! Lever 2H15 et surprise, le ciel est criblé de nuages et cerise sur le gâteau avec une turbulence à ne rien faire ! Je décide de me recoucher mais de remettre la sonnerie à 3H30... a mon réveil ciel presque entièrement dégagé et turbulence acceptable d'où l'utilisation d'un gros rouge qui laisse passer les IR !
J'ai utilisé la Zwo IMX 174MM et un filtre RG610, cela donne évidemment un aspect moins fin que mon traditionnel Astronomik R mais ce n'était pas d'une grande stabilité, j'ai joué la carte de la prudence.
L'assemblage a été réalisé principalement avec ICE (il faut absolument que les images soient d'un éclairage identique, sinon on se retrouve avec une belle ligne ou milieu de la composition). Même si ce n'est pas d'une finesse exceptionnelle, cela me met de bonne Humeur pour reprendre le boulot
Pour les plus avertis, j'ai quelques taches sur mes captures, ce n'est pas faute d'avoir fait des flats mais bizarrement ça ne passe pas. J'ai tenté au crépuscule d'utiliser l'IMX 178MM en plein format mais les résultats sont mauvais, elle n'a pas trop supporté la turbulence


Région de Copernic, mosaïque de 4 images :

De Clavius à Tycho, mosaïque de 2 images :

Du mur droit (ou presque) à Deslandres :


Les apenins avec Rima Hadley et Rima conon (en bas)

]

Le trio Ptolémée, Alphonse et Arzachel (en bas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho P'tain! Cela fait du bien de sentir la poudre lunaire!
C'est tout bon!
Bien sur tu as mieux mais c'est quand même pas mal du tout...
Quel courage de remettre son reveil 1h apres ! Mais pour un coup de lunaire c'est faisable !
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, quand même ! Tu en as bien profité. Elle sont vraiment au poil ces images (détails, traitement), on ne sent pas du tout ton problème de turbulence.
Question: la caméra ASI 174 te semble plus adaptée face à la turbulence que la 178, non ? ou c'est kif kif en général ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste magnifique, bravo Wil
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo William elles sont superbes tes images lunaires en HD, moi avec mes télés zooms c'est de la BR!
Bonne fin de journée

Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 15-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles sont grandioses tes images !! quelle résolution !!
j'espère qu'un jour je puisse en faire autant !!
bravo william !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excellent cette série William !! , résolution au top ainsi que le traitement ,superbes images , Bravo !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie série William !
On sent l'effet R-IR sur la définition qui reste quand même honorable.

Personnellement, j'ai osé le filtre vert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane, oui ce n'est pas la meilleure, d'où l'utilisation de rouge IR , on peut faire beaucoup mieux avec une meilleure texture surtout !

Merci Claude : les occasions sont rares donc il ne faut rien laisser passer !
Les gros problèmes de turbulence ont donné des images immondes qui sont passées à la poubelle, ce que tu vois sont les rescapés. Difficile de comparer les 2 caméras, puisque lorsque j'ai utilisé la 178MM, le seeing s'était dégradé. Par contre j'ai l'impression que la 178MM donne une texture bien plus flatteuse : voici une image prise avec cette caméra la même nuit. Je pense que par bon seeing elle devrait faire des étincelles, je l'ai pour l'instant sous-utilisée mais je vais remédier à cela

Merci Martin et JC !

Merci Christian : Ben c'est différent et les images piquées que tu as fourni dernièrement sont de la HD mais dans la focale utilisée !

Merci Moïse et Polo : Vu ce que tu as fourni sur Saturne, les prochaines images lunaire avec ton nouveau gros tube devraient ressembler à cela

Merci pour ton passage Dany !

Merci Gégé, Bernard, Michel et Pierre Alain !

Merci Jean-Yves : Tout à fait d'accord avec toi, on sent l'utilisation des IR, la texture est moins flatteuse et la piqué moindre. Je pense que contrairement à toi, vu les circonstances, si le seeing avait été un peu meilleur, je ne serais pas passé sur du vert mais du rouge sans IR, comme l'Astronomik R ! j'ai hâte de voir tes résultats !

Merci Daniel, TC Fenua et JF !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne regarde pas assez souvent les photos de la lune et je manque quelque chose! C'est superbe!
Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William

Toujours aussi belles tes images lunaires... un régal

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très belle série William !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant