grelots

RAGP... 38ème...

Messages recommandés

Vendredi soir , j'ai enfin pu sortir le dob.

Après une mise en température et une collimation au laser, j'ai pointer.

Eh bé,ca fait plaisir de retrouver Polaris ou Mizar avec leur étoile double respective, bien détachée et "grosse" à l'oculaire (même avec le 12mm réticulé).

Ensuite , après un calage de l'intelliscope, j'ai pointer M57 juste pour voir, car la lune devenait de plus en plus lumineuse et génante.

Test avec mon Meade 3000 en 25 l'image est belle et bien nette suis épaté. Déjà cet oculaire made in japan, m'avait paru bien net dans le C8, mais là, avec le 300, il s'éclate "le vieux caillou"

Test du 35mm Superview en 2" donné avec le dob. Le relief d'oeil est énorme, suis sur qu'il est plus gros que mes ex-nagler (A vérifier avec Cyrille). Pas facile à trouver la place de l'oeil dans ce hublot, mais l'image est bien propre, même sur les bords. Pas mal du tout ce gros cailloux, il me faudra approfondir la chose lors d'une prochaine sortie.

Test de L'explore Scientific 14mm en 82°. A là ça dépote grave, vachement nette, et l'image est fine, superbe. Suis content mon achat

Bon j'ai pas testé mon Meade 3000 en 6.7mm made in Japan, on verra ça une prochaine fois.

Pour résumé, suis vachement content d'avoir retrouvé les objets du ciel profond avec "de la taille", mais aussi la facilité de manoeuvre du Dobson et de la visée à l'arrache.

Quel plaisir aussi de ne plus entendre le bruit du Goto....mdr

Enfin, pour le peu que j'ai vu, et hormis le fait que pense avoir de bon oculaires, je trouve que les miroirs sont pas mal du tout sur ce dob.

Aurais-je décroché le bon lot ?

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les copains,

Ah Thierry c'est clair que le Dobson offre de bien belle surprise et découverte dés qu'il y a du diamètre. Bon il va falloir venir avec ton dob et tester le ciel de Cavarc !!

"j'envisage une RAGP fin du mois d'Août dans la semaine 34 en gros à partir du lundi 21, Es que vous êtes disponible à cette période ? Vous m'indiquez vos dates...et on fera le point.

Au faite Jacques je pense aller pour la première fois au RAGSSO si tu es partant ?

Bon les vacances approchent à grande vitesse il me tarde j'en ai bien besoin pas mal de retard dans les activités astronomiques mise en place d'un remote solaire, traitement d'images etc...

A++
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,

Mon seul créneau sera le mercredi 23 août au soir...
Pas facile de caler quoi que ce soit à cette période, mes vacances seront finies depuis longtemps déjà...
Le samedi 26 est déjà complet pour moi : 30 ans d'une cousine, animation avec le club d'astro, il a fallu que je fasse un choix. En plus on m'a collé le dimanche 27 à bosser...

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Bon première date à retenir le 23 août au soir à confirmer... j'attends vos retours par mail transféré par Jacques.

a++
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tout le monde

Le 23 ce ne sera pas possible pour moi car je bosse.

Dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de vous raconter ma dernier sortie du Dob.

J'ai fait ça le 13 juillet. Un coup de bol, le ciel c'est dégagé et est resté ainsi jusqu'à environ 1h30 du matin.

Bref après avoir réglé le dob et l'intelliscope, je fais feu sur M57 et 27.

La vache, ça dépote bien au 35, 25 et 14, et pour la premiere fois, je met le Meade 3000 de 9.5mm sur le PO.

Moi qui ai horreur de regarder dans des oculaires "trou de pine" là je suis ébloui par la beauté et la finesse de M27 dans ce Plossl japonais. Idem pour le "trognon de pomme". Il l'ai bon le petit et il s'exprime bien sur du gros diametre, dommage qu'il n'ait pas de bonnette (c'est comme ça d'origine).

Je continue sur plusieurs amas globulaires au Sud (je me souviens plus des références mais tout est dans mon petit livre "J'observe le ciel au 115 et à Lulu", ma bible ce bouquin (:merci Cyrille...) Je me suis éclaté .

Suis retourné sur des galaxie et me suis fait M51. Pas mal, on y voit presque les bras, la lune commence à monter et le ciel s'éclaircit. je verrais mieux les bras un autre jour. Faut dire que chez moi, la municipalité à fait d'énorme effort et l'éclairage public est au minimum sécurité à partir de 23h00. je vous raconte pas la noirceur du ciel quand la lune est absente.

Bref, je me suis bien éclaté pendant 3h00 et suis bien heureux de ce Dob et de mes oculaires. d'ailleurs je souhaitai m'acheter un autre 82 °, mais je crois que je vais garder mon panel actuel qui ne m'offre pas de grand champs (mis à part le 14 et le 35) mais de belles images bien propres en 50°, et m'offrir un filtre UHC en 31.7 pour me faire les Dentelles entre autres ...

Bon, dommage que je ne puisse vous revoir chez Jéjé le 23, quoique... je vais voir, si j'ai pas trop de boulot le 24, pourquoi pas faire nuit blanche, d'autant que je ne dois pas être très loin du boulot à chez jéjé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les copains copines ^^
J'avais pas vu que c'était le mercredi 23 août
Je bosse aussi le 24 ça va pas pouvoir le faire pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les zamis,

Bon je fais un peut le point sur notre prochaine rencontre RAGP. Je vais retenir la date du mercredi 23 août (proche de mon anniv le 25 ) pour l'instant en confirmé j'ai :

Fanfan et Jacques,
Christophe,
Jean-Marc,
Thierry (en effet tu es pas bien loin du travail on pourra s'organiser pour que tu reste sur place on verra ça...)

A confirmer ? :

Cyrille (ah dommage peut-être un allé et retour c'est pas si loin que ça

Repas à la maison menu à définir avec madame...

A suivre
Bise à tous et bonnes vacances sauf les retraités qui le sont toujours au plaisir de vous revoir on refera le point un peu plus tard me concernant demain soir 4 semaines de vacances yessssss !!!

Jéjé http://astrojeje.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Bon je vais devoir décliner l'invitation Jéjé.

J'ai trop de RDV jeudi prochain matin au boulot, et il faut que je sois en "état.

Merci encore et je réfléchis à une date d'une prochaine RAGP chez moi

Bonne soirée prochaine

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 16-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croise les doigts pour que vous ayez le beau temps comme en ce beau week end
Mes amitiés à vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Tu peux venir pour le repas si tu veux après du prend la route comme tu veux,

Oui Cyrille croise bien les doigts ça sera incertain ):

Allé au plaisir de vous revoir

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très gentil Jerome. mais je ne pense pas pouvoir venir.

Ca fait ch... mais bon,

Comme je l'ai déjà dit, la prochaine sera chez moi. on va voir ça en septembre (sauf 2eme semaine ou je sillonne l'espagne en Harley comme d'hab)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Thierry pas de problème.
Pense à prier car la météo va être incertaine...

A++
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon moi j'en serai...
Je prépare en ce moment mes futures éclipses de 2026 et 2027...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jéjé pour l'accueil.
Sympathique soirée...
Bon on a pas vu d'étoile mais par contre le feu d'artifice était bien au rendez-vous... Super spectacle... Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente soirée malgré le ciel non coopératif !
Merci Jéjé cela nous a permis d'admirer tes nouvelles installations et se revoir. A la prochaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Et oui pas de chance ce soir là mais vraiment content de vous avoir reçu à la maison. Ce soir le ciel est dégagé j'en profite pour peaufiner mes réglages du setup. J'espère avoir la possibilité de vous recevoir à nouveau sous le beau ciel non orageux de Cavarc.
A bientôt
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis. Purée vous n'avez pas eu de bol.

Chez moi, il a fait dégagé jusqu'à 22h45 environ, puis les nuages et un tout petit peu de flotte sont arrivés (le reste est venu la nuit dernière, qu'est ce qu'il est tombé...).

Bon, il faudrait me dire quelle période serait la plus adaptée en septembre pour un RAGP.

Sinon, une question qui n'a rien à voir, les nouveaux oculaires Kepler 100/110°, et notamment en 20mm, c'est bien ?
je veux dire, hormis le champ énorme, il sont bien noir en et nette en CP ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant